AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de P. G. Nagle (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Far Western Civil War, tome 3 : Galveston

Troisième tome d’un roman historique (dont je n’ai pas lu les précédents volumes), cette histoire se passe au Texas, lors de ce que les Américains appellent pudiquement « Civil War » (la Guerre Civile) et que les Français désignent plus brutalement comme la « Guerre de Sécession ». Des heures sombres de l’histoire des Etats-Unis, qui ont marqué une nation en devenir.

Hélas, on n’y apprend pas grand-chose, sinon que l’abolition de l’esclavage n’était certainement pas le point de départ de la guerre comme l’historiographie veut parfois nous le faire accroire, et que les unionistes n’étaient pas tous des abolitionnistes, loin de là (mais il m’a fallu lire l’article de Wikipédia pour mieux comprendre cette question).

L’histoire manque de souffle et apparait comme une pale réécriture de la romanesque fuite de Scarlett O’Hara lors de la prise d’Atlanta par les Nordistes dans Autant en emporte le vent. Il est cette fois question de la trop sage et terne Emma qui, prenant soin de sa tante à Galveston, une ville de la côte texane, se retrouve entre les feux des Confédérés et des Unionistes. Mais il manque décidemment le fougueux Rhett Butler et les vives descriptions de la ville en flamme ; je préfère de loin l’original, plutôt que cette version édulcorée…
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de P. G. Nagle (1)Voir plus


{* *}