AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Amiel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les petites souris

Avec “Les petites souris”, Olivier Amiel a écrit un premier roman choc, prouvant combien le progrès n’est que l’ascension de l’erreur humaine dans une société qui, en effaçant notre mémoire collective, se déconstruit. Mais il narre aussi une belle histoire d’amour entre deux femmes, deux “petites souris”. Une note d’espoir dans ce texte aussi talentueux que vertigineux : le monde a toujours progressé par l’amour, et rétrogradé par la haine.




Lien : https://marenostrum.pm/les-p..
Commenter  J’apprécie          20
Les petites souris

Le roman évoque le cas d’un auteur lapidé pour misogynie, réelle ou décrétée. Et qui, pour tenter de se dédouaner, écrit un autre livre sur un couple de lesbiennes.

Le livre est construit selon trois espaces qui se répondent.

1 Les épisodes, qui relatent l’histoire du premier roman (Japon) et du second récit (lesbiennes).

2 La science. Où l’on suit le parcours de savants nobélisés à Princeton, à Cambridge, qui travaillent sur le cerveau et en particulier sur la mémoire, à partir de l’étude des petites souris.

3 Les apartés, où l’auteur du bouquin incriminé s’explique sur son travail d’écrivain.

Le livre s’attache à démonter la dictature des minorités. Cette crise née aux USA, qui stigmatise les différences ethniques et de genre, avec ses conséquences dans toutes les sociétés occidentales. Me too, le langage inclusif, la « cancel culture » qui, s’adossant aux réseaux sociaux, aboutissent à l’hystérie de la dénonciation publique dans un facile et inconséquent lynchage médiatique propre au cyber harcèlement des collectifs lobbyistes. Relayé avec tant de complaisance par les journalistes.

Il est à noter que l’auteur, Olivier Amiel, poursuit ici un travail commencé avec son précédent livre « Voir le pire » qui analyse cet aspect sociétal dans l’œuvre de Bret Easton Ellis.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Amiel (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}