AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de salomeballieux


Article premier La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.
Article VI Toutes les Citoyennes et tous les Citoyens sont égaux aux yeux de la Loi.
Article X Nul ne doit être inquiété pour ses opinions
Article XIII La Femme doit avoir part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l'industrie.
Article XVII Les propriétés sont à tous les sexes.
Article XVI La constitution est nulle, si la majorité des individus qui composent la Nation, n’a pas coopéré à sa rédaction.
Article X La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.
Postambule Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de vous en affranchir, vous n'avez qu'à le vouloir.
Postambule Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnois tes droits.
Postambule Homme, es-tu capable d’être juste ?
Postambule Le mariage est le tombeau de la confiance & de l’amour.
Postambule Il n'appartient qu'à celle que le hasard a élevée à une place éminente, de donner du poids à l'essor des droits de la femme, et d'en accélérer les succès.
Article IV L'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose.
Article 4 La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l'exercice des droits naturels de la femme n'a de borne que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui opposé ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.
Article II Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l'homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l'oppression.
Article 3 Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la Femme et de l'Homme : nul corps, nul individu, ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Article 7 Nulle femme n'est exceptée ; elle est accusée, arrêtée, et détenue dans les cas déterminés par la loi : les femmes obéissent comme les hommes à cette loi rigoureuse.
Article 9 Toute femme étant déclarée coupable ; toute rigueur est exercée par la Loi.
Article 11 La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers les enfants.
Article 12 La garantie des droits de la femme et de la Citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de celles à qui elle est confiée.
Article 15 La masse des femmes, coalisée pour la contribution à celle des hommes, a le droit de demander compte, à tout agent public, de son administration.
Article 17 Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles ont pour chacun un droit lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Préambule Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale.
Postambule Votre empire est détruit ; que vous reste t-il donc ?
Postambule Les femmes ont fait plus de mal que de bien.
Postambule Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?
Postambule Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.
Préambule Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}