AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Guillaume (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans les pas d'une autre

J'ai adoré me faire balader par Jojo Moyes et suivres les traces de pas d'une autre . Mais c'est parce que c'est elle ... madame Moyes a un talent de conteuse qui fait que quoi que racontent ses histoires, quoi que soit la direction qu'elles prennent, vous la suivez .

Ici , on a deux héroïnes que tout oppose, on ne peut pas faire plus différentes.



L'une, Nisha est la femme d'un riche ...On ne sait pas exactement ce qu'il fait. Des affaires, mais dans quoi ? Toujours est-il qu'ils voyagent pas mal , habitent le penthouse au dernier étage d'un hôtel et ont leur fils en pension aux USA, leur pays d'origine. Et lorsqu'on fait la connaissance de Nisha , elle vient de se faire (méchamment) larguer par son riche (mais si cruel ) mari. Pas le temps de dire "ouf" qu'elle se retrouve dehors, sans rien. Nada !

Si ! Elle a son sac de gym, mais il se trouve qu'elle l'a, par inadvertance , échangé contre celui ( bien plus modeste de Sam ). Adieu escarpins Louboutin...



Sam, elle, a le coeur sur la main (pas comme l'autre !) . Commerciale dans une imprimerie, elle se fait marcher dessus par ( presque ) tout le monde à commencer par son mari qui déprime et qui n'en fout pas une, vu qu'il passe ses journées entre son canap' et son plumard.

Par ses parents ensuite, qui vieillissent et la tiennent pour corvéable à merci . Et enfin, par son patron, mais là, on est plus proche du harcélement ... Manquerait plus que Sam perde son job à cause de cet abruti, vu que c'est elle qui fait bouillir la marmite ! Et pourtant , ça lui pend au nez, à moins qu'une paire de Louboutin change sa vie ... Des chaussures qui ne sont pas à elle , mais promis , elle va les rendre bientôt ...



Au départ, ces deux femmes ne se connaissent pas , mais ne vous inquiétez pas, elle vont se rencontrer, évoluer, mais avant... Elles vont un peu en baver !

(Mais la lectrice se régale , promis ! )

C'est un roman foisonnant qui brasse énormément de thémes, on n'a pas le temps de s'ennuyer car il y a énormément de suspens.

Divorce, harcélement, dépression , cancer, parents à charge, adultère, amitié, entraide . ..

Généreux sans être gnan-gnan, avec en fil rouge cette paire de chaussures, c'est un roman dans lequel on se sent bien. Vraiment bien !

J'ai adoré être dans les pas d'une autre...
Commenter  J’apprécie          640
Le bonheur pour les débutants

Mais quelle bonne idée d'avoir pris comme "décor" de comédie romantique, un stage de survie, et la nature, la nature à perte de vue !



Helen a 32 ans, divorcée depuis un an d'un mari alcoolique, ayant vécu une tragédie dans son enfance ( du genre qui rebat les cartes de la famille ) , elle a besoin de faire un break, de faire une pause, de se prouver quelque chose à elle-même, d'aller jusqu'au bout d'elle-même quitte à en baver.

La "solution " sera un stage de survie dans le Wyoming, un treck de trois semaines dans les montagnes. Pour se faire, elle sera à sa grande surprise accompagnée par le meilleur ami de son (petit ) frère, Jake. Ils ont dix ans d'écart, mais lui est amoureux d'elle depuis toujours. Enfin, ça c'est ce qu'elle croit comprendre avant le stage, par la suite, ce sera plus flou, vu qu'il sera le chouchou de ces dames. Ces dames qui ont toutes la vingtaine, comme tous les participants à ce stage, Helen, du coup, se sent vieille , mais vieille..

Mais ce n'est pas pour l'heure son souci principal ...

Il faudra faire face au portage du sac (35 kgs pour Helen ), aux ampoules, aux courbatures, au terrain pentu, à l'absence d'hygiène telle qu'on la conçoit, aux animaux, au mauvais temps, aux bourdes des uns et des autres...

Et les autres, n'est-ce pas un peu l'enfer, comme disait l'autre ?



En allant au bout de ses capacités, de son endurance, Helen nous propose un beau voyage..

Entre la nature, les leçons de psychologie énoncées par un des personnages, les régles de survie, j'ai appris plein de choses, je me suis régalée.

Le jeu entre Jake et Helen est tel, que jusqu'au dernier moment, je ne savais pas s'ils finiraient ensemble ou avec un(e) autre .

C'est une comédie romantique subtile et intelligente.

Les paysages sont à couper le souffle (enfin, on imagine...).

Le suspens, ne provient pas que de l'évolution de leur histoire d'amour (ou amitié), il est dans chaque geste qu'ils font.

Helen parviendra t-elle à finir cette randonnée en un seul morceau ? Et les autres ? Arrivera-t-elle à s'intégrer au groupe ? Décrochera-t-elle LE certificat (sorte de diplôme attribué à ceux qui ont assuré) ? Elle a tellement à se prouver, elle part de tellement loin au niveau assurance qu'on lui souhaite ♫ tout le bonheur du monde♫ ...



Coup de coeur pour ce roman pris complétement par hasard sans me souvenir que j'avais déjà lu un roman de cette autrice. La couverture ne permet pas de ressentir ce qui se trouve à l'intérieur. le titre est nul , mais il m'a fait penser à une chanson de Bowie "Absolute beginners", qui n'a aucun rapport avec ce livre, mais c'est ce qui a déclenché " l'empruntage "en médiathéque !



Excellente surprise et excellent moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          453
Dans les pas d'une autre

Il n’y a que Jojo Moyes pour réussir à bâtir une intrigue autour d’une paire de Louboutin !



Une histoire un brin surréaliste dont j’ai eu bien du mal à adhérer tant elle semble invraisemblable !



Puis je me suis laissée emporter par la plume de l’auteure pour cette belle histoire d’amitié qui prouve, si besoin est, que rien n’est plus important que la richesse du cœur.
Commenter  J’apprécie          140
Dans les pas d'une autre

Ce roman se déroule de nos jours, à Londres.

Tout oppose Sam, commerciale investie dans son métier et sa famille, simple, réservée, et Nisha, Américaine, épouse d'un homme riche, sûre d'elle, hautaine, avec un vestiaire fabuleux.

Elles vont se croiser dans une salle de sport et Sam va emporter par mégarde le sac de Nisha au lieu du sien. Dans ce sac il y avait des Louboutins rouges et une veste Chanel. Et ces louboutins vont les entraîner dans une succession d'aventures.

Sam souffre au travail depuis que Simon dirige l'entreprise et la dénigre. Son mari, Phil, est dépressif et au chômage. Ils ont des problèmes financiers mais Sam prend le temps d'aider ses parents (courses, ménages et autre) qui en abusent et de soutenir son amie Andréa, soignée pour un cancer.

Nisha avait une vie facile, vivant dans un hôtel luxueux, avec Carl, homme d'affaires à qui elle obéit au doigt et à l'oeil. Mais Carl lui refuse soudain l'accès à leur penthouse au Bentley Hôtel et bloque ses comptes.

N'ayant plus rien elle va devoir perdre de sa superbe et travailler comme femme de chambre, soutenue par Jasmine, une autre employée.

Comme toujours, chez Jojo Moyes, les personnages sont bien campés et crédibles. La plupart sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses : Sam, Jasmine et Andréa sont des personnes généreuses. tout comme Aleks, le cuisinier Polonais, attentionné avec tous. Nisha, odieuse au départ, va se révéler au contact des autres et retrouver sa vraie nature.

Il y a de nombreuses surprises et retournements de situations, de belles histoires d'amour, des passages émouvants.



J'ai refermé le livre en remerciant Jojo Moyes pour le bon moment d'évasion passé avec ce roman qui me semble être son meilleur.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          80
Le bonheur pour les débutants

Quelle belle découverte ! Au vu du résumé, je pensais me plonger dans une romance plutôt mouvementée certes, mais je trouve que ce livre est davantage que cela, je l'ai plutôt vécu comme une quête initiatique du personnage féminin. Katherine Center, que je découvrais avec ce titre, nous plonge dans une histoire où son héroïne va faire un vrai cheminement, pour amener du changement dans sa vie et prendre enfin le nouveau départ qu'elle espère tant. ⠀



Nous suivons donc ici Helen, 32 ans. Divorcée depuis un an, elle cherche à remettre du sens, à trouver un nouvel objectif à son existence. Sur un coup de tête, elle s'inscrit à un stage de survie dans le fin fond du Wyoming... Et elle découvre également que le meilleur ami de son petit frère s'y est également inscrit... Si vous êtes prêt à embarquer pour un voyage aux nombreuses turbulences, ce livre pourra sans doute vous plaire...⠀



Personnellement, j'ai beaucoup aimé, surtout parce qu'il est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Les révélations autour des personnages m'ont profondément touché. On ressent énormément d'empathie pour eux. Ils sont touchants et très bien construits. On suit surtout l'évolution d'Helen, et la manière dont elle va se dépasser et accomplir bien plus qu'elle ne l'imaginait au départ. J'ai adoré cette quête de soi, cette recherche de bonheur absolu. C'est un roman qui nous ramène à nous-même et qui en fait une lecture dont on ressort grandi.⠀



J'avoue juste que je regrettrai quelques longueurs par-ci par là et quelques non-dits qui ont parfois mis ma patience à rude épreuve. 😂. Néanmoins, ça m'a également tenu en haleine vu que c'est un livre qui m'aura tenu éveillée. Je ne voulais pas dormir avant d'en connaître le mot fin... 👀⠀



Vraiment, une très chouette lecture et une autrice que je relirai, c'est certain !⠀
Commenter  J’apprécie          80
Dans les pas d'une autre

Sam et Nisha. 2 femmes totalement opposées par leur train de vie. Et puis, les choses font qu'elle décident de se rendre à la salle de sport le même jour. Simple banalité qui va totalement bouleverser leurs vies.



Je n'ai vraiment pas envie d'en dire plus sur l'intrigue car je l'ai trouvée géniale, du début à la fin.

J'aime énormément les livres de Jojo Moyes. Elle a ce talent pour prendre des personnes du quotidien, certaines avec des situations personnelles plus "banales" que d'autres. Et elle réussit à relier les personnages et à créer des histoires qui nous embarquent. Bref, vrai coup de cœur pour moi ce livre !
Commenter  J’apprécie          60
Dans les pas d'une autre

Bienvenue sur le ring sans pitié de la vie.



A ma droite, Sam Kemp, de condition moyenne, supporte au quotidien son boss, ses parents et tient à bout de bras Phil, son mari dépressif et au chômage. A ma gauche, Nisha Cantor, richissime, se voit congédiée sans aucune forme de délicatesse par Carl, son mari magnat des affaires. Exit le penthouse et les cartes bleues, Nisha se retrouve littéralement sans rien.



Point commun entre ces deux femmes : elles fréquentent la même salle de sport, et, bien malgré elles, elles vont repartir de la salle avec le sac de l’autre. Sam se voit donc contrainte de porter des Louboutins rouges aux talons vertigineux lors de ses rendez-vous professionnels faisant suite à sa séance de sport. Et Nisha doit troquer sa veste Chanel contre un gilet de chez Primark et porter des ballerines premier prix…L’horreur absolue.



Sam et Nisha vont devoir lutter pour faire face à leur vie bouleversée. Nisha est déterminée à reprendre sa position sociale et son statut, tandis que Sam veut juste retrouver son mari tel qu’il était avant sa dépression. C’était amusant de les voir coincées dans des vies qu’elles n’avaient pas planifiées sans aucune idée de la façon de se remettre sur le droit chemin.



À court d’options et d’argent, Nisha se retrouve à travailler comme femme de ménage dans l’hotel où elle vivait autrefois, ayant en tête l’objectif de se faufiler dans le penthouse de son futur ex-mari et de récupérer certaines de ses affaires. Pendant ce temps, Sam fait face à ses propres problèmes, se sentant principalement seule alors qu’elle tente de maintenir sa famille à flot. Phil a abdiqué toutes ses responsabilités dans leur vie commune et parvient à peine à passer du lit au canapé tous les jours. Sam doit s’occuper seule de la maison et élever leur fille adolescente.



« Sam est à cet âge où toutes les mauvaises choses semblent s’installer – graisse, ride du lion, angoisse -, alors que tout le reste semble filer naturellement – sécurité de l’emploi, bonheur conjugal, rêves. »



Au début du roman, j’ai eu du mal à ressentir de la sympathie pour ces deux femmes. Nisha est snob, prout-prout et agaçante ! Sam, quant à elle, est la victime de tout le monde, elle ne réagit pas, ne se défend pas. Sa passivité m’a fortement agacée. Et puis, peu à peu, elles évoluent et deviennent plus agréables à côtoyer.



La construction alterne entre Nisha et Sam, puis devient linéaire lorsqu’elles se rencontrent, prenant des tournures surprenantes et aboutissant à des relations plus riches et plus profondes pour les deux femmes. Nisha, en particulier, subit une véritable transformation. C’est une mère en difficulté, puisque son fils adolescent est scolarisé dans une école réputée aux États-Unis, mais ne s’y plait pas du tout. Elle souhaite le sortir de là, mais ne voit pas d’issue dans l’immédiat. Son courage et sa détermination sont admirables.



Les personnages secondaires sont très bien dessinés et réalistes. Ils brillent tous à leur manière. Phil est particulièrement fascinant du point de vue psychologique. Il refuse de se soigner, au fil du récit on découvre comment il en est arrivé là, ce qui le rend touchant.



L’intrigue avance à un rythme soutenu et souvent hilarant. La plume de Jojo est fluide, agréable, à certains moments touchantes, et drôle à d’autres. Même si certains aspects de l’intrigue étaient un peu tirés par les cheveux, la lecture s’est révélée vraiment agréable.



La fin est d’une délicatesse sans égard, je ne veux rien divulguer, mais sachez que j’ai beaucoup ri.



De la ménopause à la santé mentale en passant par le pouvoir des amitiés féminines, « Dans les pas d’une autre » a beaucoup à offrir à tous les types de lecteurs. Cette histoire déborde d’humour, mais aborde également des questions importantes, notamment les complexités conjugales, le vieillissement inévitable, les pressions liées à la vie professionnelle, la solitude et l’invisibilité des femmes, en particulier chez les femmes d’âge moyen.



Je vous recommande cette lecture, qui vous apportera de belles heures de lecture.



« La force, la véritable force, n’est pas nécessairement de faire ce que l’on vous demande. La force, c’est se présenter tous les jours devant une situation qui est intolérable, insupportable même, dans le seul but de soutenir ceux que vous aimez. «



#Danslespasduneautre #JojoMoyes #Hauteville
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Dans les pas d'une autre

Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Sam, une femme d’une quarantaine d’années qui tient sa famille et sa maison à bout de bras, doit s’occuper de ses parents mais également gérer son emploi avec un nouveau patron plus qu’odieux. Autant dire que la charge mentale de cette femme est mise à l’épreuve et qu’elle n’est pas aux bout de ses peines… Nous rencontrons également Nisha, une femme au premier abord plutôt froide avec cet air hautain qu’ont les privilégiés conscient de leur fortune. Malheureusement pour elle, sa vie va basculer du jour au lendemain et radicalement changer la faisant ainsi renouer avec son passé…



Le personnage de Sam est très touchant et m’a beaucoup plu, elle ressemble à n’importe quelle femme de nos jours qui essaie de gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle tout en s’oubliant un peu au passage pour prendre soin des autres. Il est très facile de s’identifier à elle et j’ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long du roman et découvrir à quel point elle est capable de tout réaliser mais aussi sa formidable capacité d’adaptation aux gens et situations auxquelles elle va devoir faire face. Nisha quand à elle m’a paru détestable au départ puis, j’ai pu voir sa carapace se fendiller et découvrir que sous la façade glaciale se cachait une femme avec une histoire et un passé douloureux qui essaie tant bien que mal de mener la vie dont elle a toujours rêvé. Je ne rentrerais pas dans les détails mais je peux vous dire que j’ai aussi adoré Jasmine et Andréa, deux femmes courageuses et forte qui ont toute mon admiration, ainsi qu’Aleks, aussi énigmatique que séduisant.



La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire et j’ai beaucoup aimé la retrouver. L’histoire quant à elle est complètement folle et crédible à la fois, tout part d’une paire de chaussure, pour finalement entremêler la vie de quatre femmes aussi différentes que fortes, qui vont se lier d’une amitié indéfectible. Et parlons en de ces personnages! Tour à tour drôle et touchant, ils sont tellement attachants et on a bien du mal à les quitter une fois lancé à leurs côtés. Plus qu’une romance, ce roman est une leçon de vie, une formidable histoire dont il faut retenir de ne jamais oublier d’où l’on viens, que la vie est faites d’imprévus et d’obstacles mais qu’avec force, courage et espoir, on peut tout surmonter. Que ce soit l’histoire, les personnages ou les leçon qu’il donne, j’ai vraiment tout apprécier de ce roman et une fois de plus, Jojo Moyes a su nous livrer un roman plein d’émotions, touchant et qui marque. Pendant cette lecture, j’ai été torpillé par les émotions entre colère, haine, tristesse, joie ou encore admiration et le mot de la fin serait pour moi: Le Karma existe!



Pour conclure, ce roman est une leçon de vie, d’espoir, de courage et d’amitié. A la fois drôle, touchant et avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, il fait parti des must have à lire de l’auteur et je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les pas d'une autre

Mon rendez vous avec Jojo Moyes avait mal commencé... J'avais cédé aux sirènes d'Avant toi et patatras, je n'avais pas du tout aimé. Mais j'ai redonné une chance à sa plume et ce roman m'a rappelé à quel point j'avais eu raison.



Ne vous attendez pas à une histoire expéditive et encore moins à une romance omni présente. C'est un portrait de deux femmes que tout oppose qui finissent par se croiser brutalement !



J'ai adoré cette histoire. De nombreux sujets se tissent entre les deux héroïnes (harcèlement, divorce, dépression, maladie...). Tout est distillé au bon moment, avec les bons personnages secondaires. C'est un roman qui se dévore tellement on a hâte de comprendre.



J'ai eu hâte que les deux femmes se rencontrent, hâte que leur vie se remette sur les bons rails, hâte d'en découvrir encore plus sur les femmes (elles aussi très fortes) qui les accompagnent.



La fin est une apothéose d'humour et de sensibilité. Vraiment, c'est un roman plus que réussi!

Commenter  J’apprécie          40
Dans les pas d'une autre

J'ai passé un bon moment avec cette histoire ! J'appréhendais au vu du pavé, mais hormis quelques longueurs, j'ai vraiment apprécié cette histoire, et les valeurs que l'autrice a choisi de véhiculer au travers de ses personnages. Tantôt drôle, tantôt émouvante, Jojo Moyes nous sert une comédie douce amère, et met la femme au centre de tout, en insistant sur un côté sororité qui m'a vraiment plu. 😊⠀



Sam ne roule pas sur l'or, mais elle s'accroche. Sa famille compte sur elle. L'équilibre est fragile, et elle sait qu'un jour tout peut voler en éclats - elle espère juste que ce ne sera pas pour aujourd'hui... Nisha, elle, a tout ce dont elle a toujours rêvé, et plus encore : un mari phénoménalement riche, un dressing bien trop rempli. Mais son rêve vient de se briser sur une demande de divorce. Sam et Nisha n'auraient jamais dû se croiser. Mais lorsque Sam prend par erreur le sac de sport de Nisha contenant des Louboutin aux talons vertigineux, leurs vies s'entremêlent...⠀



Si j'ai eu du mal avec les héroïnes au début, j'ai ensuite adoré les découvrir plus en profondeur, toucher leurs failles d'un peu plus près. Lorsque la carapace se fendille, que les douleurs apparaissent, elles n'en deviennent que plus palpables, plus proches de nous, et ça m'a plu. J'ai particulièrement aimé la manière d'aborder le mariage de Sam, avec la reconstruction qui en découle. Mais également voir Nisha apprendre à s'aimer, à découvrir qui elle est, au contact de personnes désireux de la connaître sincèrement. Et le petit côté romantique m'a touché. Jojo Moyes aborde également notre rapport à la famille, ainsi qu'à l'amitié, des thématiques qui me touchent toujours.⠀



J'ai donc terminé ce roman sur une bonne note. Il aurait sans aucun doute gagné à être plus court, plus focus sur ses personnages, mais j'ai passé un bon moment ! ⠀
Commenter  J’apprécie          40
Dans les pas d'une autre

Dans un premier temps c'est la couverture du dernier livre de Jojo Moyes « Dans les pas d'une autre » qui m'a attirée avec sa chaussure conquérante et son ton rouge. Et puis, je me suis laissée embarquée dans cette histoire légère rocambolesque de femmes que tout oppose qui se rencontrent et se soutiennent. C'est drôle, fluide, plein de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur pour les débutants

Je découvre l’autrice, qui n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai, avec ce roman. Vingt quatre heure. C’est le temps qu’il m’a fallu pour découvrir cette histoire ! On ne peut donc pas dire que j’ai aimé cette nouvelle parution, je l’ai adoré !



Dès les premières pages, j’ai senti que ce serait une excellente lecture sinon un coup de coeur. L’héroïne avait cette petite étincelle et ce petit grain de folie qui la rende d’emblée attachante. Sa vie sentimentale est un désastre et elle décide de s’inscrire à un stage de survie en pleine nature pour se reconnecter à son moi intérieur. Quelle idée saugrenue quand même ! On sent le désastre arriver à des kilomètres et c’est justement ce qui est drôle. J’attendais avec impatience de voir les rencontres insolites qu’elle allait faire et les épreuves qu’elle allait devoir surmonter. J’en trépignais même d’excitation et l’autrice ne m’a pas déçue. L’expérience a été à la hauteur de mes espérances et même au delà ! J’ai adoré découvrir cette galerie de personnages singuliers et hauts en couleurs mais très sympathiques. Comme Helen, nous apprenons à les connaître au fil des pages, à les apprécier et à balayer nos préjugés. Et de préjugés Helen en est pleine, notamment sur Jake le meilleur ami de son petit frère, de 10 ans son cadet. Avec Jake, ce roman prend l’allure d’une comédie romantique « ennemies-to-lovers » et j’ai adoré ! La tension entre les 2 est palpable et jouissive même si leur idylle n’est pas au centre de l’intrigue.



Ce roman nous parle de reconstruction, de dépassement de soi, de reconnexion avec la nature, de reconnexion avec soi afin de trouver le bonheur. Ce roman nous pousse à réfléchir, à nous interroger sur nos propres attentes et notre vie. Il nous rappelle à quel point les choses les plus simples sont les plus belles. Et l’immersion dans la nature est totale et apaisante grâce à la plume visuelle de l’autrice. Les émotions sont vraies, pures et sincères en complète adéquation avec l’esprit de ce roman. Certaines scènes sont drôles, d’autres attendrissants, certaines agaçantes mais toutes sont authentiques. Ce roman a été une vraie bouffée d’oxygène, un shoot de bonheur, une parenthèse de bonne humeur.



Une quête initiatique belle et émouvante !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Dans les pas d'une autre

Les destins de Nisha et de Sam, deux femmes attachantes vont se croiser et quelque part, avec Jasmine et Andrea à la rescousse, l'amitié qui les unit aidera à surmonter les difficultés et chacune reverra ses priorités.

Ce roman est très sympathique. Il y a de l'humour, de l'émotion et des personnages très attachants.

J'ai passé un très bon moment en leur compagnie.

Tout ça pour une paire de "Louboutin"...mais pas n'importe laquelle 😉
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas d'une autre

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un livre de Jojo Moyes. Voici une auteure que je retrouve avec grand plaisir. Nous suivons l’histoire de ces différentes femmes avec un grand plaisir. Il n’y a pas de mélo, ni de niaiserie, nous sommes emportés par cette rencontre et cette histoire mêlant plusieurs femmes toutes aussi attachantes les unes que les autres.

Bref , un vrai paradoxe, nous avons une envie irrépressible de connaître le dénouement, mais en même temps nous quittons ces personnages avec regret.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas d'une autre

Je suis agréablement conquise par ce roman. Je retrouve tous les ingrédients qui me charment dans cette romantique lecture : l’amitié et la solidarité, l’amour, une renaissance, un rythme de lecture dynamique qui m’empêche de me détacher de ce livre… Bref : Dans les pas d’une autre a beaucoup de qualités à mes yeux ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’ai même trouvé ma lecture captivante, amusante, distrayante. Un bon cocktail pour passer de belles soirées tranquilles.



L’histoire tourne autour d’une fameuse paire de chaussures. C’est étonnant mais le scénario marche formidablement bien sur moi.



Deux personnalités principales sont au coeur de cette histoire : la propriétaire et celle qui se retrouve malgré elle en possession de ces sublimes escarpins. De ce quiproquo découlent des péripéties. Nisha et Sam sont attachantes, toutes les deux à leur manière.

Le titre est bien trouvé, fort à propos et pertinent.



Parmi les thèmes abordés dans cette histoire, les femmes et la solidarité féminine sont à l’honneur : ça fonctionne vraiment de bout en bout. Le récit est dynamique, alternant l’expérience de Nisha et celle de Sam. D’autres personnalités viennent compléter ces visages principaux. Différentes situations de vie sont abordées : le combat face à la maladie, le travail, les différences sociales, la discrimination, le harcèlement, les relations familiales… Le contexte est riche, l’ensemble est solide et bien entremêlé. C’est addictif !



Les relations homme/femme sont aussi bien illustrées et questionnées : dépendance, soumission, respect de l’autre, bienveillance, amour et désir : autant de sujets que mon esprit aime aborder…

Dans les pas de l’autre est un concentré de bonheur, de réflexions profondes sur notre rapport à l’autre. Je ne me suis pas ennuyée, j’avais même hâte de retrouver les aventures de Nisha et de Sam parce que, dans ces pages, j’ai senti des sentiments authentiques.



Il était impossible pour moi de projeter tout ce que j’ai vécu avec ce duo en regardant simplement la couverture. J’ai trouvé une lecture plaisante, captivante, réussie. J’ai un vrai COUP de COEUR pour cette re-découverte de l’univers de Jojo MOYES. Je me demande bien pourquoi j’ai raté autant de lectures de son cru. Je vais vite remédier à cela !
Lien : https://wordpress.com/post/a..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas d'une autre

Il y a quelques années j'avais adoré (et encore le mot est faible) Avant toi, Après toi et Après tout de Jojo Moyes. L'histoire de Lou et Will m'avait touché en plein cœur et encore aujourd'hui je pleure à chaque fois que je regarde l'adaptation en film.



J'avais essayé de lire un autre livre de cette autrice, c'était "Nos coeurs à l'horizon" et je n'avais pas aimé, je n'étais même pas allée jusqu'au bout. J'avais donc une petite crainte en commençait "Dans les pas d'une autre". Ma crainte s'est envolée quand je me suis rendue compte que j'avais lu une centaine de pages sans même voir le temps passer.



Dans ce nouveau roman, on rencontre deux femmes que tout oppose. La première mène une vie luxueuse mais tout s'écroule lorsque son mari demande le divorce, la deuxième a du mal à maintenir sa famille à flot malgré tout le temps et l'énergie qu'elle y consacre. Elles n'ont rien en commun mais lorsque l'une prend malencontreusement le sac de l'autre, leurs vies vont se retrouver liées.



Cette histoire nous montre que les rencontres peuvent changer toute une vie. C'était drôle et touchant. On m'avait parlé de longueurs et honnêtement j'étais tellement investie dans ma lecture que je ne les ai pas ressentis.



Le développement des personnages est si bien travaillé, même les personnages secondaires sont très intéressants. J'ai vraiment aimé cette histoire de femmes qui prônent de belles valeurs autour de la solidarité, de la découverte de soi, de l'amitié. Sam et Nisha ne sont pas des femmes parfaites en tout haut point, elles sont comme nous, elles font de leur mieux et on s'attache tellement à elles !



Ce livre m'a beaucoup enrichi personnellement ! C'était totalement différent de Avant toi puisque la romance n'est pas du tout au cœur de l'histoire mais j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas d'une autre

Et si une paire de Louboutin rouge pouvait changer des vies?



"Dans les pas d'une autre", une histoire que j'ai beaucoup aimée!



Une histoire de femmes.



Sam, Nisha, Jasmine, Andrea.



Sam.

Une vie faite de don de soi.

Pour ses parents, sa fille, son mari.

Son travail.

Un patron qui l'use, la mine.

Jour après jour.

Un mari en dépression.

Un quotidien morne et stressant à la fois.



Et puis, et puis, une paire de Louboutin rouge croise son chemin....



Nisha.

Un mari millionnaire.

La vie de château.

Un dressing phénoménal.

Une vie de paillettes, de paraître.

Un caractère déterminé.

Bien trempé.

Rien ne lui résiste.



Et puis, et puis, sa paire de Louboutin rouge s'envole de son chemin...



Sam, Nisha, leur route ne devait pas se croiser.

Jamais.

Des univers diamétralement opposés.

Chacune sur sa planète, dans sa vie.



Lorsque le destin frappe à leur porte.

Lorsqu'une paire de Louboutin change leur destin.

Lorsque leurs vies se fracassent.

La rencontre.

Et quelle rencontre!

De celles qui changent les destinées!



Voilà une histoire qui est un beau coup de coeur!



Une histoire de femmes aux destins malmenés.

Jasmine et Andrea viennent s'ajouter dans la sarabande.

Et l'on prend plaisir à les voir se révéler, se découvrir.

Parce que personne n'est jamais ce qu'il semble être.

Derrière le vernis et la façade que l'on s'impose.



Une histoire de mains tendues qui aborde, de ci de là des thèmes plus profonds.

La place de la femme dans la société, au sein du travail dans un monde d'hommes.

Le paraître, ce que l'on se doit de montrer de soi, quitte à masquer ses fêlures.

La dépression, la résilience, la reconstruction.



Une histoire qui se lit aussi avec une certaine tension.

Que va t'il advenir du destin de Sam, Nisha et les autres.

Je me suis parfois perdue dans la première partie de l'histoire.

Elle était nécessaire pour comprendre chacun des personnages.

Je me suis ensuite laissée emporter par ces quatre femmes là.

En ne leur souhaitant que le meilleur!



Un beau coup de coeur, une histoire trépidante, attachante.

Jojo Moyes a encore, une fois de plus, insufflé de la magie dans son roman.



Et les Louboutin finalement, que sont ils devenus?

A vous de le découvrir!






Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas d'une autre

J'ai bien aimé cet opus de Jojo Moyes, ce n'est peut être pas son meilleur mais l'histoire est prenante et malgré le fait que les 2 héroïnes ne soient pas très attachantes on a envie de connaitre le dénouement. Un simple échange de sac dans la salle de sport va faire percuter les vies d'une riche femme coriace en cours de divorce et d'une banlieusarde un peu fatiguée de sa vie : la rencontre va être forte en émotions et en retombées diverses orientées vers un "happy end" attendu. Il y a beaucoup d'humour et les personnages secondaires sont bien brossés mention spéciale à Jocelyne. Bref un moment de lecture divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas d'une autre



Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman de Jojo Moyes. A vrai dire, depuis ma découverte de l'autrice avec Avant toi, je suis en quête des mêmes émotions, de la même profondeur et souvent, je ressors moins emballée. Ce qui fait, que jusqu'à maintenant, je n'avais pas retenté. Mais, le pitch de Dans les pas d'une autre, m'a donné envie de retenter l'expérience. Et je dois dire que si le début m'a fait un peu peur, je n'ai fait qu'une bouchée de ma lecture. Une lecture que j'ai faite en compagnie des copines (Kim et Maude).



Tout commence par un sac de sport dans les vestiaires. Sam et Nisha auraient pu ne jamais se rencontrer. Et pourtant, le hasard fait que Sam, un peu pressée par le temps, prend par inadvertance le sac de sport de Nisha. Elle file tout droit à son rendez-vous d'affaire et se rend compte de sa mégarde trop tard. Et si ces talons hauts de luxe changeaient toute sa vie ? Alors qu'elle les porte pour son rendez-vous professionnel, elle se découvre une confiance en elle qu'elle avait perdu. De son côté, Nisha perd tout en quelques heures. Son sac, ses précieux Louboutin, son argent et même son mari. Voilà que ce dernier la met à la porte sans aucune raison.



Ces deux femmes sont les opposées. Sam, mariée, une ado a du mal à joindre les deux bouts. Un travail pour lequel elle se donne à fond, des parents sur lesquels elle veille et un mari qui ne se remet pas de la perte de son père. Autant dire que dans son couple ce n'est pas non plus la joie. De l'amour, il y en a toujours, mais comment voir le bout du tunnel quand l'être aimé sombre doucement mais surement et perd pied. Alors oui, ces chaussures sont loin d'être son style mais lorsqu'elle les porte, elle se sent différente, prête à affronter chaque jour un peu plus forte. Je l'avoue, j'ai eu très peur de son couple pendant ma lecture, vraiment très peur. Il faut dire qu'avoir un couple qui bat de l'aile, ça peut vite tomber dans l'infidélité, et ça, je pardonne pas. Fort heureusement, l'autrice n'ira pas jusqu'au point de non retour et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cela. D'autant que, le personnage de Phill m'a profondément touché lors des chapitres de son point de vue.



Nisha quant à elle, a toujours eu tout ce qu'elle voulait. Elle vit dans le luxe, se préoccupe uniquement de ses envies. Et si elle est elle aussi mariée avec un enfant, sa vie se résume à prendre du temps pour elle et ne pas se préoccuper des petites gens. Alors se retrouver, sans vêtements, sans argent, avec un divorce à l'horizon et à la porte de sa propre maison, ça lui fait tout drôle. Notre richissime héroïne va devoir retrousser ses manches et cesser de juger les autres. Je l'avoue, au début je l'ai trouvé un brin détestable. Mais il faut dire quelle part de loin. Son côté superficiel étant très important. Mais du coup, son personnage évolue vraiment au fil de ses rencontres, notamment avec Jasmine. (Un personnage secondaire que j'ai beaucoup aimé) et qui vient lui montrer que même avec peu, on peut être riche de ses amis et ses proches. Ainsi, Nisha va se révéler attachante et drôle (malgré elle) puisqu'elle va devoir travailler et vivre comme les gens normaux.



Nisha et Sam vont donc se rencontrer à un moment du roman. Je l'avoue, j'attendais cette confrontation avec impatience et je ne suis pas déçue. C'est drôle, assez original et plein de surprises. Car oui, l'autrice nous réserve quelques rebondissements. Ces Louboutin ont un grand rôle dans cette histoire et je ne m'attendais absolument pas à cette tournure des choses. Mais au final, je trouve que cela vient pimenter l'histoire de ses deux femmes, jusqu'alors inconnues, qui deviennent des amies.



En conclusion, malgré un début qui m'a fait douter, j'ai passé un bon moment de lecture avec Dans les pas d'une autre. Je verrais bien ce roman adapté. Deux héroïnes si différentes mais terriblement attachantes avec des parcours de vie vraiment aux opposés mais qui vont se soutenir ! Jojo Moyes a réussi à me tenir en haleine avec cette histoire, ce qui n'était pas gagné. Et même si, je n'ai pas eu de coup de cœur pour celui-ci, je suis contente d'avoir renouvelé l'expérience.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur pour les débutants

ALERTE : ÉNORME COUP DE CŒUR !!!



J’ai dévoré littéralement le livre « Le bonheur pour les débutants » de Katherine Center.

Livre lu en 24 heures !

Comme vous l’avez compris, c’est mon IMMENSE coup de cœur de l’année (même si 2022 n’a pas encore fermé ses portes).

Quand j’ai lu le synopsis de ce roman, je m’attendais à une sorte de road trip romantique.

Eh bien non ! On est loin de la romance cucul la praline.

C une merveilleuse invitation à voyager en pleine nature, au fin fond du Wyoming mais aussi à plonger au fin fond de soi-même.



Mon avis :

Dès les premières lignes, j’ai été embarquée dans ce périple.

Dès les premières pages, j’ai craqué pour les deux protagonistes. Petit coup de cœur pour Helen qui. Une personnalité flamboyante, impétueuse. Elle a 32 ans dont 10 années de plus que Jack.

On sait d’emblée que ces deux-là vont se « chercher des noises »… Et puis qui châtie bien, aime bien non ?



C’est une survie en milieu hostile (ou pas ?)

C’est surtout survivre dans plusieurs sens :

Survivre pour se sentir vivant.

survivre pour se découvrir

Survivre pour vivre au final.



Ma conclusion :

Je vous le conseille à 100 %.

On rigole, on aime chaque personnage ; des personnages hauts en couleurs !

Je serais bien tombée amoureuse de Jack si j’avais été embarquée dans cette aventure… Il est WAOUHHH…

Jack et Helen … que dire.. ces deux-là me font penser à Christian Grey et Bridget Jones made in Koh Lanta lol

Bref ces deux personnages emblématiques de ce roman coup de cœur.







Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Guillaume (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}