AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sumitsuki


Nous sommes des humains, et nous sommes aussi des grands singes. Notre appartenance à l'espèce humaine nous vaut de précieux privilèges, liés à notre inclusion dans la sphère de l'égalité morale, laquelle nous assure en principe une protection particulière. Tous ceux qui relèvent de cette sphère jouissent de droits fondamentaux auxquels ne peuvent prétendre ceux qui en sont exclus. Il est notamment interdit de leur faire subir certains traitements. Cet ouvrage a pour objectif de définir les limites de cette sphère de l'égalité morale, non pas en prenant pour point de départ à l'appartenance à l'espèce humaine, mais plutôt en se focalisant sur la présence d'intelligence et d'une vie sociale et émotionnelle riche et variée. Il s'agit là de qualités que nous partageons non seulement avec les autres humains, mais aussi avec les autres grands singes. L'appartenance à ce groupe élargi devrait être une condition suffisante pour appartenir à la sphère de l'égalité morale. Notre objectif est l'extension du concept d'égalité aux espèces dont les membres sont nos plus proches parents, et qui nous ressemblent le plus en termes d'aptitudes et de mode de vie. (...)

Dans les pages qui suivent immédiatement cette préface, nous présentation la Déclaration sur les Grands Singes, qui constitue l'objectif immédiat de ce livre, auquel tous les auteurs souscrivent. Si vous approuvez cette Déclaration, merci de nous l'écrire. Nous créerons ainsi une coalition internationale dont l'objectif unique sera l'inclusion des chimpanzés, des gorilles et des orangs-outans dans la communauté des égaux. D'un point de vue théorique, ce sera la reconnaissance du fait que les limites de notre communauté morale n'ont pas à se calquer sur les frontières de notre espèce. D'un point de vue pratique, cela se traduira par l'obligation de libérer tous les chimpanzés, gorilles et orangs-outans emprisonnés et de les replacer dans un environnement adapté à leurs besoins physiques, mentaux et sociaux. Les droits d'auteur liés à la commercialisation de ce livre seront consacrés à cet objectif. C'est dans cet esprit que tous les auteurs ont accepté de renoncer à percevoir une rémunération. Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
The Great Ape Project, PO Box 1023, Collingwood, Melbourne, Victoria, Australie 3066 ; vous pouvez également nous adresser une gélécopie en composante le 39 2 481 4784 précédé de l'international.

Paola Cavalieri
Peter Singer

(Préface)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}