AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Ours (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
TOC

"Dix est un nombre spécial.Il transforme les autres d'un seul coup de zéro et cache des choses dans son ventre rond".

Voilà le genre de pensée irrationnelle qui traverse l'esprit de Camille, blondinette sage et bonne élève, lorsqu'elle rencontre un problème qu'elle ne peut maîtriser.

Camille souffre de TOC, ces troubles obsessionnels compulsifs, sortes de rituels magiques qui s'imposent lorsque l'angoisse sous-jacente est trop lourde à gérer.

Comptage pour rétablir l'ordonnancement des choses, exactitude excessive pour un cadrage temporel, lavage excessifs pour nettoyer son corps à fond....

Nettoyer? Une "force mauvaise" l'envahirait-elle parfois pour la manipuler à sa guise?

Nathalie Ours (auteur de 5 romans atypiques) décrit de façon romancée, un cas clinique, d'où l'intérêt de ce livre tout public (agréable à lire) qui peut renseigner les parents perdus face aux comportements bizarres de leur enfant. D'où viennent mes TOC? s'interroge Camille. Quel fut le déclencheur?

Le "clic! clic!" de la bombonne à oxygène du grand-père, le grincement de dents et de roues de sa soeur handicapée,la fait d'avoir donné du chocolat à la chienne Nesquick qui a failli mourir,le fait d'avoir confié cette allergie à la méchante Lisa?

On s'aperçoit grace à TOC que la culpabilité de ces perfectionnistes telle Camille est très forte.

Et si c'était ça le rôle parental, déculpabiliser pour faire baisser la tension d'un cran?

Dix,neuf,huit,sept,six,cinq,quatre,trois,deux,un,zéro......
Commenter  J’apprécie          100
TOC

Ouvrir ce livre, le lire en une heure, c’est accepter de faire un voyage inquiétant dans l’imaginaire d’une petite fille de 10 ans, solitaire, tristounette, trop sage, terrassée par un sentiment de culpabilité, une petite fille traumatisée par des pertes irréparables vécues dans la solitude et concentrée sur un seul objectif : ne pas céder à ses pensées, toujours les maîtriser, ne jamais rien lâcher.



Quel moyen plus rigoureux pour se créer un cadre rassurant, isolé, intime, que le fil conducteur des chiffres, leur rythme, leur musique, leur classement.

Ce travail rigide et efficace de l’esprit contrôle la réalité et ses imprévus, appuyé par une discipline au quotidien faite de rituels de propreté, de méthode, de sagesse.

Il faut combattre l’horreur par l’excellence, protéger l’entourage et non soi- même. S’empêcher de nuire.

Ce livre est une bataille, un combat : celui d’une fillette très mûre, qui se prend pour un monstre de méchanceté, et qui décrit cet état de façon factuelle, glaçante, détachée, fataliste.



C’est un livre inquiétant, touchant, avec de beaux instants d’émotions dans l’approche de la Nature et de la poésie.

Une petite centaine de pages, à l’écriture sensible, sobre, efficace, jamais violente.

Malgré tout le propos est bien pessimiste, sans place à l’espoir. Quel avenir pour Camille dans son univers obsédant ?

Bien documenté sur le plan médical il ne faut rien attendre sur l’explication académique des TOCs, l’essentiel est dans l’intime de l’enfance, ses terreurs, ses souffrances.

Une lecture dont on ne ressort pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          90
La Ceinture

Enfermer le chocolat sous clé. Est-ce la solution pour lutter contre l'envie dévorante ?

Et une ceinture de chasteté ?



Amusant, mais une narration en "tu" un peu fatigante.
Lien : http://noid.ch/la-ceinture/
Commenter  J’apprécie          40
TOC

Camille est une petite fille de 10 ans. Elle compte pour empêcher le malheur de venir. Le malheur qu’elle crée. Elle culpabilise des événements qui se sont passés autour d’elle : de sa sœur, la maladie de sa chienne….

Un petit roman très touchant sur ces troubles qui font de la vie un enfer déterminé par un ordre strict. Je ne connais personne atteint de TOC mais c’est intéressant de découvrir comment ce genre de choses peuvent arriver. Ce roman m’a donné envie d’en savoir plus…

Commenter  J’apprécie          20
La Ceinture

Bonsoir,



Je ne vous ai pas dit mais au théâtre du Nord Ouest il y a des armoires remplies de livres dans le hall d’accueil. Ce sont des boites à livres j’ai donc emprunté « la ceinture » de Nathalie Ours, aux Éditions de La Musardine, que j’ai rapporté ensuite.

Cette ceinture est érotique puisqu’elle est de chasteté. L’héroïne proche de la soixantaine, divorcée, vivant seule a des velléités d’écrivaine, mais chaque fois qu’elle se met à écrire des envies de jouissance la jettent dans son lit pour pratiquer les plaisirs solitaires. Elle fait donc appel à un artisan qui lui fabrique une ceinture de chasteté. Un récit sur la contrainte (douce) le plaisir solitaire qui se laisse lire.

Il paraît que le mois de mai est le mois de la masturbation alors ...



Quatrième de couv. Une maison, une femme, la solitude : le désir d'écrire qui n'aboutit à rien. À chaque fois que Christiane Seignier s'installe devant sa page blanche, elle succombe mollement à l'envie de se masturber. Mais le hasard va lui donner un coup de pouce : elle découvre dans une revue une publicité pour une ceinture de chasteté. Elle contacte le fabricant qui lui propose un contrat sur un an : il gardera la clef de la ceinture et passera deux fois par mois pour l'entretien et la vérification...
Commenter  J’apprécie          10
TOC

L'héroïne s'appelle Camille et elle va avoir 12 ans. C'est une petite fille très sage qui parle et nous raconte un peu ses journées et ses réflexions sur ce qui l'entoure : l'école où elle aime apprendre, sa chienne Nesquik, sa voisine Lisa qui ne lui ressemble pas du tout. Et puis ces fameux T.O.C. (Troubles Obsessionnels du Comportement) qui se sont imposés à elle, l'obligeant à compter sans cesse et se laver les mains souvent selon un rituel compliqué, pour ne pas penser à ce qui lui fait peur...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
TOC

Lecture jeune, n°119 - Camille est une petite fille ordinaire, dans le sens où elle est sage et jolie. Mais sous cette perfection apparente se cache un véritable drame : elle compte de manière compulsive ses actes, ses respirations, les battements du coeur de sa chienne, bref, Camille souffre de ce que la médecine appelle des toc (troubles compulsifs du comportement). Nathalie Ours nous donne à lire la chronique de l’enfance gâchée de d’une petite fille piégée par l’angoisse, qu’elle tente de combler en comptant inlassablement, comme si sa vie en dépendait ! C’est par l’entremise de ce jeune personnage lucide que nous cheminons et que nous nous approprions ce handicap. La fin ouverte nous laisse la marge d’imaginer une Camille délivrée, apte à dévorer la vie à pleine dents. Le ton est très juste et la petite fille, forte, n’inspire pas une pitié exagérée : elle nous émeut par sa volonté de comprendre pourquoi elle est malade. Le style narratif direct et sans artifice de ce court texte nous le rend accessible. ? Michelle Charbonnier
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Ours (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}