AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Otto T. (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite histoire de la Révolution française

Excellente BD au graphisme agréable qui se déroule sur deux niveaux :

Le premier, écrit, relate les évènements historiques passés,

Le second, sous forme de bande dessinée, s'adresse à ceux qui vont faire la prochaine révolution.

C'est bourré d'humour corrosif et très bien documenté (bibliographie & filmographie en fin d'ouvrage).

A savourer sans modération.
Commenter  J’apprécie          2911
Petite histoire des colonies françaises - Int..

C'est fou tout ce que l'on ne nous apprend ni à l'école, ni au collège ni au lycée ! Le corps enseignant n'est pas à blâmer, loin de là. Cela ne fait juste pas partie du programme ou c'est « adapté ». Comme l'a montré dans Marc Ferro dans son ouvrage « Comment on raconte l'histoire aux enfants », l'enseignement de l'histoire est changeant et orienté politiquement car cela s'avère être un formidable moyen de formatage des futurs adultes.



Cette « Petite Histoire des Colonies Françaises de Gregory Jarry et Otto T. est un concentré d'humour vitriolé, rehaussé par des dessins percutants, simples d'aspect mais jamais simplistes. Ils ont travaillé longuement leur sujet avant d'éditer ainsi qu'en témoigne la liste bibliographique citée en fin d'ouvrage.



C'est percutant, déroutant, souvent éprouvant moralement d'injustice mais une fois de plus cela démontre que dans l'ancien monde comme sur les nouveaux continents, c'est toujours le même schéma : faire de l'argent à tout prix et à moindre coût et monter les « gnous » les uns contre les autres.



Je vous laisse en compagnie de De Gaulle pour entamer cette visite guidée qui commence avec la colonisation de la Floride. Les monarques concernés, qui préféraient bien souvent se consacrer à leur Terre de France et à guerroyer en Europe, n'étant plus disponibles.



Vous allez voir, c'est mieux qu'un roman, la réalité dépasse la fiction.

Il y a des Présidents encore de ce monde et des âmes grises.

Choisirez-vous la pilule bleue ou la pilule rouge ?

Commenter  J’apprécie          260
Petite histoire des colonies françaises, Tome..

Cette histoire des immigrés en France, de la Révolution à nos jours, vient clore la Petite histoire des colonies françaises, grand oeuvre de Grégory Jarry et Otto T., par un cinquième et ultime volume tout aussi passionnant et jubilatoire que les précédents.

En France, « le peuple libre débarrassé du joug de la monarchie » ne put entièrement se transformer en « un prolétariat alliéné » car la machine industrielle s’enraya : contrairement à d’autres pays, l’abolition des droits féodaux en 1789 permit à beaucoup de paysans de posséder leur lopin de terre et à beaucoup d’artisans leur échoppe, dessinant peu à peu les contours d’une classe moyenne. Bref, on manqua d’ouvriers pour faire tourner les usines. À la fin du XIXe siècle, les premiers immigrés vinrent de Belgique, puis d’Italie. En 1899, un premier Code de la nationalité fut institué, favorisant une grande vague de naturalisation pour répondre aux besoins de la conscription. Les auteurs expliquent comment cette invention de la nationalité française permit la diffusion d’idées racistes, unissant « ouvriers et patrons en un seul peuple de France qui défendait ses intérêts contre les étrangers ». Au fil des Républiques, l’origine change (Pologne, Espagne, Algérie, Portugal) mais les méthodes d’exploitation restent les mêmes.



Bien des faits ignorés sont racontés et prennent sens, par leur rapprochement avec d’autres. Ainsi l’apparition d’une opinion publique façonnée par l’école publique obligatoire et la liberté de la presse, par exemple, va contribuer à diviser le monde en deux catégories : les agresseurs et les victimes.

Ce récit, rondement mené par François Mitterrand him-self, qui en connait en rayon en matière d’immigration, feuilleton palpitant et franchement marrant, propose un regard introspectif sur notre histoire moderne car comme chacun sait : « l’homme civilisé descend de l’immigré ».



Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :




Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180
Village toxique

« Ici Yves Mourousi… BONJOUR !

Je reprends du service pour une émission exceptionnelle sur l’enfouissement des déchets nucléaires. »

Avec leur habituel sens de la pédagogie, teinté d’un humour noir redoutable, Grégory Jarry et Otto T. racontent la grande épopée de l’énergie nucléaire, de Marie Curie à Fukushima, avant de revenir sur la mobilisation des habitants des Deux-Sèvres contre un projet d’enfouissement de déchet nucléaire dans leur granit natal.

(...)

En ces temps d’impuissance, les seules luttes victorieuses ne peuvent guère plus qu’entraver et empêcher des projets. Elles sont peu fréquentes, aussi est-il d’autant plus important d’en conserver la mémoire. Surtout si l’on peut joindre, dans le même temps, acquisition de savoirs dans un domaine technologique de pointe et franche rigolade.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180
Petite histoire des colonies françaises, tome..

Le général de Gaulle entreprend de nous expliquer par quelles convulsions de l’Histoire, la France, empire colonial de 12 millions de km2 en 1914, a décolonisé « par pure bonté d’âme », sans toutefois empêcher ses anciens compatriotes d’acheter des produits français pour ne pas entraver la bonne marche du commerce.

(...)

C’est drôle et toujours aussi instructif.



Compte-rendu complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180
Petite histoire de la Révolution française

C'est bien la première fois que je choisis un livre sur une opération Masse Critique en souhaitant très fort le recevoir. J'ai en effet adoré le style décalé et l'humour des 3 tomes de 'Petite histoire des colonies françaises' et avec ce dernier ouvrage, les auteurs restent fidèles à eux-mêmes.

J'avoue que ce n'est pas la période de l'histoire qui me passionne le plus mais encore une fois, sous la plume et le crayon de Gregory Jarry et Otto T. impossible de décrocher. Et même si les aller-retours passé-présent donnent un peu le tournis, on se prend vite au jeu en ce demandant à chaque page ce qu'ils vont bien être capables d'inventer.

A lire donc ainsi que toute la collection.

Un grand merci aux éditions FLBLB et à Babelio pour cette lecture qui fait du bien, j'ai beaucoup rit.
Commenter  J’apprécie          110
L'ours et l'abeille

Un petit album d'une maison d'éditions indépendante qui raconte une histoire sans mot simplement sous le principe d'un folioscope. Dans un sens nous avons l'histoire d'un pauvre ours pris en chasse et de l'autre d'une abeille. Ce principe est très sympa.
Commenter  J’apprécie          80
Petite histoire de la Révolution française

Le sous-titre était "la révolution de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine". Je m'attendais donc à une histoire de la révolution française orientée pro-révolutionnaire.



Ce n'est qu'une partie de ce que j'ai eu. En fait, la moitié du livre est du texte qui raconte la révolution française, mais chaque petit paragraphe est accompagné d'un dessin de politique-fiction sur la prochaine révolution à venir. Au début, il y a de nets parallèles entre les deux. Ensuite, les histoires divergent.



Comme je disais, la narration est pro-révolutionnaire. Les faits ne sont pas biaisés, et certaines vérités sont rappelées, mais le ton est très moqueur pour les anti-révolutionnaires, en particulier les vendéens qui méritaient un traitement plus sérieux.



La révolution qui est présentée dans ce livre est aussi à forte composante gauchiste, et autant pour la révolution française on peut se contenter d'un résumé qui peut être complété dans n'importe quel livre, autant sur de la sf le worldbuilding laisse parfois perplexe. Certaines cases sont drôles, ceci dit, certains parallèles excellents, d'autres fonctionnent beaucoup moins bien - l'utopie présentée ici est décentralisée alors que la révolution française était sur beaucoup de points une entreprise de centralisation.



C'était intéressant, mais peut-être un peu trop idéologiquement marqué pour intéresser d'autres personnes que celles qui sont déjà convaincues.

Commenter  J’apprécie          80
Petite histoire des colonies françaises, Tome..

Passionnant ! On rit tout au long de la lecture la ponctuant de 'Oooooh ! Ils exagèrent !'. Sous couvert d'humour et de légèreté, certaines vérités sur la colonisation font froid dans le dos. Je suis curieuse de savoir dans quelle ambiance ce livre a été élaboré car certains dessins sont complètement loufoques, pour ne pas dire que j'ai trouvé les auteurs complètement barrés ; j'adore !

Aussi réussi que le tome 1. A part la chronologie des faits historiques, inutile d'avoir lu le tome 1 pour apprécier le 2.
Commenter  J’apprécie          80
Petite histoire des colonies françaises - Int..

Je comprends parfaitement que vous, tout comme moi avant d'emprunter le premier tome 'pour faire plaisir au gentil bibliothécaire', vous n'ayez pas envie de vous avaler une histoire exhaustive des colonies françaises, comprenant décolonisation et immigration par là-dessus.

J'avais tort, vous auriez tort.

Une lecture indispensable. Intelligente, caustique, pas du tout politiquement correcte. Les auteurs ont décidé d'aborder le sujet (ô combien sérieux) par le biais de l'humour décalé au second degré (au moins).

Chaque planche présente un texte illustré bourré d'ironie; lire entre les lignes, scruter les détails, ça décape! Même les couvertures et rabats proposent une petite histoire illustrée. Une abondante bibliographie complète ce livre.



Tiens, juste la présentation du tome 1, pour mieux saisir le ton général

"Petite histoire des colonies françaises passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails pour qu'on ne loupe pas un seul aspect positif.

Petite histoire des colonies françaises est un livre sain, qui remet les choses à leur place. En plus il est distrayant et conviendra bien aux enfants, généralement mal renseignés sur ces questions.

Dans le premier des (...) tomes, le lecteur sera surpris de découvrir les bienfaits que nos ancêtres ont apportés en Amérique et dans les Antilles."



Une page



cliquer pour agrandir

Le site de l'éditeur, qui donnera les couvertures (et quelques planches) des cinq volumes (environ 130 pages chacun) que j'ai lus, intitulés tome 1, L'Amérique française, tome 2, l'Empire, tome 3, La décolonisation, tome 4, La Françafrique, tome 5, Les immigrés. La couverture plus haut est celle de l'intégrale.

Et la cinquantaine de premières pages, de quoi vraiment se faire une idée!

Interview de Gregory Jarry
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          50
Petite histoire des colonies françaises, Tome..

OK, il faut le reconnaître, les français ont connu un certain nombre de déboires dans leur conquête de l'Amérique (voir tome 1). Mais, bon. Il vont se rattraper. Ils ne vont pas refaire les erreurs du passé.

Cette fois-ci, cap sur l'Afrique, vaste terrain de jeu sur lequel les Européens n'ont pas encore essayé d'y assurer leur domination. On oublie le fait qu'il existe déjà du monde sur place. Eh hop ! C'est parti, partageons nous le gâteau entre nous : français, britanniques, portugais, allemands.... Il y en aura pour tout le monde : les assoiffés de pouvoir, les guerriers, les négriers, les entrepreneurs de tout poil et bien sûr les aventuriers. C'est la caverne d'Ali Baba.

Bien sûr, il y aura bien quelques bains de sang. Mais bon, comment ont fait les espagnols dans le Nouveau Monde pour apporter leur civilisation bienfaitrice ?

Et puis, il ne faut pas oublier qu'au début du XXème Siècle, pas loin de la moitié de l'Afrique était à nous ! Eh oui ! C'était le bon temps.

En résumé, nos auteurs de cette BD appuient encore là où çà fait mal. Ils sont grinçants, ont un humour très caustique.

Vive la France des droits de...je ne sais plus quoi...
Commenter  J’apprécie          50
Le cachalot et le krill

Se plonger dans un flipbook est toujours une aventure de lecture. Le petit format ne nous dit rien comme ça. On voit juste d'un côté un krill, une toute petite crevette ridicule et de l'autre côté, un cachalot géant et imposant. En tournant rapidement les pages, une histoire se dévoile où les deux compères partagent un espace sous marin dense et pourtant ils sont si proches. Les situations sont bien cocasses. Le cachalot est un gros gourmand. Pour lui, c'est difficile de résister à dévorer ces petites crevettes. Mais elles sont malines et connaissent les peurs de leur ennemi. C'est léger et très amusant. L'avantage c'est qu'en plus tout le monde y a accès qu'importe son âge et sa connaissance d'une langue. Des petits bijoux créatifs qu'il faut lire et partager dans son entourage.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Petite histoire de la Révolution française

Ce livre-bande dessinée m'a été offert par les éditions FLBLB dans le cadre d’une opération masse critique. Je suis très embêtée pour faire un commentaire car rien ne m'a plu dans cette " petite histoire de la révolution française " de Grégory Jarry et Otto T., ni le fond ni la forme.

Sur la forme, j'ai été surprise de voir l'image de couverture avec des révolutionnaires aux bonnets phrygiens à l'assaut de l'Arche de la défense. Ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille et m'apprendre à lire la quatrième de couverture qui indique « la révolution de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine. ». De plus, cette couverture est très épaisse et le livre a 184 pages ce qui donne un livre très lourd et pas pratique à lire.

Une fois ouvert, je découvre donc que ce n'est pas uniquement une bande dessinée mais qu'il y a deux histoires mises en parallèle : une sous forme de texte, celle de la révolution française de 1789, et une sous forme de bande dessinée, celle de politique-fiction sur la prochaine révolution à venir.



L'histoire de la révolution française est écrite avec un vocabulaire et un style qui se veut branché et drôle parce que décalé, comme par exemple : « Mirabeau s’indigne : - Nan mais je rêve ou il nous traite comme du vulgaire crottin ? ». Personnellement, ça ne m'a pas fait rire.

En dessous des textes qui prennent environ le tiers de chaque page (alors qu’il me semblait que c’était le sujet principal), les dessins sont bien là, en bichromie, racontant une histoire d'anticipation après le retour à la monarchie.

Mais quelle drôle d'idée de vouloir raconter deux histoires en même temps? Il me semble que celle de la révolution, la vraie, est bien suffisante et que la mise en parallèle avec une fiction ne fait que banaliser les événements.

J'ai donc tenté de le lire mais j'ai vite été affligée. Je tenais à terminer ce livre pour ne pas rater quelques choses mais je n’ai pas réussi. J'ai tout essayé pour tenir jusqu'à la fin : j'ai lu page par page mais ça oblige à mélanger les 2 époques, j'ai essayé de lire une histoire sur un chapitre puis de reprendre la deuxième mais ça m'a fait perdre le fil car les deux sont liées puis j'ai opté pour lire une double page : d'abord le texte puis la BD.

Je n'ai pas tenue jusqu'au bout car la lecture est fastidieuse.



Je ne sais pas à quel public s'adresse ce livre mais d'un point de vue pédagogique il ne va pas aider à mieux connaître la révolution française et surtout il contribue à décrédibiliser les institutions et les femmes et hommes politiques. Je pense que ce n’était pas l’intention des auteurs mais le résultat est raté.

Je suis encore désolée de ne pas trouver de circonstances atténuantes mais je me suis engagée à être sincère.



Lu en janvier 2016

Commenter  J’apprécie          41
Petite histoire des colonies françaises, Tome..

BD à l'humour caustique qui résume à grands traits, et très bien, la colonisation de l'Afrique et de l'Asie. Malheureusement, j'ai été un peu gêné par le dessin très stylisé d'Otto T. qui vient en contrepoint du texte : je l'ai trouvé parfois un peu confus. Une incitation en tout cas à replonger dans les livres d'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Petite histoire des colonies françaises, tome..

Comme dans les tomes précédents, le récit est porté par un général de Gaulle très stylisé, qui introduit chaque séquence. Comme les autres livres signés Grégory Jarry et Otto T., nous sommes à la limite de la bande dessinée, avec sur chaque page un bloc de texte qui narre l'histoire et en dessous, une série de vignettes non délimitées par des cases, qui illustrent souvent avec beaucoup d'humour le texte, dans un dessin en noir et blanc sur fond vert (chaque volume a une couleur dominante...). L'histoire est survolée à grands traits, comme une introduction et une invitation à approfondir le sujet, ce qui est en effet indispensable pour mieux comprendre l'histoire contemporaine...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Petite histoire de la Révolution française

A bien des égards, ce livre est particulier. On flirt en permanence entre sérieux et humour, entre Histoire et fiction prospective, entre texte et planches bullées. Un agencement déstabilisant qui n'enlève rien à l'aspect ludique et didactique de l'ensemble.



Petite histoire ? Pas tant que ça. Sur près de 180 p. d'un papier épais et d'une couverture cartonnée, on en sent tout le poids à la lecture ; aussi bien au sens propre que figuré. Autant ouvrir et fermer la parenthèse tout de suite : je ne suis vraiment pas fan du format paysage employé (absolument pas ergonomique) – mais il s'agit là sans doute d'une nécessité. En effet, l'Histoire de la Révolution Française est contée en parallèle d'une Révolution Citoyenne contemporaine fictive, les deux versions se côtoyant horizontalement sur chaque page en deux niveaux, s'éclairant l'une l'autre.



La partie « Historique » fait la part belle au texte plein (haut de page) mais n'évite pas les traits d'humour. Le ton y est souvent léger et les citations/dialogues – bourrées d'anachronismes lexicaux – parfois inexactes, mais dans l'ensemble, les faits apparaissent clairs et fourmillent d'anecdotes intéressantes, voire cocasses. Si le titre suggère une Histoire de la Révolution Française, l'auteur dépasse les attentes en développant le fil des évènements jusqu'à l'apparition de la Vème République. le rythme s'accélère un peu dans le dernier quart du livre dans lequel on survole les différents retournements de situation du XIXème siècle puis le XXème, laissant bien sûr la part-belle à la période phare autour de 1789 avec soin du détail : contextes politique intérieur/extérieur, de nombreuses figures de l'Histoire invoquées, couverture des différentes régions du pays…

Pour illustrer toutes ces lignes relatant les faits Historiques, Jarry a pris le parti d'imaginer une révolution contemporaine, menée en regard des leçons à tirer de la précédente. A chaque page, quelques cases en écho à la Révolution « de 1789 » nous font suivre un Louis XX, héritier du trône, tentant de réinstaurer la Monarchie auprès de ces concitoyens n'en ayant pas grand-chose à faire, préférant remettre à plat le système par eux-mêmes.

Ce qui fait l'intérêt de la superposition, c'est la façon qu'à Jarry de mettre en lumière les « erreurs » de nos aïeux, bien trop prompts à faire confiance aux politiciens bourgeois d'alors qui n'ont pas hésité à les tromper à de multiples reprises, là où la fiction contemporaine laisse entrevoir un peuple décentralisé mais uni, chacun mettant la main à la pâte localement et surtout, très réfractaire à tout hiérarchie autoritaire dans un souci de Démocratie direct permanent (hormis quelques « vieux », ressort comique de répétitions portés sur le colonialisme français de leur époque).



Sous ses airs « pas très sérieux », on apprend beaucoup avec ce livre. le style convient à mon sens assez bien à un public assez jeune par l'humour omniprésent. Pour ma part, même si j'ai passé un bon moment, je reste un peu sur ma faim : c'est purement subjectif, j'aurai souhaité un ouvrage encore plus approfondi.

Ce bouquin, cependant, a le grand avantage de soulever énormément de questions quant aux héritages de la Révolution (et de ses retournements par la suite) dans la structure de notre (pseudo)Démocratie actuelle et invite à remettre en cause la légitimité de nos institutions telles qu'elles ont été conçues (principalement par et pour les bourgeois), en regards de l'Histoire et du « possible » illustré par des planches vivantes et débordants de bon sens.



Seuls bémols donc : le format (et le poids)… auquel on ne peut sans doute pas grand-chose ; et aussi concernant la prospective, un fond ouvertement anti-nucléaire qui peut être dérangeant pour qui se préoccupe des questions d'énergies en essayant de fuire le dogmatisme.
Commenter  J’apprécie          30
Petite histoire de la Révolution française

Tandis que Grégory Jarry nous raconte rigoureusement, jour après jour, la Révolution Française, avec la même truculente ironie qu’il employa déjà pour l’histoire de la colonisation française, Otto T. nous en montre une autre qui suit le même cheminement, ici et maintenant. « La Révolution française de 1789 racontée à ceux qui vont fait la prochaine. » Tout un programme !

(...)

Sans hésiter nous recommandons cet ouvrage et le classons avec la poignée d’indispensables déjà recensés.





Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30
Petite histoire de la Révolution française

La chronique historique de la Révolution française est transposée par les dessins dans notre monde, forçant le lecteur à s’interroger sur notre situation politique.
Lien : http://bdzoom.com/94511/bd-d..
Commenter  J’apprécie          30
Petite histoire des colonies françaises, Tome..

Cinquième tome d’une excellente série humoristique et instructive, créée par Gégory Jarry et Otto T., Les Immigrés nous fait revivre une part assez tabou de notre histoire : la colonisation. Après L’Amérique Française, L’Empire, La Décolonisation et La Françafrique, les auteurs abordent, avec toujours la même insolence, le thème de l’immigration.

Après le Général de Gaulle, c’est avec François Mitterand que nous nous baladons dans le passé. Alternant entre les monologues du président et les petites séquences qui mettent en scène les propos, cette bande dessinée prend le parti de traiter un sujet sérieux et intouchable, avec une ironie mordante et un décalage total.

Avec un dessin simpliste mais efficace, les auteurs démystifient tous les propos tenus sur la colonisation par nos différents gouvernements, avec beaucoup d’intelligence et de recul sur notre Histoire et surtout, dans ce tome, notre Histoire contemporaine. Ils prennent à revers tout ce qui a pu être dit et se montrent très critiques, sans jamais basculer dans la méchanceté.

C’est extrêmement drôle, incisif et documenté, engagé également et terriblement passionnant. J’ai adoré dévorer les 4 premiers tomes et j’attendais avec impatience de lire ce 5° opus, toujours à la hauteur de cette série de qualité.

Pour apprendre et se détendre, c’est la BD à lire!

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions FLBLB!
Lien : http://lalydo.com/2013/08/pe..
Commenter  J’apprécie          30
Petite histoire des colonies françaises, Tome..

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio ainsi que les éditions FLBLB pour cette découverte, via l’opération Masse Critique.



Je ne suis pas un dévoreur de bédés mais je sais tout de même apprécier certains genres, néanmoins la bande dessinée humoristique n’en fait pas partie, une série en plus diantre ! Pourtant, il s’agît d’une œuvre réfléchie, éditée par une petite structure, bref bon point. La série a obtenu le prix Tournesol au festival d’Angoulême, décidemment… Le sujet me plait, celui de l’album surtout, je suis étudiant en histoire, petit-fils d’immigrés et j’ai passé une partie de ma vie en Seine-Saint-Denis. En plus, un thème d’actualité comme celui-ci, pensez-vous.



Le format est un peu particulier, l’association texte-dessins est assez déroutante et ces derniers manquent parfois d’une certaine clarté. Néanmoins, on s’adapte au fil de la lecture et on se laisse séduire par ces petites saynètes qui complètent ou renforcent souvent les propos. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié l’ironie et l’humour noir, ou plutôt l’humour immigré, présent dans cette œuvre. Les auteurs pointent de nombreuses choses avec justesse.



Je m’attendais à une partie « actualité » plus développée, mais il s’agit ici d’une petite histoire alors n’allons pas trop loin dans le présent. Cependant, on s’éloigne un peu des colonies françaises… Logique pour parler de l’immigration. Plonger dans le passé montrera à certains que ce n’est qu’un vaste recommencement et que l’histoire ne fait que se répéter. On ne peut pas toujours se targuer d’apprendre de nos erreurs (ou de nos horreurs), la preuve.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Otto T. (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8180 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}