AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orie Moro (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ange ou démon, tome 1

J'avoue avoir plus été attiré par la couverture du livre que par son titre ou son résumé... Pourtant je déteste qu'on juge les livres par leur couverture!

Une des choses qui m'a le plus frappé est la beauté de Lou. C'est un personnage vraiment bien dessiné qui m'a énormément attiré.

America (le hamster si je ne me trompe pas) amène une petite touche sympas! Il a une bouille vraiment trop mignonne!

Mais étant plutôt amateur d'action, j'avoue avoir eu un peu de mal avec ce manga presque un peu trop fleur bleue pour moi. C'est pour cela que je ne mets que 2,5/5. Les histoires d'amour ne me dérange pas, bien au contraire, mais celle-ci me laisse perplexe. En fait, on ne peut pas qualifier cette histoire de "belle" mais plutôt de "mignonne". Et les histoires d'amour mignonnes m’insupportent un peu. Alors pourquoi avoir acheté ce manga? Et bien parce que j'aimais bien la couverture (comme je l'ai déjà dit).

C'est donc pour cela que je n'achèterai sûrement pas le tome 2. Peut-être lirai-je les scans si je les trouve pour, au moins, connaitre la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Ange ou démon, tome 1

Fleur Bleu



Kizuna, l’ héroïne de cette histoire, est une jeune fille qui ne connait rien à l’amour mais qui pourtant aspire au Prince charmant et donc au grand amour, rien que ça !

De nature plutôt fraîche et naïve, elle est entourée de ses deux amis d’enfance. Elle vit donc dans un univers de protection permanente où le mal ne semble pas avoir de prise.



Le jour J



Ainsi, en ce nouveau jour ordinaire, Sôya, son meilleur ami et confident, en entend de toutes les couleurs dès le matin à propos de son fameux prince charmant blond qui hante ses rêves ! Seulement pour lui ce prince n’existe pas et n’est pas prêt d’apparaître ! C’est alors que son amie Romi, qui tire les tarots, lui annonce qu’elle va surement le rencontrer aujourd’hui même ! Kizuna qui devait se rendre à la « librairie des esprits », y voit comme un signe ! Sôya tentera de la dissuader en lui racontant que celle ci serait hantée ! Mais la jeune fille décide tout de même de s’y rendre !



Ange ou Démon ?



Alors qu’elle visite la fameuse librairie, Kizuna découvre une porte secrète et s’y engouffre ! Elle rencontre alors un mystérieux écureuil qu’elle décide de suivre ! Elle continue donc sa visite et alors qu’elle est inattentive, elle chute et atterri sur un jeune blond, qui lui annonce qu’il l’attendait ! Kizuna pense tout de suite qu’il est le prince de ses rêves, cependant très vite son attitude envers le petit écureuil America et son insistance pour qu’elle reste avec lui, la fait déchanter ! Ce jeune homme nommé Lou serait-il un ange ou un démon ?



Ça se complique !



Le lendemain matin quand Kizuna arrive à l’école, elle n’est pas au bout de ses surprises puisque Lou est comme par magie dans sa classe ! Il est bien décidé à ne plus se séparer de la jeune fille ! Bien qu’elle l’apprécie beaucoup, elle reste quand même distante car pour elle, il cache un bien grand secret … qu’elle ne tardera pas à découvrir d’ailleurs ! Sa rencontre avec Hans, un autre garçon, mais tout à fait dans le même style que Lou dont il semble proche accélère cette découverte ! Celui ci lui apprend que Lou serait en proie à une malédiction et que seule elle pourrait l’en délivrer …



Pour toujours !



Ainsi l’histoire prend une tournure plus fantastique et romantique ! Et si Kizuna et Lou n’était qu’autre que les amants interdits : Gianozza et Mariotto !?



Bref ! Une jolie petite histoire, fraîche et entraînante ! Pour une série en deux tomes, l’action ne va ni trop vite, ni trop lentement, tout est bien placé pour que nous puissions suivre les aventures de nos jeunes héros. La manière dont ORIE Moro revisite Roméo et Juliette est originale et touchante, ponctué d’humour ! Son style de dessin n’est pas en reste, c’est agréable à regarder et à lire ! L’émotion passe très bien !



Donc c’est dommage de s’en priver !




Lien : http://manga-shojo.fr/ange-o..
Commenter  J’apprécie          00
Ange ou démon, tome 1

Je n'ai pas été attirée par ce manga pour son titre, loin d'être innovateur, ou pour sa couverture, mignonne mais pas exceptionnelle, non, j'ai décidé de lire ce manga parce que … tout simplement parce que j'adore les shôjo ! Mais, j'avoue que, soit je deviens trop vieille, soit ils ne se renouvellent pas assez car je commence sérieusement à m'ennuyer. Ce manga, bien que sympathique, n'est pas celui qui va me faire retrouver l'enthousiasme débordant de mes premières lectures « mangaesques » !



Abordons tout d'abord l'histoire de base. Classique ! Une jeune fille, Kizuna, rêve d'un beau jeune homme et, le lendemain au détour d'une étagère de librairie (avouez que le timing est juste idéal !), lui tombe – littéralement – dessus. Je ne dévoile pas ici le comment, j'ai trouvé ça original comme rencontre, même si je n'ai pas vraiment compris où exactement elle atterrissait (un manque de précision cruelle dans le texte m'est avis …). Bref, donc, ils se rencontrent et, ô miracle, lui aussi avait rêvé d'elle ! Ok, le thème de la destinée est mis en avant dès le départ, deux âmes sœurs déterminées à être ensemble … so romantic ! Mais, dans le cas présent, totalement guimauve ! C'est un peu triste quand même, parce que cette idée-là, je la trouvais sympa. Comment se fait-il qu'ils aient rêvé l'un de l'autre ? Aucune réponse ! Qu'est-ce que cela signifie ? Toujours rien ! Bon, les mystères, j'adore, je dis pas, mais là, trop de mystère tue le mystère ! C'est que c'est intéressant de créer un monde un tant soit peu fantastique et/ou fantasmagorique, au choix, mais donnez-nous quelque chose à nous mettre sous la dent. On effleure tout un univers (au potentiel prometteur) qui aurait pu donner du poids au texte et qui n'affleure à la surface que rarement et timidement, de fait, pas de précisions, on patauge et on assène une, comme je les appelle, *révélationdelamortquitue et quoi ? On est censé s'en contenter peut-être ? Ben moi je dis non ! Alors, ok, c'est un premier tome, mais franchement, pour appâter son lectorat il faut quand même une base, un petit quelque chose qui l'intrigue. Oui, l'idée qui se cache derrière cette révélation est plus qu’intriguante, ça a l'air tout simplement passionnant, cela dit, vu que ça n'est pas du tout mis en lumière dans l'intrigue de cette première partie, on a pas forcément envie d'aller voir plus loin. Dommage ! Surtout que ça présupposait aussi, peut-être, et je dis bien peut-être, un peu de mouvement dans le manga, d'action, de rebondissements, de percution ! Ici, c'est quand même assez mou, on suit la progression de la relation entre Kizuna et Lou, qui apprennent à se connaître, etc., bon, c'est mignon je dis pas, mais en substance, ça manque cruellement de profondeur ! Et puis arrive le personnage d'Hans …



Ah la la, quoi de plus classique qu'un triangle « amoureux », que l'élément perturbateur qui débarque dans la vie du petit couple *biensoustousrapports pour dévoiler des secrets et mettre en péril ce qu'ils construisent ? Maudits Roméo et Juliette ! Et même là, le thème n'est pas assez exploité à mon avis. Une fois encore, on ne comprend pas d'où sort le fameux Hans, quel est son rôle, ce qu'il est réellement, le flou artistique total, de quoi m'exaspérer un peu plus, déjà qu'on ne sait pas vraiment qui est Lou ! A la formule x + y =, je réponds « inconnu » ! Même si j'ai ma petite idée sur le sujet, j'aurais voulu au moins une miette de confirmation, un petit croûton quoi ! Que nenni ! Du coup, ce qui va sous-tendre le texte, c'est la « romance » et là … pfff. C'est classique de chez classique puissance mille. Pas d'innovations, pas de bouleversements des codes « shôjoesques », ça reste basique. Malgré le fait que les personnages sont … attachants et peuvent présenter un certain potentiel, j'ai envie de dire que, aussitôt rencontrés ils sont aussi vite oubliés. C'est triste à dire mais, écrivant cette chronique quelques semaines après la lecture, je ne me rappelle plus d'eux. Par contre, je me souviens du côté altruiste, sincère et gentillet de Kizuna, la petite fille rêveuse et romantique à laquelle on s'identifie assez facilement, je me rappelle l'envie de Lou de croire qu'il peut défier son destin, mais aussi la lourdeur de la fatalité pesant sur ses épaules qui lui fait tout remettre en question, j'ai vu la joie, l'espoir, l'embryon de l'amour, c'est mignon tout plein tout ça mais, justement, le problème est là, c'est juste mignon, pas vraiment de profondeur, de développement, ça reste assez superficiel dans le traitement et du coup, on arrive pas vraiment à entrer dans l'histoire avec intérêt, à se l'approprier. Spectateur attentif, certes, car l'écriture est simple, efficace, de fait, on lit rapidement ce manga dont les pages se tournent presque toutes seules, mais impliqué ? Non, je ne pense pas. C'est une lecture détente, pas une lecture qui fait réfléchir, dans le sens où, elle ne vous touche pas vraiment, elle vous effleure. Les émotions ne sont pas fortes, elles sont même plutôt plates, alors qu'on nous parle quand même de coup de foudre, de lois du destin, de vie et de mort ! Je ne sais pas moi, ça mérite un peu plus de punch non ?



Quant aux illustrations … là aussi, rien de vraiment assez original pour tirer son épingle du jeu. Le pire selon moi, c'est le cliché ! Un garçon blond au style BCBG représente l'archétype du gentil et face à lui on nous colle un garçon brun, boucle d'oreille, cheveux en bataille et look débraillé, pour représenter le « bad boy ». Sérieux ? Même un gamin peut voir la parabole et comprendre la signification de ce choix « graphique », faut arrêter et essayer de faire un peu dans le subtil ! Pareil pour notre héroïne qui est l'innocence incarnée avec son nœud dans les cheveux et ses joues rougies en quasi-permanence. Bon, la nuance n'est pas vraiment de mise, on passe d'un extrême à l'autre en moins de deux, alors que tout n'est que tergiversation et stagnation dans ce manga, vous avouerez qu'il y a de quoi s'y perdre ! Le seul petit point de ce manga qui m'a vraiment plu, c'est le personnage d'America. Sorte de petit écureuil à la queue en forme de cœur, il m'a fait fondre ! J'avoue, elle est vraiment trop chou cette petite bestiole et du coup, on ne résiste pas à son charme ! D'autant qu'elle apporte un peu de tendresse, de légèreté et d'humour dans le texte, ce qui n'est pas négligeable. Et elle, est toujours (ou presque) en mouvement ! Pourtant, je ne peux pas dire que ce manga est mauvais, ce serait mentir, disons que c'est une bonne lecture mais qui mériterait sérieusement d'être un peu plus fouillée, en tout cas pour un public plus adulte. Pour les plus jeunes, ça peut passer par contre, c'est rose bonbon, il y a une histoire d'amour compliquée dont l'issue n'est pas certaine mais qui fait un peu penser aux contes de fées avec malédiction à rompre à la clé … d'un baiser ? Bref, on peut s'accrocher à cette idée traditionnelle de la petite princesse qui rencontre enfin son prince charmant, c'est beau, c'est romantique, forcément, ça parle. Personnellement, bien que fleur bleue comme c'est pas permis, je n'ai pas été charmée par l'ambiance « amoureuse » du manga, surtout parce qu'en fait, on ne nous en parle pas vraiment, c'est plus … non, je vous laisse le découvrir, sinon, je vous en aurais trop dit ! Le style en tout cas est agréable, l'auteur arrive quand même à nous intéresser à ce qu'il raconte, c'est à mettre à son crédit, on se laisse glisser dans cette histoire d'amour enfantine parce qu'elle nous promet un doux moment rêveur … L'essentiel étant de se lancer dans ce type de lecture en ayant à l'esprit qu'il ne faut pas trop lui en demander, dans ce cas, vous pourrez en profiter pleinement. C'est ce que j'appelle une lecture détente et sans prise de tête. Un petit bonbon acidulé dans un monde de brutes à savourer car une fois terminé, il disparaît.



En conclusion, je vous laisse juge pour savoir si vous souhaitez ou non lire ce manga. Si vous le faites, lancez-vous sans a priori et laissez-vous entraîner par l'ambiance fleur bleue du récit. Si vous ne le faites pas, eh bien, c'est votre choix !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orie Moro (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}