AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


Quand je parle de transparence dans les relations, je pense souvent au fait de dire la vérité, car c’est ce qu'implique la transparence. Et effectivement, j'ai pris conscience qu’il y a cinq niveaux ou degrés différents auxquels ont peut dire la vérité.

Le premier, c’est quand on se dit la vérité à soi-même, à son propre sujet. Ça a été un sacré défi pour moi, car je me suis menti à moi-même durant de nombreuses années. Il est difficile d'envisager qu'on puisse se mentir à soi-même, littéralement, mais c’est pourtant facile, et je l’ai fait pendant longtemps.

Le second niveau d'expression de la vérité consiste à se dire la vérité sur autrui. Et là aussi, je me suis menti pendant de nombreuses années. Par exemple, je me suis dit durant des années que j'étais amoureux de la personne avec qui j'étais. Chaque fois que je me disais que je ne l’étais pas, ou que je m’autorisais à l’imaginer, « Si ça se trouve, je ne suis plus amoureux d'elle », une voix dans ma tête disait, « Ne sois pas idiot, bien sûr que tu l’aimes ». Car c'était ce que j'étais censé penser. Voilà comment les choses étaient censées être dans mon cas. Alors, je me suis longtemps menti à ce sujet, jusqu’au jour où je me suis dit la vérité à propos de cette personne. Je ne l’ai même pas dit à haute voix, je me le suis juste murmuré à moi-même, ce qui représentait un sacré obstacle à surmonter pour moi.

Le troisième niveau, c’est quand je dis la vérité à mon sujet à quelqu'un d’autre, comme je le fais en ce moment même avec vous.

Le quatrième niveau, c’est quand je dis la vérité au sujet de quelqu'un d’autre à cette personne-là : ma vérité, bien sûr, pas la vérité. La vérité, objectivement parlant, n'existe pas. Mais j’exprime ma vérité, ma conviction intime au sujet d’une personne, à cette personne-là.

Enfin, le cinquième niveau, c’est quand on peut dire la vérité à tout le monde, à n'importe quel propos. Et si vous parvenez à franchir ces cinq niveaux, vous avez gravi cinq échelons vers le Paradis, car le Paradis [pause] c’est de ne plus avoir à mentir.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}