AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Koriz (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des femmes de coeur

Un roman agréable et réfléchi qui nous fait prendre conscience de la réalité de la situation Algérienne dans la deuxième partie du XXe siècle. Des femmes de cœur n'est pas seulement un roman historique, il est bien plus que cela. C'est l'histoire de la recherche du passé, de ses racines, de son identité. C'est un combat permanent contre l'oubli. C'est une lutte sans mercis pour la survie d'une patrie. C'est le déchirement et la joie des Algériens. C'est un roman que l'on savoure.

Ces quelques 370 pages nous transportent dans des époques et des lieux différents. Nous découvrons des villages algériens et la ville française, nous rencontrons des personnages atypiques et charismatiques, nous voyageons à travers le temps. Il y a sans cesse de l'action, du nouveau et du renouveau, des révélations et des bouleversements. Ce livre n'est pas plat, il est rythmé par le cheminement d'Ambre.

Il y a un bon équilibre entre les dialogues et la narration, cependant certains dialogues semblaient trop élaborés, trop littéraire pour être crédibles de la bouche de certains personnages. C'est sans doute ce que j'ai le moins apprécié dans ce roman. J'avais parfois l'impression que les personnages récitaient un texte appris par cœur, des répliques parfois trop longues pour une 1ere rencontre, pas assez naturelles. Certes on sent le travail de l'auteure, mais je pense que le réalisme manquait dans certaines conversations.

J'ai trouvé que seul le personnage de Samy se démarque des autres, tant par sa façon d'être que sa façon de parler. Il avait quelque chose de singulier et d'attachant autant qu'il pouvait être agaçant. Ambre est une jeune femme perturbée au plus profond d'elle-même, qui ne demande qu'à connaître la vérité sur ses origines. Sa lutte pacifique est le fil directeur de ce récit qui nous permet d'en apprendre plus sur la guerre d'Algérie, mais surtout sur la mentalité des victimes de la guerre.

Nina Koriz nous entraîne, grâce à une plume travaillée et légère, aux confins de cette Sale Guerre, au cœur de ce qui a bouleversé les années 1950/1960. Je me suis laissée happer par les mots, leur douceur et leur majesté. J'ai été séduite par ce style, ces tournures que j'aime tant, le tout dans une atmosphère à la fois lourde et doucereuse. Ce livre fût donc une lecture très agréable, vivante, passionnante et surtout enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
Des femmes de coeur

Un voyage entre le passé et le présent, un voyage en Algérie, un voyage avec l'Histoire, un voyage avec la vie.



Ambre est une jeune femme de 30 ans, elle souhaite réussir un casting pour avoir un rôle dans un film qui se déroule en Algérie et va retracer les manifestations qui ont eu lieu en 1988. Ce rôle lui tient à cœur, car ma mère Sylvia, est une pied-noir qui a dû fuir le pays. Pour avoir toutes les chances de son côté lors de ce casting, elle supplie sa mère de lui raconter sa vie en Algérie, mais fasse au mutisme de celle ci, Ambre va mener l'enquête, et va partir en quête de son identité. La jeune femme n'est pas au bout de ses surprises, elle va découvrir les secrets de sa naissance, mais aussi le secret de la destiné de mère, mais pas seulement...



Un récit écrit en toute simplicité qui nous transporte en voyage en Algérie. C'est beaucoup plus que le récit d'une jeune femme à la recherche de son identité, chat, c'est aussi le récit de plusieurs destins de femmes, des femmes au grand cœur qui ont sacrifié beaucoup de chose pour les gens qu'elles aimaient, et pour leurs conviction. Un récit historique qui retrace l'indépendance de l'Algérie, j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas du tout, une autre facette de cette évènement qu'on connaît tous pour l'avoir lu dans des livres d'histoire.



La seule chose qui m'a dérangé dans ce livre, c'est les nombreuses erreurs de ponctuation et de mise en page que j'ai trouvé, majuscules, point, retour à la ligne. Il voudrait peut-être que l'éditeur revoir ceci.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Koriz (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12721 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}