AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de brumaire


"Objectif" , voilà un mot plus terrible, plus radical, que n'importe quelle hallucination dont sont capables tous les maniaques de la révolution....OBJECTIVEMENT , donc,l'homme est avec le rat, le mammifère le plus commun de la planète. Et aussi , la pulsion sexuelle étant (comme chez le rat) ce qu'elle est, le plus aisément remplaçable. Tandis qu'une espèce disparue, animale ou végétale est, elle, à jamais éteinte. Et c'est alors pour chaque petite araignée, pour chaque fleur, pour chaque batracien disparu un pan de millions d'années d'histoire de l'évolution qui se clôt brutalement dans le non-sens et le néant. De ce point de vue OBJECTIF, Mrs Reed, toutes les victimes des tremblements de terre et des accidents ferroviaires valent-elles un lémurien ? La question d'un point de vue darwinien au moins se pose....
Oui , un tiers du vivant envolé d'ici cinquante ans. Mais foin de sentimentalité. Le droit au développement économique d'abord. Les besoins énergétiques de l'humanité d'abord. L'homme toujours...ce chancre...Comme si l'existence de l'homme avait le moindre sens et la moindre chance de succès en dehors de la nature.
Imaginez, Mrs Reed, toute cette mémoire du vivant sacrifiée aux besoins de nos moteurs à combustion. Cet immense potentiel pharmacologique, pour ne considérer, une fois de plus que notre propre et exclusif intérêt.

Dans la nouvelle "Le camp du gai savoir".
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}