AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Miquel (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Napoléon amoureux

C'est celui qui me tentait le moins dans la collection, mais au final je l'ai bien aimé aussi. On connait le guerrier, l'homme vindicatif mais on ne le connait pas amoureux si ce n'est avec Joséphine qui restera incontestablement la femme de sa vie. C'est de découvrir cette face cachée que nous propose l'auteur. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas un gentleman , excepté peut être avec Joséphine, les femmes sont pour lui que des jouets, soumises à ses désirs, subissant ses colères , elles sont justes là pour assurer sa descendance. C'est sûr que c'est pas ce livre qui va me faire changer d'avis sur le bonhomme, imbu de sa personne, profiteur et macho.



J'ai moins aimé ce livre que les autres de la même collection car je trouve qu'il est moins axé sur les femmes et le rapport que Napoléon entretenait avec elle. Par contre, j'ai trouvé vraiment intéressant les extraits de correspondance et bien sûr les nombreuses illustrations toujours somptueuses.



VERDICT



Ce livre ravira les fans de Napoléon qui pourront le connaître autrement.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon amoureux

Après ma lecture coup de coeur de Victor Hugo amoureux de Christine Clerc, me voici lancée dans un nouveau titre des éditions Rabelaix : Napoléon amoureux.



Napoléon, ce guerrier Corse, cet homme puissant, vigoureux et combatif, ce militaire téméraire, cet Empereur provocant, et bien ce Napoléon, oui, Mesdames et Messieurs, a déjà été amoureux. C'est très tôt, à 26 ans a peine, que Napoléon rencontre Joséphine, qui deviendra la femme de sa vie. Il va l'aimer avec force et passion, de tout son corps et de toute son âme. Cet être qu'on croyait insensible a déjà éprouver des émotions amoureuses très fortes.



Olivier Miquel essaie de retracer la vie amoureuse de Napoléon. Il retrace aussi l'histoire de l'Empereur, ses combats, ses conquêtes et son ascension au pouvoir. On découvre Napoléon sous un nouveau jour : celui de mari. On se rend compte que Napoléon aime intensément sa bien-aimée, mais qu'il a tendance à mal l'aimer. Ils finiront par divorcer, en parti à cause de la stérilité de Joséphine, qui ne pouvait donner une descendance à l'Empereur. Par la suite, Napoléon épousera Marie-Louise, une Autrichienne, qui lui donnera son premier fils, baptisé Roi de Rome.



J'ai trouvé que les femmes n'étaient pas représentées à leur avantage dans ce livre - elles sont soumises aux ordres de l'Empereur, utilisées comme femmes-objets pour avoir une descendance. Un cruel manque d'humanité pour un homme, qui, rappelons-le, a contribué à la société en modernisant une grande partie des institutions françaises d'aujourd'hui !



Comme dans les autres ouvrages des éditions Rabelais, ce petit livre est doté d'illustrations de qualité. Toutes les images sont en couleur et montrent tantôt des portraits de femmes, tantôt des représentations picturales de l'Empereur. Nous pouvons même admirer page 92 le célèbre tableau de Goya, Le trois mai 1808 à Madrid, cette toile révolutionnaire que j'affectionne tant.



Malheureusement, j'ai été beaucoup moins emballée par cette lecture que par celle de Victor Hugo amoureux. Victor Hugo est quelqu'un que j'admire énormément, dont je connais presque la globalité de son existence. Contrairement à Napoléon, qui est un personnage mystérieux, que j'avais envie de connaître davantage.



Sans vous mentir, je peux vous dire que j'ai lu l'intégralité de l'oeuvre, mais que certains passages étaient assez flous. Olivier Miquel nous parle comme à des connaisseurs expérimenté de l'Empereur, en citant d'innombrables noms de personnages sortis d'on ne sait où. Tout n'était pas très bien ordonné, ce n'était pas très clair dans ma tête.



J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une facette plus intime de la vie de Napoléon. Néanmoins, j'aurais préféré que le récit soit un petit peu plus développé et décrypté, pour plonger plus intensément au coeur de la vie amoureuse de l'ancien Empereur.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ombre enseveli

J’ai dévoré ce livre en une journée ! L’idée de transposer les Liaisons Dangereuses au 21eme siècle, au temps des réseaux sociaux et de #metoo me plaisait beaucoup, et je n’ai pas été déçue. Des personnages détestables mais attachants, une intrigue qui ne déçoit pas… une fine représentation de notre

société et de ses dérives numériques, où beaucoup n’ont rien à envier à Valmont et Merteuil… je recommande vivement ce roman, d’un auteur encore trop peu connu mais que j’avais déjà lu et qui ne devrait pas rester longtemps « dans l’ombre enseveli »
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ombre enseveli

Génial !

J ai beaucoup aimé ce livre !

Actuel , moderne , a la fois drole et dramatique , une bonne intrigue ....

"les liaisons dangereuses "et les réseaux sociaux ...cela donne en effet a réfléchir ...

A lire et a relire !

Bravo Monsieur Olivier Miquel !

Je recommande fortement la lecture de votre livre



Commenter  J’apprécie          10
Napoléon amoureux

Après Balzac Amoureux d’Emmanuelle de Boysson, voici un nouveau titre des éditions Rabelais, célébrant l’Amour et ses Muses, ainsi que son influence sur des artistes et des personnages historiques. Auteur d’un roman historique consacré à Napoléon, Olivier Miquel, ancien conseiller en communication politique auprès de ministres, romancier et essayiste, se plonge dans l’intimité de l’Empereur pour délivrer un portrait amoureux de celui qui révolutionna les institutions françaises et rendre hommage à ces femmes qui, de tout temps, influencent, conseillent et inspirent les hommes.



Le nom de Napoléon résonne comme une parenthèse dans l’Histoire de France : arrivé au pouvoir par un coup d’État, il réussit toutefois à asseoir une certaine légitimité notamment avec le soutien d’hommes politiques et des élites, sans oublier l’adhésion du peuple à un militaire victorieux. En proie à une soif frénétique de travail, Napoléon va réformer de fond en comble l’organisation administrative de la France, en centralisant le pouvoir politique dans les mains de l’exécutif, et en regroupant au seins de différents Codes les lois régissant le pays, dans le but de conférer à la France une certaine cohérence.



La suite sur le blog :

https://unepauselitteraire.com/2016/06/10/napoleon-amoureux-dolivier-miquel/
Lien : https://unepauselitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ombre enseveli

Ça commence comme du Sagan, ça continue comme du Djian ... Olivier Miquel nous embarque sur les chemins sinueux de la manipulation, des coups vachards dans une description sans pitié de l’élite bourgeoise de la culture où chacun tire la couverture à soi sans état d âme. Les innocents s’en sortiront-ils indemnes ? Un roman qui nous tient en haleine, la plume est agile et élégante et l’humour apporte sa part de légèreté à la trame grave du sujet. Un roman que j’ai dégusté avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Miquel (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Capétiens

La dynastie capétienne succède aux...

Bourbon
Mérovingiens
Valois
Carolingiens

9 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , dynastie , royautéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}