AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Terwagne (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Momentanément absent

Olivier Terwagne est né en 1983. Il est musicien ( piano, accordéon, guitare) , auteur, compositeur et interprète, a étudié l'histoire et la philosophie. Sur son site web, le clip des Cartes de vacances laisse supposer une tendance à la nostalgie d'une époque – les années 70 – qu'il n'a pourtant pas pu connaître.

Momentanément absent présente des textes fragmentaires qui pourraient, pour certains, être des paroles de chansons, et qui parfois évoquent l'écriture automatique des surréalistes. Cette écriture est l'expression d'une vacance, d'une vie arrivée à un carrefour où le choix d'orientation ne se fait pas, une existence plutôt "foutraque" dont le sens échappe, encombrée d'un passé embarrassant, et qui aspire à un nouveau départ.

Le livre d'Olivier Terwagne constitue une sorte de friche où la langue devient errance et dérive librement au gré de jeux de mots. L'effet général qui en ressort est poétique, sauvage et déjanté. Les textes sont pour la plupart dénués de ponctuation. Ils véhiculent une réflexion sur la vie, la mort, le temps qui passe, le langage de façon très contemporaine. Internet y est présent avec Facebook, SMS, Likes et commentaires. L'univers d'Olivier Terwagne n'est pas très éloigné de celui de Gainsbourg, ou Bashung, et emprunt d'une certaine nostalgie. On notera aussi une "tessonade", vagabondage langagier où les mots arpentent les chemins noirs de l'ami Sylvain.
Commenter  J’apprécie          52
Momentanément absent

momentanément absent. Olivier Terwagne.





c est au hasard que j ai postulé pour ce livre lors d'une masse critique sur Babelio.

Je ne l aurais sans doute jamais lu sans ça. En effet les recueils de poèmes ne sont pas ma tasse de thé.

J ai donc commencé à le lire, pour tenir mon engagement mais sans engouement particulier.



Et puis en avançant dans ma lecture, finalement, je me suis prise au jeu! Ce n est pas un recueil de poèmes, mais je dirais un recueil de pensées,d'états d'ame, un recueil de réflexions.



Il faudrait être dans la tête de l auteur pour connaître le sens initial de certains de ses textes, mais j ai aimé me faire mes propres interprétations.



J ai ,contre toute attente, apprécié me plonger dans l univers un peu farfelu, moderne, tourmenté, actuel, décalé, cultivé (et j en passe) d Olivier Terwagne, qui joue brillamment avec les mots, les styles, les figures de styles ...

en bref, une lecture inspirante , étonnante et dépoussiérante!
Commenter  J’apprécie          30
Momentanément absent

Un déménagement est toujours l’occasion de se souvenir. Un bruit. Une odeur. Une personne. Des relations. Une vie. C’est une manière de reprendre sa vie en main ou de la laisser vagabonder avec les pensées. Quelle a été la vie que l’on a eue? A-t-elle réellement existé? Une illusion? Une désillusion? Est-ce si important?



Nous entrons dans l’esprit de cet être qui déménage physiquement. Et métaphysiquement. Tout le ramène à l’illusion de l’existence. A l’illusion de moments perdus. Retrouvés. Partagés. Est-ce un déménagement volontaire ou involontaire? Pour aller où? Quel en est le but? Rêve ou réalité? Un vent de liberté s’infiltre dans la vie et les souvenirs remontent à la surface. Est-ce grâce au déménagement? Est-ce une simple habitude que l’on laisse s’insinuer dans l’esprit?



Entre poésie et prose, l’auteur nous entraine dans l’esprit d’un être qui déménage. Et pas que ses affaires. Dans sa tête aussi. Ainsi que dans ses souvenirs. Il déménage une vie entière. Vie faite d’illusions. Mais, qui s’en rend compte? C’est peut-être le moment de retourner en enfance? Ce moment de rêves. D’innocence. C’est un roman à lire comme nous lisons une histoire fantastique. Fantaisiste. Avec un esprit d’enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Momentanément absent

Un livre, un album

Des mots, de la musique



Des mots qui font écho... un peu comme si le poète était entré chez vous, sans être intrusif pour autant, et s'était imprégné des objets, ces objets anodins qui pourtant en disent long sur une maison, ses habitants, leurs manies, au fil du temps, au fil des siècles même...

Ces objets tantôt témoins bienveillants, tantôt oppressants, lourds d'un passé ou envahissants... Mais rien n'est figé, rien ne demeure, tout s'écoule, se modifie; Héraclite n'est jamais loin dans ces instantanés et le "Momentané - ment"(absent) que traversent quelques figures particulièrement touchantes, comme celle du grand-père, "spectateur de la vie", ou celle des enfants qui plantent un cerisier pour laisser une trace, participer au cycle de la vie, de l'histoire...

L'histoire ou l'Histoire ? Les deux, sûrement... indissociables... Dans quelle H/histoire le mouvement s'inscrit-il ? Un nomadisme païen qui pousse à partir, s'absenter, se retourner vers l'enfance, faire à nouveau volte-face, s'apaiser, s'activer, contempler, se "ré-volter" comme une danse perpétuelle au rythme des sonorités qui nous susurrent que la musique est bien là.

D'ailleurs, elle EST là, elle surgit des mots à chaque instant : un petit fauteuil au coin du feu, une chaise près d'une fenêtre ouverte sur le monde ou une couverture au pied d'un arbre, le livre entre les mains, les morceaux instrumentaux d'"Ephémérides" enveloppent les mots de rêve et parfois de lucidité douce-amère.

#Momentanémentabsent

#ephémérides

Olivier Terwagne Daniel Simon Editions Traverse

Couverture et pochette d'album de Laurent Nemeghaire
Lien : https://scontent-bru2-1.xx.f..
Commenter  J’apprécie          10
Mal Blessée

Non, je n’ai pas retenu que le chapitre VI de 'Mal blessée' (Les fantasmes de Constance - interdit au – de 18 ans) que je viens de terminer. Lecture en 2 temps. C’est que je voulais me sentir en phase avec le texte, l’esprit disponible et attentif pour terminer ma lecture. Chroniques, lettres, contes, poèmes, et, me voilà prise dans le tourbillon de l’univers Olivier Terwagne, revêtue du costume d’un Sherlock de pacotille, car, pour un peu que l’univers de cet auteur, chanteur, compositeur et poète, éveille votre intérêt, les correspondances ne peuvent que vous sauter aux yeux (ou aux oreilles !)…en toute subtilité, sur la pointe des pieds… de ses premières chansons (Mnémosyne) à son dernier livre (Momentanément absent) … tout est échos… il s’en passe des choses dans votre tête, Olivier Terwagne… de l’inspiration ? Pas que. Une réflexion originale, exprimée de façon très personnelle sur notre monde et sur le quotidien qui ne peut que vous interpeler et vous renvoyer à vous-même… je vous le dis, il y a de la maïeutique là-dedans !! Bref, je vais relire 😉
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Terwagne (10)Voir plus

Quiz Voir plus

LE BON MOT [1]

1. Quelle est la spécialité de Montélimar?

Les nougats
Les bêtises
Les berlingots
Les madeleines

5 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , culture générale , mystèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}