AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ninon Pelletier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre ici et la-bas

Tout d’abord, merci à Babelio pour cette belle découverte, qui parle d’un sujet plus que sensible : le deuil d’un proche chez les enfants.

Vincent à perdu son Papi avant sa naissance, même si il ne l’a jamais rencontré, il se sent proche de lui. Il voit bien que son entourage est triste, mais n’est pas sur d’être légitime à l’être aussi. Il se questionne, tout en parlant à ce papi qu’il n’as pas connue, et avec qui il développe un lien malgré le fait qu’il ne soit plus de ce monde.

J’ai trouvé cette album jeunesse très touchant. Le deuil est un sujet sensible à aborder avec les enfants, pour autant il est important de mettre des mots sur ça afin d’aider l’enfant à passer ce cap et de ne pas créer de tabou. Et je trouve que c’est très bien retranscrit dans cette album jeunesse, on voit le chemin de raisonnement de l’enfant, avec ses questionnements, les souvenirs qu’il garde, le besoin de garder un lien, et le rôle de l’adulte dans son accompagnement. Je l’ai lu à mes garçons, qui ont plutôt bien compris la notion de deuil, de perdre quelqu’un. Le texte sont bien adapté, et les illustration vraiment douce. Il y à beaucoup d’émotions dans ce livre, mais on y retrouve plein de clé pour aider l’enfant à effectuer son deuil. Pour moi c’est une lecture validé !
Commenter  J’apprécie          20
La petite maison au grand coeur

Je me suis laissée tenter par le titre. Je vous l’avoue, sans détour et sans hésitation. Et j’aurais voulu que ce livre me plaise vraiment, qu’il soit à la hauteur de son titre, qu’il fasse battre mon cœur. Mais ça n’est pas arrivé. Peut-être parce que c’est à la toute fin que j’ai compris que la maison avait un cœur, malgré des indices semés par l’auteure ici et là, et de plus un grand cœur.



L’histoire est gentillette et mignonne. Vous pourrez le constater en jetant un œil aux illustrations de Ninon Pelletier. Mais ça ne va pas plus loin. Je n’ai pas été émerveillée, je ne me suis pas laissée emporter par une magie qui fait défaut. Même si le chat de l’histoire m’a bien plu. Même si j’ai aimé le rôle du vent. Mais ça n’a pas été suffisant. La petite maison au grand cœur n’est qu’un bien joli titre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Entre ici et la-bas

Masse critique Babelio au Québec….Merci!

J’ai beaucoup aimé ce très bel album jeunesse. Ce n’est pas un sujet léger qui y est abordé. On ne sait jamais trop comment s’y prendre pour parler deuil avec un enfant.

Avec ce livre nous, adultes, avons un bel outil. Les illustrations sont magnifiques, pleines de douceur mais fortes. On se met dans la peau d’un enfant avec toutes ses interrogations et ses façons de voir le monde.

Je l’ai fait lire à ma fille de 30 ans qui n’a pas connu son Papi. Elle s’est tout à fait reconnue dans ce petit garçon. Elle a été très touchée et lira cette belle histoire à ses filles qui n’ont pas connu leur Papi à leur tour.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ninon Pelletier (27)Voir plus

Quiz Voir plus

L’anglais sans peine avec les écrivains

Pride and Prejudice (1813)

Jane Austen
Elizabeth Bennet
Walter Scott
Mary Shelley

16 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle - 20ème siècle , langue anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}