AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de patriciaduflotauteur34


Ma voix est cette chose qui me fait être griot, conteur, poète de l'universel et de l’instant.
Ma voix est ma seule richesse. Mon corps vibre, mon âme chante, swingue et palpite. J'essaie de chanter des histoires qui te font aimer la vie malgré les horreurs, les bassesses et les coups durs.
Je m'appelle Jizzy, je suis chanteur de jazz. Quand je suis sorti du ventre de ma mère la lune était rouge, illuminée d'une drôle d'incandescence. Je suis né le 17 juillet 1925 à Cleveland, dans l'Ohio. J'ai hurlé à vingt et une heures trente. Mon premier chant.
Je suis né dans un siècle formidable. Je n'en avais pas conscience enfant, mais avec mes gros yeux je voyais. L'Amérique avançait, les villes se développaient, l'industrie automobile se déployait. Et le jazz, cette musique qui galopait comme un cheval fou sur les sentiers de la liberté. J'en ai entendu, j'en ai mangé...
J'ai été bercé par le gospel et le blues dans ma vie intra-utérine, et ma petite vie de bonhomme, ma vie citadine ont pris le chemin... Trains à vapeur, voitures, night-clubs, fumées de cigares, tap danseurs, claquettes d'argent, les tours qui grattent le ciel, les buildings avec bureaux et gouverneurs qui mâchent du chewing-gum au dessus de leurs dossiers. Les problèmes de la vie et la vie qui grouille. Les problèmes de coeur qu'on soit noir ou blanc. Le jazz a toujours quelque chose à dire. Il galope comme un cheval fou sur les sentiers de bitume, de fric et de soufre, rien ne l'arrête : gospel, blues, Old man river, l'esclave se relève, saisit une trompette et hurle sa joie.
Je suis noir et fier d'être né dans ce pays, à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}