AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gouelan


- [...] Tous les peuples ont des coutumes différentes. Est-ce une raison pour se battre avec eux ? Même en Chine, nous sommes différents. Entre le sud et le nord, et parmi toutes les minorités qui composent notre pays. Ce sont justement ces différences qui font de nous une grande nation. Regarde, c'est comme ton bouquet : pourquoi as-tu éprouvé le besoin d'y rajouter une fleur de pissenlit ?
- Pour qu'il soit plus beau. C'est très joli ce jaune au milieu des pâquerettes.
- Bien sûr. Tandis que si tu avais mis une autre pâquerette à la place, on ne la distinguerait même pas. C'est la taille du pissenlit et sa couleur dorée qui donnent sa beauté à l'ensemble. De même que c'est le blanc immaculé des pâquerettes qui met en valeur ton pissenlit. Voilà la preuve qu'on peut être différents et parfaitement s'entendre. D'ailleurs, si nous étions tous faits pareils, notre existence serait vite très ennuyeuse.
- Oui, grand-père, je suis d'accord. Mais ce ne sont que des fleurs. On dirait que c'est beaucoup plus compliqué avec les humains !
Fleur de Printemps affiche un air si sérieux que Lao Sheng éclate de rire :
- Ah, ah, ah... voilà que tu parles comme les grandes personnes.
- Mais pourquoi ris-tu ? Est-ce que j'ai dit une bêtise ?
- Pas du tout. C'était même très sensé : les humains ont la fâcheuse habitude de vouloir tout compliquer. Nous oublions que nous ne formons qu'une infime partie de la nature. Et ce qui est vrai pour les fleurs l'est également pour nous. Comme elles, nous avons besoin de l'eau, de l'air et du soleil. Nous redoutons le gel ou l'excès de chaleur, tels nos empereurs qui venaient se réfugier ici en été.
Commenter  J’apprécie          180





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}