AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Verges (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On a Marche Sur Arcachon

On retrouve ici le héros récurrent de Patrice Vergès , Christophe Richard, libraire à Arcachon et enquêteur amateur à ses heures perdues. Si les deux premiers opus étaient publié chez Lucien Souny, celui-ci l’est chez un éditeur de la région, les éditions du vent salés, spécialisé dans la fiction bordelaise. C’est eux qui m’en fait découvrir des auteurs comme Marie-Claude Aristégui, Guy Rechemann, Jeanne Faivre d’Arcier, Simone Gélin et quelques autres auteur du sud ouest que je suis encore aujourd’hui avec plaisir.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à Arcachon à l’ Eté 1969. Christophe Richard, libraire à Arcachon, passe un sale moment : il est harcelé par un promoteur, un homme essaie de le faire chanter, et un ami à lui est sauvagement assassiné. Avec l'aide d'une journaliste, il tente de démêler l'écheveau de sa situation.

L'action se situe dans les années 60/70, une époque que semble affectionner Vergès et qui concourt à imprégner son roman dans une atmosphère nostalgique très singulière.

Notre auteur qui connaît le Bassin comme sa poche, nous entraîne là dans un roman passionnant, riche en rebondissements, iodé par les marées et rythmé par les refrains des sixties. Emporté par son récit, on le suit sans hésiter une seule seconde. Prudence toutefois : un vrai sale temps est à nouveau annoncé sur Arcachon


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Sale temps sur le bassin

Bonjour mes lecteurs,



Je viens vous chroniquer ce polar girondin en retour de lecture : "Sale temps sur le bassin" de Patrick VERGES aux éditions du Vents Salés (qui n'existent plus aujourd'hui)



Décembre 1973. Christophe Richard, libraire à Arcachon, va être entraîné dans une sacrée aventure suite à l'achat de vieux documents concernant la base d'hydravions construite en 1917 au Cap Ferret.



Il va être au cœur d'une vaste conspiration vieille de soixante ans et les morts vont jalonner sa route dans une succession d'aventures toutes aussi dangereuses.



Que s'est-il passé exactement sur cette base militaire en pleine première guerre mondiale ? Quel secret doit être préservé au point d'éliminer tous ceux qui savent ?



J'ai vraiment aimé me plonger dans ce polar où l'époque nostalgique des années soixante et soixante-dix imprègne le roman d'une atmosphère très singulière. Le récit est passionnant.



Le Titanic fera l'objet d'une mini intrigue qui ma foi est rondement bien menée. La théorie est crédible et ajoute un suspense supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire.



Une belle remontée dans le temps qui m'a fait parfois sourire mais qui m'a aussi pris par les sentiments. Je vous recommande ce livre, idéal pour les amoureux du bassin, et pour la découverte de la côte et de ses charmes pittoresques d'antan.



Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis polar sur mon blog c'est par ici --> http://lecturechronique2.com
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10
Sale temps sur le bassin

Décembre 1973, un froid extrême engourdi la ville d'Arcachon.

Mais les esprits s'échauffent dans le bar d'Yvonne car suite au choc pétrolier, le 1er ministre réduit la consommation d'essence et l'éclairage public.

Pour sa part, Christophe Richard, le libraire, vient d'acquérir de vieux documents concernant la base d'hydravions construite en 1917 au Cap Ferret. En les consultant, il découvre un carnet écrit en anglais qui va le mêler à une conspiration vieille de 60 ans.

Et comme si ça ne suffisait pas, un contrat est mis sur sa tête !



C'est d'une plume directe et empreinte d'humour que l'auteur m'a embarqué dans un récit passionnant à l'atmosphère feutrée.

Un remontée au temps de mon enfance puis à l'époque de la 1ère Guerre Mondiale. De plus, il s'est judicieusement servi de ce que certains nomment "une théorie du complot" pour aborder le naufrage du Titanic. Et pourquoi pas ?

En tout cas, elle sert de base solide à son histoire !

Tout au long du récit, je suis allée de surprises en surprises en même temps que son personnage principal. Le suspense prend possession des chapitres qui défilent très vites. Les sentiments ont également une belle part dans ce roman.

L'auteur m'a fait sourire avec sa façon de manier les quiproquos qui donnent un côté rocambolesque à certains passages.

Mais attention, des cadavres tombent tout de même de-ci de-là !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Verges (6)Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}