AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivero Giuliana (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lâche-moi les crampons

Grazia n'a pas la vie facile et comble sa solitude et son désarroi dans son amour pour le football et ses joueurs. Mais très vite, ce passe-temps dérivatif devient une obsession voire même une addiction incontrôlable...

Avec ce roman, on s'insinue dans la vie d'une groupie des stades et du ballon rond. L'auteur nous emporte dans un univers masculin qui déchaîne les passions et les pulsions au-delà du raisonnable. Car pour Grazia, notre héroïne au cœur tendre, c'est toute sa vie et son quotidien qui tourne autour des matchs et des vestiaires.



Elle voue un véritable culte à ces sportifs qui ne lui rendent d'ailleurs pas toujours bien. On suit son parcours, son idéal, sa quête d'amour, mi-amusé, mi-circonspect. L'écriture est enjouée, fiévreuse, parfois mélancolique. Grazia nous émeut, nous fait de la peine. Il y a chez elle, une fragilité qui transpire, un décalage amer entre la réalité qu'elle rejette et la projection qu'elle poursuit...



Très vite, on matérialise le manque qui régit les émotions de Grazia, on intériorise ses espoirs, sa douleur. On mesure les efforts pour approcher ces graines de vainqueurs, le temps destiné pour leur plaire, les aduler. Le jeu de dupes et de séduction devient aussi attractif que la partie sur le terrain. Elle a le cœur bien accroché notre Grazia et rêve toute éveillée : de foot, de gloire, de sexe avec conviction sincère, désarmante et un soupçon de volupté.



Amateurs de coup franc, penalty et carton rouge, laissez-vous séduire...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Lâche-moi les crampons

Une femme. Une fan. Une histoire de foot. Quel rapport? Les groupies existent. Partout à travers le monde. Quelle est leur histoire? Pourquoi un tel acharnement à suivre une personne, une équipe? Grazia va nous faire découvrir son monde. Ses coups de cœur. Ses déceptions. Comme toutes les groupies ou presque. Une vie bien compliquée. Et c'est peu de le dire pour peu qu'elle vire à la pasionaria et elle devient infernale pour tout le monde.

Dès l'instant où elle l'a décidé, Grazia bat les terrains de football à la recherche des signatures de la Juventus et surtout de Platini, son idole. Au fil des pages, nous découvrons ses succès, ses déboires. Les liens plus ou moins hasardeux qu'elle noue avec les joueurs. A quel moment est-elle passée de groupie à harceleuse? Que peut-elle bien penser de l'impact que cela a dans la vie de ces joueurs qu'elle suit nuit et jour? Grazia nous fait sourire pour son amour platonique pour Platini. Est-ce vraiment de l'amour?

Lâche-moi les crampons, d'une manière ludique, nous démontre les relations bipolaires entre une fan et l'objet de sa passion. Une passion dévastatrice qui peut détruire tout sur son passage. Et, parfois, l'objet de la passion. Les situations prêtent à sourire tant elles frôlent l'absurdité. Des courses-poursuites pour un regard, un mot, une poignée de mains. Des rendez-vous fantasmés par ces groupies dont l'objet de leur passion ne pense qu'à dire "lâche-moi les crampons".
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivero Giuliana (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}