AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Daumas (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lumineuse obscurité

Alors qu'elle était perdue dans ma PAL, une "lumineuse obscurité" m'a attiré. Répondant à son appel, j'ai plongé dans cette nouvelle de Nathalie Daumas sortie l'année dernière chez Homoromance éditions.



Dès les premiers mots du prologue, nous sommes immergés dans les pensées et les sentiments d'Anthony. On l'accompagne alors qu'il vient de découvrir sa nouvelle et soudaine cécité. A 22 ans, c'est une vie d'excès qui stoppe brutalement. Il faut se reconstruire et pour cela le jeune homme consulte un psychiatre peu avenant. Alors qu'Anthony se morfond, Alaixander, le patient qui le précède systèmatiquement à ses séances, pourrait bien le rebooster et lui redonner goût à la vie.



Avec beaucoup de rythme, le récit ne cesse d'alterner entre les deux personnages qui n'avaient jusque-là rien en commun. On avance avec plaisir dans cette lecture touchante qui aborde l'acceptation de soi, que ce soit vis-à-vis d'un handicap ou d'une orientation sexuelle, mais aussi de la relation parents-enfants. On y parle également de relations sexuelles, toujours avec délicatesse et sans aucune vulgarité, tout en y mettant beaucoup de sensualité.



C'est donc une très belle lecture que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Lumineuse obscurité

Anthony après une jeunesse d'abus en tout genre va avoir un accident qui le rend aveugle à vie. Il ne croit plus en rien et à part ses sorties pour aller voir son psy (qu'il n'apprécie pas beaucoup) il ne fait pas grand chose. Avant chaque séance, il croise Alaix un jeune homme qui vient aussi voir la médecin et qui semble considéré Anthony comme une personne normale et pas handicapée. Ils vont finir par passer du temps beaucoup de temps ensemble.







Très belle romance tout en délicatesse. L'auteur à une plume très belle qui colle parfaitement à cette histoire. Les personnages sont attachants et on regrette le nombres de page qui n'est pas assez élevés parce que tout n'est pas assez détaillés, et on voudrait ne plus lâcher les personnages.



Ils ont tout deux eux des moments difficiles (c'est surtout cette partie qui n'est pas assez développé à mon goût, mais le format de l'histoire ne le permettait pas), ce qui va les rapprocher.







On a le points de vue des deux personnages (à tour de rôle) ce que je trouve très intéressant dans ce genre d'histoire surtout avec des personnages qui ont vécus des moments difficiles, ça permet de mieux les comprendre.







Touchant, agréable, délicat, une histoire belle où l'on regrette de voir arriver la fin.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Daumas (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Citations déformées...

Les sanglots longs Des violons De l'automne ..... D'une langueur Monotone.

Bercent mon coeur
Gercent mon coeur
Blessent mon coeur

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie française , dictons , fables , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}