AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Les langues scandinaves, c'est-à-dire le danois, le suédois et le norvégien sont suffisamment proches pour que tous les Scandinaves se comprennent sans mal, même lorsque chacun parle sa propre langue maternelle.
La Norvège, liée au Danemark entre 1380 et 1814, fut longtemps gouvernée depuis Copenhague. On lui imposa donc le danois écrit comme langue officielle.
Après la dissolution de ce lien d'allégeance envers le Danemark, la Norvège entra dans une "Union" avec la Suède, et l'usage de la langue danoise se trouva confiné à l'administration et à l'enseignement. Mais la Norvège aspirait à l'indépendance, et la conscience nationale ne tarda pas à se traduire par la volonté de parler un norvégien authentique.
Deux projets de réforme linguistique se firent alors concurrence, les uns souhaitant que l'on unifie en une nouvelle langue écrite les dialectes norvégiens restés les plus "purs", les autres, que l'on "norvégise" peu à peu, par l'introduction progressive de mots et de formes grammaticales autochtones, la langue danoise qui seule, depuis le XVIème siècle, avait eu droit de cité en Norvège.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}