AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Legrand (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affa..

Qu'est ce qu'ils sont sympa ces gamins !! une amitié en béton , le coeur sur la main, des caractères bien forgés et une âme de chevalier.



Bref les petites mains de Holmes ont tout pour plaire. L'esprit londonien de l'époque victorienne y est aussi pour beaucoup.

Une BD qui va plaire aux petits comme au grand.. et la petite touche d'humour est tout ce qu'il faut pour parfaire le tout.



Les graphismes sont très aérés ce qui permet une lecture très fluide et agréable. Pour un adulte féru de BD cela peut peut être géner .



Une belle découverte que je dois a Davalian
Commenter  J’apprécie          465
Le monde des Quatre de Baker Street

Je voulais commencer a lire cette série, mais ma fille au lieu de me prendre le numéro 1 a la bibli m'a pris ce hors série ( on n'est jamais mieux servi que par soi même me direz-vous .)

Et bien grand bien lui a pris parce que franchement je l'ai trouvé super bien faite. On en apprend beaucoup sur les personnages mais également sur la vie londonienne à l'époque victorienne et sur Londre elle même.

On en apprend également beaucoup sur Sherlock Holmes et son ami Watson, et sur Jack l'éventreur... et encore bien d'autres



Je trouve cette Bd très instructive pour nos petites têtes blondes, et pour les notres aussi puisque j'ai été suprise par quelques anecdotes historiques;



Bref un hors série qu'il faut lire et faire lire !!
Commenter  J’apprécie          434
Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les or..

Sherlock Holmes n'est plus, il a disparu lors de sa confrontation avec Moriarty. Les quatre de Backer street s'interroge sur leur avenir de franc tireur.. mais la peine les pousse à se disputer et la séparation est inévitable.



Un épisode très dense et très fort en sensation. L'amitié se brise face au chagrin et les amis repartent chacun de leur côté. on en apprend plus sur eux, sur leur force de caractère et voir sur leur passé, mais également sur la vie de l'époque.

Malgré out le suspens est là puisque un homme cherche a se venger de la fine équipe et il les mettra en danger comme jamais.



Je suis toujours épatée par le talent des scénaristes à se renouveller et a réussir a monter les tome un par un en intensité.. celui-ci ne fait pas exception.

C'est franchement un régal de lire cette BD... que je conseille à tous

Commenter  J’apprécie          380
Les Quatre de Baker Street, Tome 2 : Le dos..

Une nouvelle plongée au coeur de Londre, avec nos 3 amis a qui Watson (le chat) vient s'ajouter. Comme a leur habitude ils vont être melés a une histoire sordide.



Plus je m'immerge dans leurs aventures et plus j'admire ces enfants.. pour leur intelligence, leur logique , leur engagement, leur amitié mais également pour leur humour..

C'est également une belle façon de revisiter l'histoire à la fois historique mais également littéraire.



J'ai personnellement toujours aimé Le monde de Conan Doyle, mais pour des enfants un peu réticents , le meilleur moyen de leur faire faire connaissance avec Holmes et Watson (l'homme) c'est de leur mettre cette BD entre les mains. Même si, ces deux hommes ne sont pas très présents, l'atmosphère des romans est, je trouve très bien retranscrit aussi bien par les scénarios que par les graphismes
Commenter  J’apprécie          370
Les Quatre de Baker Street, tome 3 : Le ros..

Très certainement le meilleur tome .. le scénario est très travaillé et nous réserve de petites surprise... un Holmes qui commence a parler de Moriarty et une bande des quatre qui a affaire a de vrais méchants.. le tout sur font de "lutte des classes".



Les graphismes sont toujours remarquables. Je donnerais même une motion spéciale pour un des personnages : Bloody Percy, qui en plus d'être un salaud notoire dans le scénario, a été crayonné de façon a nous mettre mal a laisse.. en tout cas avec moi c'est réussi.



Une BD qui gagne en intensité pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          332
Les Quatre de Baker Street - Coffret 1

- Qu’est-ce que j’ai aimé m’immiscer dans l’univers des Quatre de Baker Street! C’est une superbe plongée londonienne au cœur de l’époque victorienne, là où il fallait se la jouer dur pour gagner sa croûte et rester en vie. Je me suis tellement attachée à nos jeunes espions en herbe - Billy, Charlie et Black Tom, l’irlandais - les protégés de Holmes ou les Irréguliers de Baker Street, comme on dit dans le jargon Holmesien. Ce que j’ai surtout aimé c’est le fait que nos héros soient des enfants des rues! Il fallait de l’audace de la part des auteurs pour les faire évoluer dans un monde de grands, car nos francs-tireurs courent les recoins louches de l’East End, un quartier malfamé de Londres où se côtoient tavernes, ivrognes, mendiants, voleurs, trafiquants, prostituées et j’en passe. D’ailleurs, la petite Betty, 13 ans, se fait enlever par un proxénète et emmener de force dans un bordel. Nos jeunes futés sont bien décidés à la retrouver!



- C’est vrai qu’on s’attache très vite aux héros de cette histoire, la proximité avec Sherlock Holmes aide beaucoup mais c’est aussi en grande partie grâce au dessin très réussi et aux cadrages très cinématographiques. C’est nerveux, rythmé, la reconstitution de l’époque vraiment convaincante et le travail sur les couleurs superbe.

Le scénario n’est pas en reste. On accroche tout de suite et on ne lâche plus la bande avant de connaitre le fin mot de l’histoire. Et tu as raison, qu’ils soient des enfants des rues nous les rend d’emblée sympathique, on tremble pour eux, on a envie qu’ils s’en sortent tant les pièges et les chausses trappes sont légions.

Et puis la bande est confrontée à une sacrée galerie de personnages. Certains t’ont-ils particulièrement marqué ?



- Ah ça oui! (merci de m’ouvrir la porte mon kinG ^^) Il y a tout un délicieux langage propre à l’univers Holmesien, notamment en ce qui a trait aux personnages. Les « Clappendoggen » ou « mendiants qui font semblant d’être infirmes », les « Hommes d’Abraham » également, ces « mendiants qui font semblant d’être timbrés ». Excellent clin d’œil aussi à « Bedlam », un hôpital psychiatrique du borough londonien de Bromley fondé en 1400. Il devait s’en passer de belles là-dedans! D’autant plus qu’à l’époque on internait quiconque avait un œil de travers. On dit même qu’il a été le théâtre de plusieurs pratiques cruelles et inhumaines. On imagine bien la scène, des médecins en robes blanches aux pratiques sadiques et sanguinaires. Ça devait quand même être quelque chose… Sinon c’est vrai que les dessins sont magnifiques, sans oublier la jolie préface de Régis Loisel du Magasin Général. Quand on y pense, Sherlock avait du cran de payer des gamins pour leur faire accomplir des filatures et recueillir des informations pour son compte ! En gros, c’est une super BD, d’ailleurs merci mon crapaud de me l’avoir fait découvrir. (Pfffff…. et tu crois qu’on arrivera à poster ce blabla un vrai jour de « weekend » ? Parce qu’après tout ce sont les blablas du weekend mdrrrrrrr on est trop forts ! ^^ )



- Effectivement, ce serait plus logique…^^ Bon sinon, content que ça te plaise !

J’en termine en précisant que j’ai la chance d’avoir chiné mon exemplaire dans un dépôt-vente. Il est contenu dans un superbe coffret qui comprend aussi un album rigide intitulé Le Monde des Quatre de Baker Street et un album souple intitulé Un jeu de rôle d’aventures et d’enquêtes. Si je ne me suis pas vraiment penché sur le jeu de rôle, je me suis régalé du premier qui est d’une incroyable richesse. Présentation du Londres de l’époque et de L’East End en particulier, de Sherlock Holmes et de ses principales affaires, de la bande des 4, de Watson, Moriarty, Mycroft Holmes, de l’ombre inquiétante de Jack l’éventreur et bien d’autres sujets encore liés à leur univers dont ces mendiants qui t’ont marqué. On découvre également une BD d’une dizaine de planches qui nous est présentée comme la première enquête de nos héros. Bref, un vrai régal que je te recommande !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          313
Les derniers Argonautes, tome 2 : La mer du..

Le vent de l'aventure souffle fortement sur ce tome 2 intitulé "La Mer du Destin", et bien que ce tome soit de transition les épreuves se multiplient pour les derniers argonautes avec une puissance graphique hautement appréciable qui fait la part belle à l'action et à l'émotion : éclaireuses harpies, pirates non-humains, stryges illusionnistes et Maëlstrom dantesque sont au programme ! L'Odyssée d'Homère n'a qu'à bien se tenir ^^

Leitos se révèle, Skarra se dévoile, et après tant d'années à se morfondre loin de la compagnie des hommes Jason retrouve enfin un but dans sa vie. Mais le héros maudit confond de plus en plus passé et présent, rêve et réalité, au point d’halluciner et d'interpeller Médée, Orphée ou Héraclès... avant de commettre l'irréparable ! Et c'est là que je n'ai pas forcément adhéré à tous les choix opérés par les auteurs :



Jason qui se sent plus coupable que jamais prend la décision d'aller jusqu'au bout pour offrir à la nouvelle génération la victoire, mieux un Nouvel Espoir ! Les héros ne meurent jamais, car les héros sont immortels !!!
Commenter  J’apprécie          310
Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affa..

Quelle belle surprise ce premier tome ! Après avoir ressenti plusieurs déceptions ou lectures mitigées avec la sélection des 48H de la BD, j'avoue que j'ai pris cet album avec beaucoup d'appréhension… Or, j'avais tort : j'ai tout simplement adoré « Les Quatre de Baker Street » ! Non seulement, j'ai été sous le charme du coup de crayon, mais j'ai aussi été séduite par l'atmosphère du récit et par le contexte dans lequel évoluent les héros ! Car, comme l'indique le titre, on va plonger à l'époque du réputé Sherlock Holmes et du Docteur John Watson. Avec un joli matou tigré en quatrième acolyte, Tom, Charlie et Billy constituent un trio qui côtoie le célèbre détective : ils l'aident dans des enquêtes en fournissant quelques tuyaux ou en offrant leurs services. Ils sont ses petites mains et ses oreilles oeuvrant dans l'ombre… mais qui suivent sa trace. le point de vue de ces enfants des rues était original et très plaisant ! Cependant, il est à réserver aux adolescents et non aux jeunes lecteurs, car le monde de ce petit groupe est sombre, difficile et peu recommandable ! Au programme : bas quartiers, maisons closes, mendicité, pauvreté, infirmité, enlèvements, violence, trahisons et abus. C'est pourquoi je conseillerais plutôt cette série à des adolescents ainsi qu'à des adultes.



Le premier opus peut suffire à lui-même, car il narre une aventure, celle du trio devant sauver Betty, une jeune fleuriste qui va se faire enlever en pleine rue. À la fin de l'ouvrage, l'enquête est terminée. Par ailleurs, un extrait du second volet dans les dernières pages montre que les auteurs s'attaqueront à Jack l'Eventreur, preuve que chaque tome est une histoire complète. J'apprécie vraiment le concept, car j'en ai assez des séries à rallonge. En tout cas, cette histoire avec Betty m'a intéressée. Bien que courte afin de permettre à la saga de planter le décor, elle propose une pluie d'action, des scènes de course-poursuite et des affrontements. Les enfants des rues sont très débrouillards, courageux, malins, entêtés, drôles, soudés et loyaux. Chacun a une personnalité distincte et semble apporter quelque chose au groupe. de plus, leur amitié m'a fait chaud au coeur.



En plus d'une super aventure sans temps morts et de ces orphelins chevaliers dans l'âme attachants, j'ai été sous le charme des illustrations. Les planches sont magnifiques et dynamiques, les personnages très expressifs, les décors travaillés, les teintes judicieusement choisies et l'ambiance londonienne à l'époque Victorienne est très bien retranscrite. Superbe ! Nul doute que les adultes et les adolescents apprécieront la découverte ! J'espère sincèrement que mes lecteurs seront autant satisfaits que moi afin que je puisse lire la suite. À découvrir !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          303
Les Quatre de Baker Street, Tome 6 : L'Homm..

Cela fait un an que Sherlock Holmes se cache et que tous le croient mort. Avec l'aide de nos 4 amis il espère mettre fin à la succession de Moriarty. Mais ces derniers ne vont pas se laisser faire et vont se mettre en "chasse" des 3 gamins.



Un tome un peu moins intense que les précédents tout simplement parce qu'il est prévisible, même si le scénario reste intéressant. Un tome qui pour moi va servir de tremplin pour le suivant. Néanmoins les émotions restent fortes dans cet épisode au point de renforcer l'amitié des 3 gamins des rues.



J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte et de voir ou vont nous mener Sherlock et ses francs tireurs
Commenter  J’apprécie          300
Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affa..

Encore une fois, j'ai lu cette BD pour achever un défi et une fois encore, cela m'a bien plu.

C'est une BD jeunesse et j'aurais adoré suivre ces trois là (le quatrième larron arrive dans les dernières pages) à 12/13 ans.

Ils sont courageux, malins et généreux. Ils sont aussi copains avec Sherlock Holmes et çà, ce n'est pas rien.

Les dessins sont agréables et rendent parfaitement les bas fond londoniens.

Clairement je ne suis pas la cible mais dès que je dois valider un thème qui le nécessite, je me jette sur le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          290
Les Quatre de Baker Street, tome 5 : La Suc..

En avant pour un volume qui promet d'être riche en émotions... En effet, après les événements du dernier tome, les trois orphelin·e·s de Baker Street se retrouvent seul·e·s... Mais, à leur grande surprise, cela ne dure guère longtemps puisque leur mentor, Sherlock Holmes, refait surface. Ce dernier leur explique pourquoi sa mort était fausse, et les jeunes gens se lancent dans une nouvelle enquête, pour mettre fin au clan Moriarty et sauver un bébé qui a été enlevé.



Cette mission n'est pas de tout repos, mais heureusement, nos héro·ïne·s ont de la ressource !



Le ton est différent du précédent tome, qui se trouvait être un peu plus glauque - et pas uniquement à cause de la disparition de Sherlock Holmes.



C'est probablement un livre qui servira un peu de "transition" pour le prochain, et je suis plutôt curieuse de voir de quoi il s'agit car, bien que celui-ci ne m'ait pas passionnée, j'ai passé un bon moment de lecture. Je suis curieuse de voir où les auteurs comptent nous emmener...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          290
Les Quatre de Baker Street, tome 5 : La Suc..

Monsieur Holmes n'est pas mort, Les quatre de backer street vont donc reprendre du service pour leur chef spirituel afin de lutter contre les successeurs de Moriarty.

Une histoire encore très intéressante aussi bien pour l'esprit holmnesque qui en ressort, mais également pour l'amitié renforcée des gamins.



Je suis toujours ravie par les scénarios et par les graphismes , qui sont hauts en couleur et avec de nombreux détails.

j'apprécie également l'atmosphère qui en ressort et qui donne l'impression d'un retour dans le temps
Commenter  J’apprécie          290
Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affa..

Une bd qui peut se partager en famille. Trois gamins des rues qui assistent parfois Sherlock Holmes comme espions. L’amie de Tom est enlevée sous son nez. Ils vont mettre tout en œuvre pour la retrouver. C’est prenant, bien mené, sans oublier l’humour. Des dessins très fournis de Londres, sombres et lumineux. Un trio aux bonnes bouilles, téméraires et sympathiques. Un régal !
Commenter  J’apprécie          280
Les derniers Argonautes, tome 1 : Le silenc..

Comment faire du neuf avec du vieux, du moderne avec de l'antique ? Il y a tellement de pepla mythologiques de moyenne facture, qu'en lire un bon ça fait du bien !

Le duo formé par Jean Blaise Djian et Olivier Legrand a tout compris : le premier apporte sa longue expérience de scénariste de BD, le deuxième apporte sa longue expérience de rôliste. L'univers, l'histoire, les personnage font sens car il ont été préparés et travailler, du coup révélations et explications font sens également car tout était prévu du début à la fin dès la réalisation de la première page : ah ça on est loin de ces satanés auteurs jardiniers qui improvisent leur récit en fonction de leurs humeurs du moment... Pour ne rien gâcher, Nicolas Ryser qui officie aux dessins et aux couleurs réalise un travail très soigné peut-être inspiré du fabuleux style graphique de l'immense artiste italien Enrico Marini !

Mais qu'est-ce que cela raconte ? Il était une fois un temps où les dieux ne communiquaient plus avec les hommes. Livrés à eux-même humains et non-humains se livrèrent alors massivement au meurtre et au pillage, car dans un univers où l'ordre est principalement garanti par la peur du châtiment divin, un monde sans dieux est un monde sans loi !

Les dieux offrent néanmoins une dernière et unique chance d'échapper au chaos éternel : les dieux reviendront parmi les hommes quand l'orbe du monde sera retrouvée... C'est ainsi que se forme une communauté d'aventuriers qui part en quête de Jason de Thessalie, du navire Argo et de la lointaine et mythique Hyperborée, et pour le meilleur et pour le pire les dieux ont des plans les concernant !

Chapeautés par un Jason devenu misanthrope et schizophrène car après avoir tout gagné il a tout perdu, qui emprunte quelques unes de ses répliques au Conan de R.E. Howard et au Druss de David Gemmell ^^, nous suivons Leitos le prince déshérité, Skarra l'amazone brisée et Eurymion l'aède blasé, rejoints ensuite par Borbos le satyre, Nessia la sorcière et Manaos la version préado de l'Aquaman de DC comics : oui nous sommes bien dans une peplum mythologique qui emprunte aux aventures d'Héraclès, Persée, Thésée et Ulysse, mais aussi dans un univers qui tient autant de la dark fantasy que du western crépusculaire et qui est hanté autant par des démons et des merveilles que par d'indicibles créatures lovecrafiennes ! Oh Yeah !!!





Ce tome 1 intitulé "Le Silence des dieux" est un tome d'exposition principalement centré sur le recrutement de la nouvelle communauté de l'Argo. A la cour d'un roi sans nom dans les jours semblent comptés, les dieux lancent la quête dont la résolution doit rétablir l'ordre et la paix dans le monde... Mais comme tous les crevards qui ne parlent que de noblesse et d'honneur n'attendent que la mort du roi pour devenir calife à la place du calife, c'est les parias qui partent à l'aventure pour sauver le monde !

Cynocéphales, centaures, foule déchaîneé, créatures diverses et variées... Skarra retrouve sa liberté et sa fierté, Leitos retrouve confiance en lui malgré son infirmité, Eurymion retrouve l'espoir d'un monde meilleur. Borbos apporte une dose de comique, notamment en usant d'un Gambit de Dieu fort réjouissant, et Nessia apporte un élément tragique car aimée par Leitos et détestée par Jason... Jason qui confond parfois le passé et le présent, le rêve et la réalité, voit en elle la belle et troublante Médée, la bimbo Art Déco qu'il a aimé avant de haïr et de maudire*. Notez que sa relation entre Nessia et le fils éthéré de Borée est assez proche de la relation entre Armandra et Ithaqua dans "Le Démon du vent", l'hommage de Brian Lumley à H.P. Lovecraft. L'espace d'un bref instant Jason caresse l'espoir de retrouver un fils en la personne de Manaos l'enfant de la néréide Tanis, sans s'apercevoir que peu à peu Leitos le voit comme un père... To Be Continued !

Je ne met pas 5 étoiles parce que je n'ai pas adhéré à tous les choix ultérieurs des auteurs, mais c'est bel et bien un coup de coeur (et pas seulement parce que Jason est l'un des personnages principaux du roman de Fantasy que je m'échine à écrire ^^)...



* Je m'insurge : ici comme ailleurs on accuse la magicienne Médée d'avoir tué ses propres enfants pour se venger de Jason qui l'avait trompée et bafouée, mais cette version du mythe est minoritaire et très tardive dans la littérature antique... Dans les premières versions c'est les Corinthiens qui tuent les enfants de Médée jugés impurs parce que leur mère est étrangère, intelligente et strong independant woman... D'ailleurs jusqu'à la destruction de Corinthe en -146, 14 garçons et filles devaient servir dans le temple d'Héra pour réparer le meurtre des 14 enfants de Jason et Médée ! Salaud de littéros qui ont colporté des conneries machos !!!
Commenter  J’apprécie          282
Les derniers Argonautes, tome 1 : Le silenc..

Premiers plans, première scène, et la mythologie grecque et épique vous happe déjà ! Avec Les Derniers Argonautes, Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et Nicolas Ryser nous emmènent, à leur tour, dans une réinterprétation dynamique des aventures de Jason et ses valeureux compagnons.



D’ores et déjà, prenez en compte que Le Silence des dieux est le premier tome d’un triptyque. Au fur et à mesure de l’histoire, le lecteur se rendra compte que ce triptyque semble se construire de manière tout à fait classique : introduction, développement, conclusion. Dans leur scénario à quatre mains, Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand introduise donc leur histoire avec un long prologue (à grands renforts de déclarations épiques et emphatiques), une mise en action progressive et une intrigue posée par étapes (alternant petits combats et avancées par à-coups). Bien sûr, la constitution d’une équipe autour d’un héros principal, c’est bateau (rien à voir avec l’Argo… pour l’instant du moins) mais ça marche toujours ; et c’est bien le cas ici.

De son côté, et ce dès la couverture, Nicolas Ryser pose un univers graphique fait d’action, de mouvement, et de relative jeunesse. Malgré tout, tout au long de ce premier opus, le dessinateur démontre qu’il sait adapter ses dessins et ses couleurs aux propos scénaristiques. Autour d’un trait figurant des personnages plutôt jeunes et dynamiques (malgré leur âge canonique pour certains), nous trouvons notamment quelques cases très branchées action et violence qui mettent en valeur ces moments d’intensité, ainsi que des planches plus grandiloquentes se rapprochant du style heurté des épigraphies grecques antiques pour figurer les récits mythologiques mettant en scène dieux et prophéties.

Une fois n’est pas coutume, nous terminons avec le récit proprement dit. Suite au Silence des dieux, qui se prolonge encore et encore, une prophétie se fait jour incitant un aède, accompagné d’une Amazone et d’un prince déchu, à aller quérir le concours du grand et fameux Jonas qui, jadis, emporta la Toison d’Or après une quête d’envergure qui ne lui apporta que des malheurs. Chaque personnage a véritablement sa propre quête à accomplir dès ce premier tome et l’assemblage de ces quatre personnalités fortes est très intéressant à suivre. Ils sont, en plus, accompagnés d’une créature fantastique, que je ne dévoile pas davantage ici mais qui a le mérite de dédramatiser bon nombre de situations tendues et de dérider le lecteur peut-être crispé à l’idée de découvrir une mythologie vieillotte et potentiellement repoussante. Les habitués de la mythologie grecque seront ravis, mais quand bien même ce ne serait pas votre came, il n’y aucun risque de se retrouver démuni ici.



Le premier tome de ces Derniers Argonautes est une introduction vraiment réussie avec un arrière-fond soigné et documenté, une intrigue qui tient la route pour le peu qu’on en découvre et surtout des personnages bien dessinés et caractérisés.



Commenter  J’apprécie          287
Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affa..

Quel choc ! L'affaire du rideau bleu nous permet de découvrir un univers qui devrait plaire à tous les holmésiens mais pas seulement. Merci à Miss Mycroft de m'avoir fait découvrir cette série qui démarre sur les chapeaux de roues, enfin par des cabrioles en fiacre pour être plus précis.



Tout est ici est bon : le texte est court, limité et les dessins prennent une très grande place. Dès la première planche nous voilà ferrés dans une histoire qui nous mène dans l'East End. Ne vous attendez pas à la grisaille habituelle, tout est ici est en couleur et d'une beauté.... Par moment l'on se serait cru dans un dessin animé.



Les trois puis quatre compères sont sympathiques à suivre, même s'il est difficile de croire que nous avons affaire à des ados. leur description s'éloigne d'ailleurs assez de ce que Conan Doyle entendait des irréguliers de Baker Street... Celui-ci n'a d'ailleurs pas d'excuse puisqu'il est de passage, le temps d'un caméo. Il n'est d'ailleurs pas la seule célébrité à venir faire une apparition...



L'histoire reste convenue et nous réserve un scénario prévisible mais tellement plaisant ! S'il n'y a pas de grande surprise là-dedans, l'on tourne pourtant les pages avec une gourmandise certaine. Et qui plus est l'on découvre une activité bien peu fameuse de l'époque victorienne.



Une ambiance prometteuse, des personnages attachants dont une tête d'affiche qui semble cacher des secrets bien intéressants font de cette bande dessinée un titre intergénérationnel qui devrait plaire aux petits comme aux moins petits. Vite la suite...
Commenter  J’apprécie          273
Les Quatre de Baker Street, tome 7 : L'Affa..

Contrairement à ce que je pensais lors de ma lecture de L'Homme du Yard, le septième n'est pas le dernier volume, puisque la toute fin du livre nous annonce que c'est la fin de l'épisode... D'autant plus que tout n'est pas encore résolu !



Après s'être fait passer pour mort, Sherlock Holmes décide de revenir tandis que Charlie, Billy et Black Tom se retrouvent face au colonel Moran et à ses sbires très dangereux. L'intrigue progresse vite, ne nous laissant, une fois encore, pas le temps de nous ennuyer.



Cette fois, j'ai trouvé que L'Affaire Moran était plus sombre que les précédents volumes (impression que j'avais déjà avec le tome 6), sans doute un peu plus adulte. Il semblerait que J.B. Djian et Olivier Legrand nous entraînent dans un nouvel arc narratif.



Bien que j'apprécie cette série, une certaine lassitude m'empare et j'en viens à espérer qu'il ne restera plus beaucoup d'autres tomes à venir après le huitième... Je vais néanmoins la poursuivre et voir ce que cela donnera.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          250
Les Quatre de Baker Street, Tome 2 : Le dos..

Je me suis régalée avec ce tome 2 bien que je ne les lis pas dans l'ordre. Nos trois amis des rues vont aider une russe dont le compagnon a été arrêté pour meurtre alors qu'il est évident que c'est en tant qu'agitateur anarchiste. Jack l'éventreur serait-il réapparu ? Une histoire bien menée même si Holmes est dans l'ombre. Et toujours cette beauté des dessins et couleurs dans Londres de l'époque.
Commenter  J’apprécie          242
Le monde des Quatre de Baker Street

Et bien non, cet album n'est pas à l'usage exclusif des adeptes de cette série et/ou des connaisseurs de l'univers de Sherlock Holmes !



Ma foi, si vous êtes intéressé par quelques petits détails sur la vie londonienne de l'époque victorienne, tels que ses personnages marquants, ses Irlandais, Scotland Yard, l'East End, le 221b Baker Street, les personnages principaux du canon, les Workhouse, et bien, ce livre vous ravira, tout en vous évitant de vous farcir une brique indigeste.



Oh, attention, point de vue infos, ce n'est pas une mine d'or (64 pages), mais une pépite très agréable, surtout en raison des illustrations originales signées David Etien.



Déjà la couverture est une réussite : imitation carnet de cuir usé, les trois Irréguliers, le chat Watson (qui fait le quatrième membre) et Sherlock Holmes en arrière plan, petit sourire sournois aux lèvres. Bon, le macfarlane et le deerstalker sont excessifs, nous ne sommes pas à la campagne, que diable !



Le seul bémol de cette série est Holmes portant cette grande cape et cette casquette de chasse en plein Londres ! Holmes est un gentleman, costume et haut-de-forme sont de rigueur... Hélas, les gens ont plus l'habitude de la caricature.



Hormis ce détail, j'ai terminé ma lecture du "Monde des Quatre de Baker Street" avec ravissement, en ayant appris un peu plus sur ces trois jeunes apprentis Irréguliers de Holmes, tous trouvé par Wiggins, une vieille connaissance canonique.



Cet album contient, en outre, trois courtes nouvelles concernant le passé de nos héros, ainsi que leur toute première enquête, sous la forme d'une bande dessinée inédite : "L'Affaire du taxidermiste".



Les textes sont clairs, précis, non dénué d'humour ou de petites saillies amusantes et avec ce soleil, ce fut un ravissement de plonger au cœur de l'univers de cette fameuse équipe d'apprentis détectives et d'en apprendre un peu plus sur leur passé et la manière dont ils furent engagés.



Une réussite !


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          240
Les Quatre de Baker Street, tome 3 : Le ros..

Peut-être que j'ai enchaîné trop rapidement suite à ma lecture du troisième volume, mais j'ai eu un peu de peine à entrer dans cette intrigue, qui était pourtant sympathique.



C'est l'hiver à Londres, en 1891 et nos trois héro·ïne·s ont pour mission de surveiller un jeune lord, Neville Asprey, épris d'une jeune femme, Grace Corbett, chanteuse de cabaret dont il ne devrait pas être amoureux au vu de la classe sociale de cette dernière... mais, bientôt, cette mission banale va mener Charlie, Billy et Black Tom face à des truands.



Dans cet ouvrage, nous allons voir l'apparition d'un nouveau protagoniste : Bloody Percy, qui va sans doute donner du fil à retordre aux apprenti·e·s Sherlock... Et d'ailleurs, nous voyons ce personnage pour la première fois dans la série, puisqu'il va assister un peu plus les enfants, tout comme Watson.



C'était chouette d'en apprendre un peu plus sur la vie de Charlie - et ce qui se passe pour sa mère - et l'histoire était bien rythmée, me donnant envie de poursuivre ma lecture de cette saga.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Legrand (696)Voir plus

Quiz Voir plus

Grégoire Delacourt ou David Foenkinos

Charlotte ?

Grégoire Delacourt
David Foenkinos

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}