AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Iboo


- Allons, mon cher Basil, c'est un Narcisse, tandis que vous - bon, vous avez bien entendu l'air intellectuel et tout ce qui s'ensuit. Mais la beauté, la vraie beauté, s'arrête là où l'air intellectuel commence. L'intelligence est en soi une exagération, elle détruit l'harmonie de tout visage. Dès qu'on s'assied pour réfléchir, on n'est plus que nez ou front, ou que sais-je d'affreux encore.
Regardez ceux qui réussissent dans les professions de l'esprit. Ils sont tous parfaitement hideux ! Excepté, naturellement, dans l'Église. Il faut dire aussi que dans l'Église on ne pense pas. Un évêque continue de dire à quatre-vingts ans ce qu'on lui demandait de répéter quand il en avait dix-huit, en conséquence de quoi il ne cesse jamais d'être absolument ravissant.
Votre jeune et mystérieux ami, dont vous ne m'avez pas dit le nom mais dont le portrait me fascine, ne pense jamais. J'en suis tout à fait certain.
-----------------------------------------------------------------------
- Vous ne comprenez pas ce qu'est l'amitié, Harry, souffla-t-il, ni ce qu'est l'inimitié, d'ailleurs. Vous appréciez tout le monde ; ce qui signifie que tout le monde vous indiffère.
- Vous êtes horriblement injuste ! s'écria-t-il [...] Je fais une différence de taille entre les gens. Je choisis mes amis pour leur apparence, mes simples relations pour leur caractère, et mes ennemis pour leur intelligence. On ne choisit jamais ses ennemis avec trop de soin. Je n'en compte aucun qui soit sot. Ces hommes ont tous certaines facultés intellectuelles et, par conséquent, sont tous bien disposés à mon égard.
--------------------------------------------------------------------
- Oh, les frères ! Je n'ai guère de sympathie pour les frères. Mon frère aîné refuse de mourir, quant à mes frères cadets, ils semblent ne faire que ça.
- Harry !
- Mon cher ami, je ne suis pas complètement sérieux. Mais je ne peux m'empêcher de détester ma famille. Cela vient du fait, j'imagine, que nous ne supportons pas de retrouver nos défauts chez d'autres que nous.
Commenter  J’apprécie          143





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}