AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mama992


Je n'arrive toujours pas à déterminer si le suicide est un acte de bravoure ou de lâcheté. Ni à savoir si c'est se montrer égoïste ou altruiste. Est-ce que c'est un acte ultime de renoncement à soi ou une pauvre preuve de maîtrise de soi ? On dit qu'une tentative ratée est un appel au secours. C'est sans doute vrai si la personne voulait effectivement se rater. En même temps, je pense que la plupart des tentatives ratées ne sont forcément pas tout à fait sincère, parce que, soyons honnêtes, si on a envie de se supprimer, il y a des tas de manières de s'assurer que ça marche.
N'empêche que si on a besoin d'approcher la mort de si près juste pour crier au secours, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas quelque part. Soit on n'a pas crié assez fort au départ, soit les gens autour de soi sont sourds, bêtes et aveugles. Ce qui me laisse penser que ce n'est pas qu'un cri pour appeler au secours, mais plutôt un cri à prendre au sérieux. Un cri pour dire :
"Je souffre tellement que, pour une fois, le monde doit s'arrêter de tourner pour moi."
La question c'est : et après, qu'est-ce qu'on fait ? Le monde s'arrête et vous regarde, étendu là avec vos blessures passées ou votre estomac vidé, et vous dit :
"Allez-y, je vous écoute."
La plupart des gens ne savent pas quoi faire de ce moment si ils y ont droit.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}