AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de historia


Émile Bardin était sous la douche lorsque le téléphone sonna. Il s’était levé de bonne humeur, réveillé comme chaque matin par l’odeur du café préparé par sa femme, alors que le soleil perçait déjà à travers les volets de la chambre.
- Émile, c’est pour toi. C’est le commissaire Morin.
On était début Juin. Depuis deux semaines la canicule sévissait à travers toute la France, avec un bon mois d’avance par rapport aux autres années. La chaleur se faisait particulièrement intense ces derniers jours, accaparant la une de tous les journaux locaux et nationaux.
Bardin avait pris l’habitude de se lever plus tôt, afin de profiter au maximum de la fraîcheur matinale, et éviter les longues après-midi dans la fournaise du commissariat de La Roche-sur-Yon.
Il enfila un peignoir et vint répondre au téléphone.
- C’est vous commissaire ?
Bien que la différence d’âge entre les deux hommes fut assez faible - Morin allait vers ses quarante cinq ans, Bardin vers ses trente-huit -, ils ne s’étaient jamais tutoyés.
- Je vous réveille ?
- Pas du tout, j’étais sous la douche. Que se passe-t-il ?
- Une affaire assez sordide, j’en ai bien peur. Le corps d’un étudiant du lycée Saint-Vincent, près de Montournais, à été retrouvé ce matin par un paysan, dans un fossé, tout près du lycée. D’après les premiers renseignements, le pauvre a reçu plusieurs coups de couteau dans la poitrine. Je leur ai demandé de ne pas toucher au corps avant votre arrivée. J’ai contacté le parquet, ainsi que l’identité judiciaire. Ils devraient être sur les lieux assez rapidement. J’aimerais que vous vous chargiez personnellement de cette affaire, car je suis trop occupé en ce moment. Prenez le nécessaire pour y rester quelques jours, enfin le temps qu’il faudra.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}