AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Samain (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les trous de la rue Lartoil

Si le surréalisme, belge de surcroît, ne vous fait pas peur, Les trous de la rue Lartoil, roman paru en 1990 pour lequel Pascal Samain a reçu le Grand prix de l’humour noir, est tout à fait pour vous.



L’action se déroule en 1960 dans le Borinage (mais il n’est pas interdit de faire parfois appel au futur pour éclairer le présent) alors que le fils Ducoron, nanxieux comme son père, se pose des questions sur ses origines. Tout cela se passe rue Lartoil, où se côtoient d’improbables personnages, où on se livre à de curieux échanges et pas seulement des dialogues, dans une langue savoureuse aux mots souvent inventés mais dont on comprend aisément le sens sans ajout d’un lexique. Il y est question de la mort, du sens de l’existence, de la médecine (il y a chez les Ducoron une encyclopédie médicale aux planches anciennes qui sont reproduites dans le roman, laquelle appartient à la mère du gamin, spécialiste des piqûres), de la famille, du Congo, de l’amitié et de bien d’autres choses.



Il s’agit d’un roman belge. Si, si, et ce n’est pas péjoratif. Au contraire. L’auteur se plait d’ailleurs à le rappeler régulièrement au fil des chapitres, et il ne peut en être autrement. Belge. Parce que le surréalisme en est l’essence et que tout y est sérieux sans l’être, à moins que rien ne le soit. Un roman débridé. Savoureux de la première à la dernière page. Pour qui apprécie le surréalisme.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'Indicateur des Chemins de Fer

Une tranche de vie, la bible de tout navetteur, otage du rail et des trains jour après jour. Toute personne ayant pris le train s'y reconnaîtra, y reconnaîtra ses voisins de galère, son contrôleur préféré, ses retards incontournables, les poteaux longeant la voie, et même les vaches dans les champs (qui le regardent passer, bien sûr). Un petit bijou d'humour décalé, décapant, dans la veine du surréalisme, vous ne prendrez plus jamais le train de la même façon, il y aura un avant et surtout un après lecture de ce très bon bouquin.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Samain (5)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}