AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pablo Palacio (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vida del ahorcado

Dans cet anti roman, construit comme une provocation autour d'un narrateur (qui a peut-être eu un fils et peut-être également une épouse qui ignore qu'elle est mère), un assassin se présente comme pendu et semble être le narrateur. Ce pendu accumule les situations incohérentes, situations créées par le narrateur finalement fou... On s'y perd presque mais Pablo Palacio nous attend toujours au tournant, avec ses obsessions et ses tourments psychanalytiques. On est visiblement en pleine avant-garde.



Echappant à toute classification littéraire, ce court récit romanesque de Pablo Palacio, publié en 1932, est certainement son oeuvre la plus remarquable et la plus déjantée.

Ni indigénisme ni réalisme social tant courus à l'époque, Vida del ahorcado crée une rupture littéraire par un assemblage de séquences dont le lien entre elles n'est révélé qu'à la fin, par le choix étonnant des thèmes (fils, père, mère, épouse, assassin tous tourmentés et imprécis, ignorants d'eux-mêmes). Un superbe moment littéraire.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          180
Obras completas

La folie de Pablo Palacio n'est sans doute pas étrangère à son écriture surprenante, en rupture avec les genres cultivés par ses contemporains. Dès 1930 sa prose décalée et personnelle s'intéresse à des personnages marginaux, fous, homosexuels ou prostitués. Frustration, tristesse, enfermement, désamour construisent ses récits inclassables.

La modernité de son écriture réside dans cette position à contre-courant des genres consacrés par les écrivains de sa génération. Pablo Palacio nous livre, au travers de ses personnages anticonformistes et tourmentés une vision du monde intériorisée qui empiète sur le domaine de la psychanalyse. Pablo Palacio laisse une oeuvre de précurseur aussi brillante que nécessaire.
Commenter  J’apprécie          140


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pablo Palacio (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}