AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Latias


Tout programme de politique économique, qu'il soit de droite, de gauche ou d'ailleurs, devrait avoir comme objectif l'élimination des rentes injustifiées (non liées en particulier à l'innovation) car leur présence implique nécessairement une mauvaise allocation de l'épargne, et au total une perte de revenu et de croissance.
Parmi ces rentes, il y a celles des entreprises qui se sont assuré des positions dominantes, que ce soit sur le marché des biens et services ou sur le marché du travail (c'est particulièrement vrai aux États-Unis) et qui, de ce fait, affaiblissent les salaires, accroissent les inégalités et engendrent de l'inefficacité. Il y a la rente immobilière qui enrichit les propriétaires immobiliers, accroît les inégalités de patrimoine et rend de plus en plus difficile l'accès au logement par les jeunes, les classes moyennes et populaires. Il y a enfin des rentes monétaires avec la forte hausse du prix des actifs : immobilier mais aussi actions, valeur des entreprises... un enrichissement qui n'est pas lié à l'innovation ou à la performance, mais doit tout aux politiques monétaires expansionnistes.
Si rien de tout cela n'est entrepris rapidement, nous continuerons à avoir cette situation paradoxale : la concomitance d'une politique monétaire expansionniste et de taux d'intérêt bas qui nourrissent la spéculation, creusent les inégalités de revenu et de patrimoine mais réduisent les gains de productivité, donc la croissance potentielle, de l'économie réelle.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}