AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natascha Lusenti (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Une lecture légère et touchante qui m'a reboostée. Il y a certains romans qui doivent pour être apprécié être lu au bon moment et celui-ci a rempli sa mission.



L'histoire d'Emilia, une jeune femme un peu excentrique et perdue dans sa nouvelle vie, m'a immédiatement captivée. Son amour pour les petites choses de la vie, comme les bulles de savon ou le bruit de la pluie, m'a rappelé l'importance de savourer les petits moments de bonheur au quotidien.



Le style d'écriture de l'autrice est fluide et addictif, ce qui a rendu ma lecture très agréable. Les personnages sont attachants et authentiques, notamment Emilia, avec ses chats Lou et Leo, et le jeune Nicola, qui vont l'aider à retrouver le chemin du bonheur. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Natascha Lusenti aborde des thèmes comme l'amitié intergénérationnelle, le pouvoir de la communication et la recherche du bonheur.



L'idée des billets que fait Emilia pour partager ses pensées avec ses voisins est originale et poétique, et j'ai aimé voir comment cela va petit à petit changer sa vie et celle des autres. La rencontre avec Nicola et Gina va lui permettre de voir les choses sous un nouvel angle, et de réaliser qu'il est parfois important de laisser les autres entrer dans notre vie pour la rendre plus belle.



"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" n'est pas un coup de cœur, mais c'est un roman doux et apaisant qui m'a fait du bien. Il m'a rappelé l'importance de rester ouvert aux autres, de trouver le bonheur dans les petites choses, et de croire en ses rêves.



Une belle lecture que je recommande pour une pause légère et pleine de douceur.
Commenter  J’apprécie          40
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais il m'a fait du bien.

Il se lit vite, car l'écriture est addictive.



Nous retrouvons Emilia, une jeune femme assez spéciale, un peu seule dans son monde, elle vit avec deux chats, adore lire et surtout écrire des petits messages dans le hall de son immeuble.



Tous les matins, elle colle des petits mots avec parfois des questions telles que :"Quand avez-vous été heureux pour la dernière fois?





Elle va de temps en temps avoir des réponses et cela va l'émouvoir et la faire sortir de sa coquille.

Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser le court de son existence.



Cette Emilia me ressemble un peu, je comprends qu'on me l'ait offert.

Je remercie d'ailleurs cette personne qui chaque jour comme Emilia m'envoie de messages à sa façon.



Emilia va avoir des liens particuliers avec certains locataires de l'immeuble.



Un roman à la portée de tous, un roman qui fait du bien.

Emilia m'a donné une belle leçon de vie


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Quand j'ai commencé ce livre j'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Mais une fois le premier chapitre passé je n'ai pas pu le lâcher. Comme beaucoup des habitants de l'immeuble j'ai pensé que les mots d'Emilia était aussi écrit pour moi. La question centrale de ce livre est quelle est la dernière fois où vous avez été heureux ? Qu'est-ce que le bonheur ? Le bonheur est différent pour chacun , mais finalement n'est-ce pas tout simplement profiter du moment présent ? Il suffirait de s'arrêter de courir et de profiter, de regarder autour de nous, d'étudier les éléments qui sont autour de nous, les couleurs et également le visage des gens. Prendre le temps une après-midi de prendre un thé avec une amie. Ce livre est une réelle ode à vivre pleinement sa vie. Il est très poétique. J'en suis resté bouleversée.
Commenter  J’apprécie          30
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Après avoir eu du mal mes premières pages, j'ai accroché au personnage original d'Emilia qui s'est révélée très attachante ! Elle vient d'emménager avec ses deux chats dans l'appartement d'une amie partie à l'étranger. Alors qu'elle se pose plein de questions sur la vie et son futur étant actuellement sans emploi, elle commence à prendre l'habitude d'écrire ses pensées au réveil et de les afficher dans le hall d'entrée de l'immeuble, toutes commençant par "Ce matin, je me suis réveillée". Jusqu'au jour où quelqu'un y répond, cette réponse et la rencontre qui va s'en suivre vont révéler une belle amitié naissante, et ce ne sera pas la seule...

Les billets d'Emilia ne sont pas uniquement des bribes d'un roman, mais aussi de vraies réflexions sur notre propre vie, qui nous bouscule mais tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Emilia est une jeune femme assez originale. Elle vient d’emménager dans l’appartement que lui prête sa meilleure amie. Elle cohabite avec ses deux chats, Lou et Léo, vient de perdre son travail, et vit assez simplement. On se rend compte qu’elle a de multiples tocs, dissimule ses yeux derrière sa frange, je la définirais comme excentrique et très timide.



A la laverie elle va faire connaissance de Nicola, 10 ans, vivant lui aussi dans l’immeuble avec son père. Ses parents sont divorcés, et son père bien trop occupé pour lui accorder le temps dont ce petit garçon aurait besoin. Une belle complicité entre ces deux âmes en peine va se nouer.



Emilia va afficher chaque matin dans le hall de l’immeuble, dans la plus grande discrétion et l’anonymat le plus parfait, un texte qu’elle écrit sur ses pensées, ses joies, ses peines. Ce billet commence toujours par « Ce matin je me suis réveillée… ». Cela va créer un lien avec les habitants de l’immeuble, le plus souvent positif, parfois négatif. En partageant ses humeurs, Emilia va peu à peu démontrer à tous (et au lecteur également), que chacun de nous est l’acteur de notre propre bonheur et de celui des autres. Il ne tient qu’à nous d’être heureux et de rendre les gens heureux. Emilia va également prendre une route introspective et va faire le bilan de ce qu’elle est et de ce qu’elle aimerait être.



La plume est très délicate, agréable, émouvante, elle nous enveloppe avec des mots doux, c’est un peu comme une couette moelleuse qui nous recouvrirait pour nous éloigner des ondes négatives de ce monde.



L’histoire n’est pas nouvelle, elle reste dans les sentiers battus et rebattus. C’est du feel-good, il faut donc adhérer à la positive attitude. Mais c’est un livre qui fait du bien, avec des personnages pas si légers que cela finalement.



Un roman qui nous offre une belle vision du bonheur, ce dernier est accessible à tout le monde, encore faut-il ouvrir les yeux pour le voir. Cette lecture est tombée à pic pour moi, j’étais dans une mauvaise passe, moralement parlant, où je ne voyais plus que le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. Emilia m’a remis les idées en place !



Et vous, c’était quand la dernière fois que vous avez été heureux ?



« Il y a les gens qui cassent les choses et ceux qui les réparent. »



#FaisDeTaVieUnRêveEtDeTonRêveUneRéalité #Natascha Lusenti
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Une belle leçon de vie... reçu des éditions Fleuve via la Masse Critique Babelio que je

remercie.



Nous faisons la connaissance d'Emilia qui emménage dans un appartement que sa meilleure amie

lui à prêté. Elle viens de subir un échec et veut reprtir de l'avant. La voici qui débarque

dans un immeuble avec pour seuls bagages ses vêtements et ses deux chats, Lou et Léo.

Quand elle mettra un panneau avec des billets quotidiens sur chacunes de ses pensées, elle

fera la connaisance de Nicola, petit garçon qui vit avec son père qui est scotché à son

portable. Puis de Gina, sa voisine du dessus qui lui redonnera goût à la vie.



C'est un superbe roman sur la façon dont on accède au bonheur avec tout les jours une part

de bonne action. Il faut du travail sur soi-même pour cela, et c'est ce que l'auteur nous

montrer avec Emilia. Elle n'est pas parfaite mais se contente de ce que la vie lui donne

jour après jour. La morale de ce roman c'est qu'il faut se contenter de ce que la vie

nous offre, il faut l'embellir et surtout donner de soi aux personnes qui nous entourent

même si elles nous sont inconnues sur le moment. L'auteur à une plume magnifique, même si parfois

quelques longueurs viennent ternir la beauté de son écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

La lecture de cet ouvrage est très agréable et apporte à la fois beaucoup de douceur et de profondeur. L'histoire se déroule principalement dans un immeuble, dans lequel des voisins vont se côtoyer autour d'un personnage central féminin qui se trouve être en quête de réponse sur son existence. Les personnages sont vraiment très attachants, on entre très facilement dans leur quotidien et on se retrouverait presque à vivre également dans cet immeuble déjà fort bien peuplé ! Beaucoup de poésie dans cet ouvrage, qui décortique les sentiments et les émotions, renvoyant ainsi à un panel de couleurs dont on se surprend à les revisiter en même temps que l'auteur. Un parallèle intéressant avec la série de la guerre des étoiles ... En bref, j'ai tout aimé dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Une merveille, un petit bijoux de douceur.Un monde où s'évader, renouer avec ce qui nous entoure. Redécouvrir des choses simples. De très bons conseils. Un livre qui est arrivé à point nommé pour moi et dans lequel je me suis totalement retrouvée. Je ne peux que le recommander, un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Je ne vous le cache pas, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire d'Émilia. Les premières pages furent laborieuses. Mais je me suis accrochée et j'ai tellement eu raison. Une merveille, une bulle de bonheur, de couleur, un vent de douceur. Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. J'ai souri, ri, pleuré, tellement d'émotions. Je rejoins l'avis de Aufeminin " On ressort changé de cette lecture".
Commenter  J’apprécie          10
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Emilia aménage dans l’appartement d’un amie, car elle vient de tout perdre, avec ses deux chats.

Chaque jour, elle affiche un petit mot dans l’entrée de l’immeuble, où elle y met ses pensées. De ces messages elle va faire connaissance avec des voisins.

Mon avis: Le titre m’inspirais beaucoup et j’en attendais beaucoup, de ce fait j’ai été déçue. Un nombre important de longueurs, et je n’ai pas accroché avec Emilia, par contre Nicola m’a fait sourire.

C’est une jolie histoire mais ça n’a pas pris avec moi. Trop de détails, et pas assez de rebondissement à mon goût. La plume est légère et facile à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Une petite lecture qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup aimé.

Plusieurs auront reconnu dans le titre de ce roman une citation d'Antoine de Saint-Exupéry, déjà le titre m'a rendue curieuse de vouloir en savoir un peu plus sur cette histoire.

Emilia, est une fille que je qualifierais d'un peu spéciale, elle aime ses 2 chats, elle adore le jaune et aime écrire des petits messages.

Elle vient d'aménager dans l'appartement d'une amie qui est partie pour 1 an, et comme le loyer est payé déjà, c'est une aubaine pour Emilia qui s'y installe avec ses 2 chats, elle qui est à un tournant de sa vie, entre autres pour son emploi.

Dès le départ, elle fait la connaissance avec sa voisine âgée, et aussi avec le jeune Nicola, 10 ans, celui-là, je dois dire qu'à lui seul, il m'a donné un coup de cœur.

Décidant de partager, à tous les matins, elle colle sur les boîtes aux lettres un petit mot, avec des questions, du genre ''quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?'', ou encore un brin de ses pensées, en espérant un jour avoir une réponse.

Alors qu'elle ne s'y attend pas, elle finit par avoir des réactions à ces petits mots, ce qui engendre une belle relation avec certains des autres locataires de l'immeuble. La preuve que parfois ça ne prend pas grand chose pour se faire un petit bonheur.

J'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Émilia, on dirait un enfant dans le corps d'une adulte, un petit rien l'émerveille comme l'attitude de ses chats, ou encore le livre que lisait le petit Nicola, quand elle a fait sa connaissance sans oublier la vieille dame très sympathique.

Ce livre est un vrai bonbon, un feel-good, parce qu'il nous fait tout simplement sentir bien, parce qu'il nous démontre que le bonheur est vraiment à la portée de tous, il suffit d'ouvrir ses yeux et surtout son cœur.

La plume de l'auteure est légère, douce, les situations sont belles et les mots font du bien. Le personnage d'Emilia est très attachant, et on se surprend à chercher ses petits mots nous aussi. Un roman que je vous recommande, on a tous besoin de quelque chose qui nous fait du bien et cette lecture et bien s'en est une. Coup de cœur pour ce remonte-moral si bien écrit.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          11
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

J'ai choisi ce livre car la couverture et le titre m'attiraient.

J'ai découvert une belle histoire, une histoire tout en douceur, l'histoire d'une jeune fille qui se demandait c'est quoi être heureux?

J'ai bcp aimé les petits messages laissés dans le hall d'entrée et qui faisaient tant de bien aux personnes de l'immeuble.

Emilia, un personnage que l'on ne peut qu'aimer.

Une lecture facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

En choisissant un roman feelgood édité par Fleuve Editions, je m'attendais à lire une histoire fraiche et divertissante associée à des personnages crédibles et vibrant, le tout servi par une belle plume... C'est loupé.

Je ne vais pas épiloguer. Ce livre m'est tombé des mains.

Le style m'a achevée. Ce livre est construit sur la description d'une multitude de détails insignifiants (pour vous faire comprendre qu'Emilia, l'héroïne, est ouverte au monde qui l'entoure) et sur la reformulation de ces descriptions de détails insignifiants. Pour couronner le tout, le texte est truffé de comparaisons maladroites et de métaphores pauvres et incohérentes.



De leur côté, les personnages ne sont pas en reste puisqu'ils ne sont tout simplement pas crédibles et n'ont aucune profondeur. Leur construction ne repose que sur une accumulation de clichés maladroits.



C'est le deuxième roman de ce type que je lis depuis le mois de février (Tel père telle fille de Fabrice ROSE étant le premier). Quel est le problème ? Pourquoi publier ce genre de texte ? o_O
Commenter  J’apprécie          10
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Je suis totalement admirative du travail accompli par les équipes des éditions Fleuve sur cette couverture qui est un vrai coup de cœur pour moi. Un objet livre que je savoure juste en l’ayant en main et en l’admirant. Oui je suis futile, oui je lis des livres juste pour leur couverture. Et vous savez quoi ? J’assume totalement et n’ai aucune envie de changer !



Dans ce roman, vous allez découvrir Emilia, qui fut peut être la sœur cachée d’Amélie Poulain. Une jeune femme atypique qui vit avec ses 2 chats dans un appartement sans meubles, une jeune femme sensible, douce, attachante, émouvante. Emilia revient dans la ville de son enfance, on sent qu’elle a dans ses valises un passé qui lui pèse et dont on ne saura pourtant presque rien.



Emilia n’est pas parfaite, elle a sa façon d’être, de créer du lien avec les gens, une façon bien à elle et qui ne plaira pas à tous. Emilia écrit chaque jour un joli billet sur sa vie. Elle commence par « ce matin je me suis réveillée » et elle s’adresse aux gens qui l’entourent. Elle affiche ses billets dans le hall de son immeuble. Ils seront son lien avec les autres. Via ces échanges, elle va s’attacher au petit Nicola qui vit avec son père Michele, elle va se lier d’amitié avec Gina, une vieille femme esseulée, elle va aussi s’attirer les foudres de Franca sa voisine de palier.



Page après page, Emilia partage les petites joies de sa vie, elle nous livre aussi ses difficultés, à demi mots. On lit des choses savoureuses comme cette maman qui fait des tartes aux pommes comme un arc en ciel les jours où le moral est gris. En quelque sorte, j’ai trouvé qu’Emilia remettait de la vie dans la vie. Et c’est pour cela qu’elle m’a tant fait penser à Amélie Poulain.



Cette lecture était un bien joli moment. J’ai particulièrement aimé comme le roman s’achève sur une note de « j’ai compris où je vais et je vais y aller », c’est à dire qu’on ne quitte pas une Emilia accomplie comme dans les romans traditionnels qui s’achèvent une fois que le héros a trouvé l’amour, une vocation, etc. On quitte une Emilia apaisée et déterminée, elle va avancer sur le chemin qu’elle s’est trouvé et cela nous suffit totalement pour achever l’histoire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Un roman frais qui donne une sensation de liberté. Très poétique, un vrai beaume au cœur dur à décrire sans en dire trop. Mais une héroïne adorable qui nous touche car en marge de la société mais qui nous ressemble et qui nous parle énormément.
Commenter  J’apprécie          10
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Un vrai petit bonbon de lecture :

De la douceur, un côté apaisant et attachant.

Une histoire poétique et philosophique à travers les billets d'Emilia, des amitiés qui se créent, la dimension émotionnelle des couleurs.



Un roman qui se lit vite, qui est fluide et amène beaucoup de réflexions : le bonheur est à la portée de tous!

Emilia m'a fait penser à Amélie Poulain (un de mes films préférés) : un enfant dans un corps d'adulte ou bien une hypersensible?
Commenter  J’apprécie          00
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité



Quel joli roman ... écrit tout en douceur, il nous pousse au questionnement avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. On ne peut que s'attacher très fort aux personnages.



On tourne les pages, on apprend à les connaître, on s'attache, on rit, on danse, on est ému et touché et puis... la grâce est là.



Un sublime roman poétique et infiniment doux que j'ai beaucoup aimé.



Je ne peux que vous inviter à le découvrir et à l'offrir pour sa bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Ce livre m à été offert, c est le genre d histoire que j aime au sein d un même endroit là rencontre de différents personnages.

Au fil de la lecture, je me suis attachée à cette jeune femme un peu particulière qui va s ouvrir aux autres par le biais de petits mots affichés en bas de son immeuble. Elle y fera des rencontres et s t'épanouira. Livre très doux.
Commenter  J’apprécie          00
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Une histoire toute en sagesse, dans la bienveillance et le partage. Il y a une certaine légèreté et une prise de conscience, qu'il faut savoir se procurer du bonheur dans les choses simples de la vie. Les personnages sont attachants notamment le petit Nicola qui a du caractère du haut de ses 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Alors alors.. que dire ??? ben pas grand chose ! Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais le style est vraiment...?? je n'arrive pas à le qualifier !

et l'histoire... ce n'est qu'un roman appelé " Feel good", se basant sur des théories de développement personnel. Mais j'en ai lu de meilleurs.

Pas de réelle histoire, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages...

je dirais BOF BOF !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Natascha Lusenti (115)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}