AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Schwartz (II) (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Spirou de..., tome 5 : Le groom vert-de-..

L’occupation allemande met l’amitié de Spirou et Fantasio à rude épreuve. Quoi Spirou «emboché» au siège de la Gestapo, cirant les bottes des nazis? Fantasio a beau de son côté bosser pour un journal de collabos, il trouve qu’il y a des bornes à ne pas dépasser.

Rassurez-vous, bien évidemment, nos deux héros ont des âmes de résistants, mais voilà, en cette période trouble, les apparences peuvent être trompeuses et la suspicion vient pourrir les relations humaines.

On ne s’ennuie pas en lisant cette BD, aux dessins peu avares en détails, accumulant péripéties et rebondissements, pleine à craquer de références au 9ème art.

En fait, c’est même trop, on frise parfois un peu l’indigestion. Et je n’ai pas aimé les couleurs - je sais, le vert-de-gris était dans le titre, je n’ai pas été prise en traître. En fait, sans dénier au dessin une certaine efficacité, je n’y ai pas été très sensible, il ne m’a pas vraiment touchée.

Et surtout j’ai trouvé que l’évocation des activités de résistance de Spirou et Fantasio ne sonnaient pas super juste. Yann et Schwartz n’ont pas complètement su trouver le bon ton à mon avis pour mêler la fantaisie, la légèreté de l’univers qu’ils reprennent à cette période historique particulièrement terrible.

Ce n’est pas mal, mais très-très loin d’être aussi réussi que le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou.
Commenter  J’apprécie          470
Les Tuniques Bleues : Des histoires courtes

Les tuniques bleues font partie de ces séries qui m'ont donné goût à la bande dessinée en étant plus jeune. Elle a donc une place particulière. C'est vrai que mon exploration m'a conduit à des BD plus mâtures.



Cependant, il n'y a pas de mal à lire les tuniques bleues sur un mode plus léger que celui du divertissement. Pourtant, le sujet est grave car il s'agit de la guerre civile qui a frappé les Etats-Unis de 1861 à 1865 en faisant de nombreuses victimes.



Cette fois-ci, ce sont un collectif d'auteurs plus ou moins connus qui font revivre les aventures du caporal Bluch et du sergent Chesterfield. Il est vrai que le style graphique est très varié ainsi que la tonalité de ces petites histoires.



J'avoue avoir nettement préféré certaines qui sortent du lot: tireur au flanc, la cicatrice, le garçon au tambour, la dernière balle. Ma meilleure est certainement mon cousin américain par rapport à sa chute. Il y a un côté également plus engagé dans la lutte contre l'esclavage.



Par contre, je n'ai pas trop aimé : Les bleus en font des caisses, les mots bleues, des bleues en rose et blanc. Il faut dire que le style graphique était assez enfantin. J'avoue avoir une nette préférence pour un style plus mâture.



Au final, un bel hommage rendu par ces 19 auteurs à l'occasion de la parution du 60ème album.

Commenter  J’apprécie          390
Le Spirou de..., tome 5 : Le groom vert-de-..

C’est le deuxième album de Spirou et Fantasio plaçant l’aventure à Bruxelles pendant la seconde guerre mondiale, difficile de passer après le formidable “Journal d’un ingénu” d’Emile Bravo. Dans cette aventure, le ton est un peu plus burlesque que dans le précédent. Il y a sans doute moins d’émotion contenue et plus d’héroïsme, mais cela n’empêche cette aventure d’être poignante et captivante. Je trouve cet album plutôt réussi.

Oliver Schwarz est un adepte de la ligne claire, le trait est rétro, de nombreux clins d’oeils sont éparpillés dans l’aventure, apportant une pointe d’humour supplémentaire. C’est parsemé de références historiques réelles, de clins d'œil à la culture belge avec des personnages non fictifs, Andrée de Jongh, Violette Morris, Jean Doisy (ici résistant, directeur de publication du journal Spirou de 1938 à 1955)) Raymond Leblanc (résistant, dans la bande dessinée et dans la réalité, fondateur des éditions du Lombard et artisan de la réhabilitation d’Hergé)… On y retrouve le showbiz, l’actualité et la bande dessinée de l’époque, l’anecdote du pilote belge de la RAF mitraillant le siège de la Gestapo est un fait réel, Hergé feuillette un livre sur une brocante, un étrange trafic de marché noir se déroule dans une cave avec trois individus qui ressemblent à Louis de Funès, Bourvil et Jean Gabin. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur le travail d’Hergé dans ces années, sa participation à un journal collaborationniste, et la publication du Trésor de Rackham le Rouge. J’ai particulièrement ri à l’évocation du professeur Tournesol, on y rencontre aussi Quick et Flupke, Ivan Ivanovitch Sakharine, le collectionneur du Secret de la Licorne, j’ai cru y voir Jo et Zette et quelques personnages furtifs des albums de Tintin, et beaucoup d’autres encore liés à l’univers de la bande dessinée, Tif et Tondu, Roba… C’est comme un jeu de dénicher toutes ces références, je suis sûr qu’il m’en reste encore beaucoup à découvrir. Sur une place, il y a même une statue de Franquin. Deux personnages des premières aventures de Spirou et Fantasio par Franquin, Poildur, le voyou, et Samovar le savant fou y jouent un rôle prépondérant et paradoxalement, tout en conservant leurs caractères, ces deux personnages évoluent du côté des gentils. J’ai trouvé cette idée surprenante et assez réjouissante.

Et c’est justement de ce point de vue que cette aventure est très réussie. Elle est rocambolesque, burlesque, et rythmée, mais elle laisse derrière son aspect divertissant, une réflexion intelligente sur la nature de l'héroïsme à travers le sujet délicat de la collaboration et de la résistance. À l’arrivée, on s’est bien divertit, bien amusé et pourtant l’innocence du lecteur a été un peu secouée avec celle de nos héros.
Commenter  J’apprécie          230
Atom Agency, tome 2 : Petit hanneton

La couverture est assez surprenante, sur fond bleu, avec le couple innocent qui s’embrasse en arrière plan, un duo inquiétant dans un pigeon de manège au centre de l’image donne le ton de cette aventure. Le ton est sérieux, celui d’un bon polar classique, avec une petite pointe d’humour et de décalage pour donner un piment supplémentaire. C’est le deuxième tome de cette nouvelle série. Le héros tient une agence de détectives privés, avec deux associés, un femme et un homme, comme dans la série Gil Jourdan dont il s’inspire. Alors qu’à son époque Maurice Tillieux ne cherchait pas à l'ancrer dans son temps, ici au contraire, comme ce duo l’a fait avec sa version de Spirou, le contexte historique et culturel est très marqué. C’est l'après-guerre, Atom Vercorian est issu d’une famille de migrants arméniens, dont le père, ancien résistant, est entré dans la police. Le trait de Schwarz est du style “Ligne claire”, expressif avec un côté rétro années 50-60. Personnellement, j’ai toujours aimé ces références à l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge. L’intrigue n’est pas d’une grande originalité, en soi, mais c’est surtout l’occasion de rendre hommage à cette époque. L’histoire est parsemée de flashbacks de moments de guerre, car on recherche une personne disparue dans ces années-là. On y croise Jean Marais et Jean Gabin, les grandes stars de ces années, dans un rôle loin d’être négligeable. C’est l’occasion d’en savoir plus sur le rôle des uns et des autres durant ces évènements. C’est bourré de clins d'œil, c’est tout un jeu de s’amuser à les chercher, même si ça ne parlera pas à tout le monde (Queue de cerise, pendre son linge sur la ligne Siegfried…), et l’ambiance familiale des milieux des migrants arméniens ajoute du pétillant à l’histoire.

Bref, je trouve cette série divertissante et intelligente, mais c’est sûr que les nostalgiques de Maurice Tillieux y trouvent un plaisir supplémentaire.

Commenter  J’apprécie          200
Le Spirou de..., tome 7 : Spirou et la femm..

Schwartz est l'un des tenants actuels de la ligne claire et cet album, d'un point de vue graphique est une réussite, avec un dessin un peu rétro, de temps en temps de grandes vignettes qui viennent rythmer cette aventure. Côté aventure, il y a de l'action, des rebondissements, et une étrange affaire. L'histoire est bourrée de clin d'oeils aux années 40-50, on y trouve un design de l'époque, les véhicules, Betty Boop, la turbotraction de Franquin, Allan, le compère de Rastapopoulos de chez Hergé, Saint Germain des pré et ses intellectuels, le costume de la femme panthère fait penser au costume du sorcier dans Tintin au Congo, et encore plein de petits détails (Le Z de Zorglub sur le pyjama de fantasio ?). Les héros sont un peu malmenés, Spirou picole et Fantasio est parfois un peu trop ridicule, mais je me suis toujours senti dans une véritable aventure de Spirou et Fantasio. Maintenant beaucoup de mystères restent à dévoiler dans la seconde partie.

Commenter  J’apprécie          190
Le Spirou de..., tome 5 : Le groom vert-de-..

Dans cet album, nous retrouvons Spirou, Fantasio , Spip et une foultitude de personnages secondaires pour faire vivre les mésaventures de nos deux héros durant la seconde guerre mondiale.

Heros, résistant ou collabo, il va falloir choisir son camp car l'armée allemande s'est installée à Bruxelles et espère y rester longtemps.

Comme souvent dans les albums de Spirou, nous reconnaissons d'autres figures de la BD belge.

Une histoire rondement menée et des dessins raccords.



Commenter  J’apprécie          180
Atom Agency, tome 1 : Les bijoux de la Begum

Jeux de mots et calembours égayent cette histoire de vol de bijoux et de résolution de l’enquête en famille.

Le père, les parrains et les oncles , policiers au 36 et le fiston, détective novice vont, chacun de leur côté tenter de résoudre ce vol perpétré sur la Côte d'Azur.

Des planches façon films années50, des dialogues au cordeau pour une aventure rocambolesque; quelques clichés qui datent cette BD dans le temps et l’espace.

Divertissant et nostalgique.

Commenter  J’apprécie          160
Spirou et Fantasio (en langues régionales), t..

Cette version du Maître des hosties noires, en dialecte bruxellois, est succulente!

De plus, le titre et la couvertures qui rappellent certain reporter à houppe confèrent à l'album un cachet parodique certain.

Olivier Schwartz, en bon héritier du regretté Yves Chaland, déploie son dessin tout en finesse et nostalgie des années 50.

Le scénario de Yann Lepennetier, nous emmène dans cet immédiat après-guerre rempli d'ombres nazies et de bombes atomiques en gestation.... Greffées sur une Afrique encore sous statut colonial.

L'humour du récit, fait passer quelques messages intéressants au détours de mégalomanies dictatoriales, d'envoûtements sorciers et de colères missionnaires.

La fin de l'histoire est belle, sombre et émouvante... lumineuse, aussi.
Commenter  J’apprécie          140
Le Spirou de..., tome 11 : Le Maître des host..

Il aura fallu attendre trois ans pour connaître la suite de "la femme léopard".

Le résultat est plutôt attrayant. Olivier Schwartz, grand nostalgique de la ligne claire nous réalise une superbe opus, avec de grandes illustrations colorées dans le style ligne claire, avec un petit côté rétro. le scénario est bourré de clins d'oeils, au fameux "Tintin au Congo" entre autre, mais aussi à L Histoire, avec un apprenti dictateur accoutré à la manière de Mobutu par exemple. L'action et les rebondissements se succèdent sans nous laisser le temps de respirer, les personnages sont très vivants et le ton finalement assez ironique, la colonisation et autres clichés des années 50, sur la femme par exemple en prennent pour leur grade . Et surtout, Schwartz et Yann jouent subtilement avec le caractère de nos deux héros, on reconnait vraiment les héros de la série et les petites entorses du premier volet se justifient finalement.
Commenter  J’apprécie          140
Le Spirou de..., tome 5 : Le groom vert-de-..

C'est la seconde guerre mondiale. Spirou travaille comme groom au Moustique Hôtel qui est une kommandantur dirigée par un colonel cruel qui ne rêve que de casser du résistant. Pour servir l'ennemi, le costume de Spirou est de la même couleur que celle des uniformes allemands. Fantasio, quant à lui, est un zazou qui est journaliste freelance au journal du Soir qui est devenu un journal pour les collabos. Spirou et Fantasio sont en froid car tous deux pensent qu'ils sont dans la collaboration. Or, Spirou profite de sa place stratégique pour espionner les Allemands et transmettre les informations à l'armée secrète et Fantasio cache des aviateurs américains qui ont été abattus dans le ciel belge...



Pour ce Spirou de ... Yann Le Pelletier, Yann au scénario et Schwartz aux illustrations, nous sommes dans un hommage à la BD belge classique. Il y est fait de nombreuses références à cette institution, (Tintin ; Quick & Flupke ; Bob & Bobette ; ...). Le dessin est donc très traditionnel mais reste d'excellente qualité. La liberté de cette revisite est plutôt dans le caractère des personnages et dans leurs mœurs, les rendant plus adultes que dans les séries classiques. Histoire de femmes, alcool, trahison, ... Les auteurs nous livrent une histoire au scénario complexe, remplie de rebondissement, de moments dramatiques et aussi d'humour. Dans les dialogues, il y a beaucoup d'expressions typiquement bruxelloises ou belges qui risquent de rendre la lecture difficile à ceux qui ne sont pas originaire de la capitale belge ou simplement belge. Enfin, dans l'ensemble, cette bande dessinée est un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          140
Le Spirou de..., tome 7 : Spirou et la femm..

Nouveau tome des "spirou vu par ... "

Nous retrouvons notre groom préféré après la guerre dans le l'hotel moustic. Il y a un nouveau directeur et qui dit "new manager" dit "new look". Alez hop à la porte les "grooms obsolètes". Spirou repart la tête basse avec son pot de chambre, son crucifix et spip. Ah ! Et avec une vilaine dépression, des hallucinations visuelles d'une petite juive et une forte addiction à alcool. Heureusement il a encore un ami : Fantasio. Tous les deux vont croiser le chemin d'une femme léopard à la recherche de fétiches de son pays. Pendant ce temps il y en a qui complotent avec des spécialistes nucléaires et des droles de robots.



Un tome qui va marcher en dyptique et qui pose des bases intéressantes pour le prochain. Ce tome fait un peu trop introduction peut être mais les deux réunis vont probablement être une réussite. En tout cas il y a de belles promesses avec néanmoins un voyage en Afrique avec je l'espère un peu de couleurs locales types sorcellerie !



Le dessin reste très classique et ne dénature pas l'esprit de Spirou. Il regorge en plus de détails qui en font de belles planches.
Commenter  J’apprécie          142
Atom Agency, tome 1 : Les bijoux de la Begum

France, 1949. Les bijoux de la Bégum ont été volés. La Bégum ?! La femme de l'Aga Khan, l'homme le plus riche du monde, enfin ! La police est sur les dents... et la toute nouvelle agence Atom également !



Une très jolie petite surprise que ce premier volet de l'Atom Agency (finalement dénommée ainsi) ! Récit bien mené, de l'action à gogo, quelques traits d'humour... et une ambiance délicieusement rétro. "Polar" 2018 de la meilleure série au festival polar de Cognac, soit dit en passant. Le tome 2 vient de sortir : j'ai franchement hâte de découvrir la suite des aventures d'Atom Vercorian, de la pétillante Mimi-Pinçon et Jojo la Toupie !
Commenter  J’apprécie          120
Le Spirou de..., tome 11 : Le Maître des host..

Spirou et Fantasio ont accompagné Aniota au Congo belge, afin de remettre le fétiche au peuple des femmes léopards. Mais pour cela il faut encore se rendre en Urugondolo alors que cette région est à la main des rebelles. Ceux-ci sont de mèche avec un sorcier, le maitres des hosties noires, en entendent bien atomiser la Belgique grâce à leur équipe de savants nazis.

Niveau dialogue s'est truffé de patois belge et congolais avec des expressions pittoresques à tire larigot. Au départ c'est sympa mais des fois c'est quand même un peu de trop...



La suite tant attendue de la femme-léopard (tome 7 du Spirou de... d'ailleurs on pourra remarquer le numéro de tome n'apparait plus. Embrouille totale dans l'ordre chronologique!!!)

Nos héros on donc quitté le sol de leur chère Belgique pour se frotter, comme tintin, à la nature congolaise. Et surtout aux sorciers locaux.

Si Spirou n'a pas une place très active (il dira lui même que "pendant toute cette aventure, j'ai été aussi actif qu'une nouille froide ballotée dans un évier et aspirée par le siphon"), laissant une belle part au duo Fantasio-Aniota, il reste que ce tome se lit de manière agréable. Les auteurs nous offre une belle transition entre la jeunesse de groom de Spirou et ses premières aventures et découvertes.



Le dessin est sympathique. Une belle ligne claire et colorée qui offre de multiples détails. C'est un plaisir de regarder les arrières plans et de chercher quelques clins d'oeil et références!
Commenter  J’apprécie          120
Atom Agency, tome 2 : Petit hanneton

Comme j’ai un gros faible pour les séries policières se déroulant dans les années 50-60, j’ai tout de suite matché avec la nouvelle bédé Atom Agency qui, de par ses personnages, a quelques airs de ressemblance avec Gil Jourdan, le rire débile de Libellule et les conneries de l’inspecteur Crouton en moins.



Atom est issu de la diaspora arménienne et les auteurs n’hésitent pas à nous immerger dans les coutumes de ce peuple dont nous savons peu en nous les montrant dans leur vie de tout les jour et en émaillant les dialogues de mots arméniens, certains traduits et d’autres pas car trop insultant (zut, j’aurais aimé).



Atom, fils de Tigran Vercorian, commissaire au 36, a du mal à trouver sa place et ses bons résultats dans l’enquête des bijoux de la Bégum lui ont valu de pouvoir ouvrir une agence de détective privé avec une secrétaire et un ancien catcheur.



Ce deuxième album commence avec des scènes de la seconde guerre mondiale puisque leur enquête sera de découvrir ce qui est arrivé à une infirmière appréciée de tous, Petit Hanneton, qui disparu totalement alors qu’elle conduisait son ambulance.



Les clients de Atom ne sont pas n’importe qui : Jean Gabin et Jean Marais qui ont fait la guerre et ont connu Annette, dite Petit Hanneton. Mais il n’y aura pas que cette enquête car d’autres mystères vont venir se greffer sur celle-ci et se poursuivront dans le tome 3, sans aucun doute.



Les auteurs ont planté le décor d’un Paris en 1950 de plus intrigant : des bouchers pas content qui s’expriment en louchébem, leur argot personnel pas toujours évident à comprendre, hormis "en loucedé" (en douce) que j’utilise souvent et "loufoque" passé dans le langage courant (fou), des sales gueules de bandits sorti du passé de son paternel, des flics qui courent après l’ennemi public n°1…



J’ai vraiment apprécié cette immersion dans une époque où les téléphones étaient à pièces dans les cafés, l’Internet inexistant, les habits différents et où tout le monde fume dans la salle du 36 ! Je suis non fumeuse mais ça ne me dérange pas les personnages de bédé qui fument, ça ne m’a jamais incitée à le faire.



Anybref, une bédé ambiance "années 50" où les détectives font le boulot à l’ancienne, menant l’enquête, arpentant les trottoirs, cherchant un peu partout les indices et remontant la piste lentement mais sûrement.



Je serai au rendez-vous pour le tome 3, en espérant qu’il soit pré-publié dans mon cher Spirou du mercredi.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Le Spirou de..., tome 11 : Le Maître des host..

Mais le temps es fétiches et des crucifix est révolu... pourquoi ne pas laisser les gens décider par eux-mêmes de leur propre destin, sans leur tremper la cervelle dans l'eau bénite ou la secouer dans la calebasse du sorcier ?



Spirou et Fantasio sont au Congo. Ils ont décidé d'accompagner Aniota, la jeune femme léopard du tome précédent. Ils vont y faire des rencontres étonnantes. Leur vieil ennemi nazi est toujours actif et aide un ambitieux Congolais qui se veut devenir le président de l'Afrique noire en atomisant Bruxelles. Ils vont aussi s'allier à un vieux et loufoque père blanc originaire de Liège et affronter de dangereux féticheurs...



Dernier tome de ce Spirou de... Yann et Schwartz, suite tant attendue du Groom Vert-de-gris et de la Femme Léopard. Les auteurs nous offre un trait classique digne de l'école belge et sont même assez fidèle au trait de Franquin. Le scénario est un peu complexe, parfois confus mais il nous offre pleins de rebondissements. Les auteurs semblent parfois nostalgiques du temps heureusement révolu des colonies mais c'est pour mieux mettre en valeur toute l'inégalité que cette époque générait. Parfois, c'est plein de clichés sur l'Afrique mais là encore, c'est pour mieux faire passer ce message en toile de fond. La suprématie des colons, la naïveté du peuple africain et sa soumission, l'hégémonie des pères blancs et de la toute puissante église catholique. Bref, le scénario se veut assez politique mais il est jalonné d'humour, de suspens, de philosophie et au final, sans vouloir spolier la fin de l'histoire, les auteurs qui ont merveilleusement su rendre Spirou et Fantasio "adultes", nous offrent une belle émotion.

Commenter  J’apprécie          100
Le Spirou de..., tome 7 : Spirou et la femm..

C'est la fin de la guerre. Spirou a retrouvé son emploi de groom au Moustic Hôtel. Il est dépité depuis qu'il a appris la disparition dans les camps de la mort d'Audrey, une jeune fille juive qui l'avait embrassé furtivement dans le Groom Vert-de-gris. Le pauvre tâte de la bouteille. C'est alors qu'un soir, une mystérieuse femme léopard entre dans l'hôtel pour tenter de récupérer un fétiche africain. Elle est blessée par un client de l'hôtel et Spirou se porte à son secours et la cache chez Fantasio...



Ce tome est la suite de "Le Groom Vert-de-gris". L'ambiance de Bruxelles et de Paris après guerre y est merveilleusement bien rendue. Ce deuxième épisode est très intense, en action, en émotion et en histoire. On y rencontre Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, ... Le scénario file à cent à l'heure. Le texte est moins chargé d'expressions bruxelloises ce qui le rend plus limpide à la lecture. On y retrouve tout ce qui fit le succès de Spirou mais avec des personnages plus adultes. Fantasio et sa copine, Spirou et l'alcool. Nous sommes plongés dans une histoire d'espionnage pleine de suspens. C'est riche, profond, intense, bref, un grand moment de bande dessinée et ce deuxième tome est la récompense d'avoir lu le premier. Un grief tout-de-même, nous devons attendre la sortie du "Maître des Hosties Noires" pour connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          90
Le Spirou de..., tome 5 : Le groom vert-de-..

Même à la relecture, cet album reste un régal. Mélangeant à la fois légèreté et gravité, contexte difficile et ton ironique, références historiques et "bédéistes", un tourbillon de péripéties emporté par les pinceaux charmeurs de Schwartz, un grand, très grand dessinateur.
Commenter  J’apprécie          90
Le Spirou de..., tome 11 : Le Maître des host..

Le deuxième tome de la femme léopard. On a les réponses sur les robots-gorilles et le koso.

Une suite dans le même esprit, un hommage à Spirou un peu déjanté. L'humour peu subtil un peu trop répétitive m'a parfois un peu gâché la lecture (je n'étais pas trop d'humeur non plus).

Cette fois-ci on part au Congo. On découvre la culture de cette colonie belge et celle plus sauvage des femmes léopards. On a d'ailleurs derrière une belle moralité sur cette époque et le racisme sans trop en faire.

Une multitude d'intrigues qui se recoupent, un travail bien fait qui fait une lecture agréable, distrayante mais approfondie.

On retrouve tous nos personnages et des nouveaux qui apportent tous un petit quelque chose. Spirou et Fantasio, un duo qui fonctionne toujours bien avec un bon équilibre. Et le troisième de ce duo, Spip, la voix off, toujours un mot pour rire avec sa touche "trop mignon".

Les dessins sont simples mais assez fidèles aux vieux Spirou, aux couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          80
Le Spirou de..., tome 5 : Le groom vert-de-..

Je continue mon périple Spirou. Ce tome est une vraie réussite. Une petite pépite.

Un scénario complet, assez complexe pour avoir du suspense, sans être trop compliqué. Le contexte historique est très bien utilisé. On a tendance à oublier qu'il n'y a pas eu que la France d'occupée. On retrouve quand même beaucoup de similitude. On a toujours l'humour et des personnages loin d'être parfaits et touchants. Avec leur chance et leur maladresse habituelles.

Les dessins nous plonge dans le monde de Spirou, on y reconnait sans peine notre héros avec ce savant mélange de moderne et de dessins anciens. D'ailleurs les cases renferment de multiples détails, regardez bien on y voit beaucoup de références à des BD cultes belges, notamment Tintin.

J'ai hâte de dévorer le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          80
Gringos locos

Une tranche de vie réjouissante. Les futurs maîtres de la bande dessinée, en vadrouille aux US!

Un épisode qui méritait d'être conté et offert comme une belle friandise aux bédémaniaques!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Schwartz (II) (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}