AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Lécureuil (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Débuter en astronomie

Prenons la route des étoiles et apprenons à nous familiariser avec le ciel. Dans ce petit guide, Patrick Lécureuil nous invite à nous familiariser avec l’observation du ciel mais pas de n’importe laquelle des façons ! La période estivale est en effet propice aux petites séances d’observation allongé dans l’herbe et accompagné par le champ nocturne des grillons.



Avec des termes très simples et bien choisis, l’auteur nous apprend les principaux astres qui peuplent notre Univers et que l’on peut théoriquement découvrir en observant à travers une lunette ou un télescope.



Observer le ciel, c’est déjà à l’œil nu. C’est le meilleur apprentissage pour passer à l’étape suivante, notamment pour apprendre à préparer son observation et prendre un compte des paramètres essentiels comme la pollution lumineuse, les objets à observer, etc.



Le choix d’un télescope est parfois compliqué, tant le choix est pléthorique ! La patience sera votre maître mot. Prenez le temps de peser le pour et le contre avant d’investir. Prenez en considération vos contraintes et vos opportunités.



Lors de vos observations, vous constaterez sans difficulté que le ciel change au cours de l’année. La rotation de la Terre autour du Soleil en est la principale responsable. Il est donc important de prendre en compte ce critère et d’adapter ses observations au moment de l’observation.



Enfin, si l’observation ne vous suffit pas et que vous mourrez d’envie d’immortaliser ces moments de communion avec le ciel étoilé, une partie sur la photo du ciel sera abordée.



Mon avis : pour les personnes qui souhaitent s’initier à l’astronomie observationnelle, ce guide est excellent. Tout est clair (à deux ou trois petites exceptions près mais je chipote), les termes sont simples, les photos sont bien choisies et d’excellente qualité (qui plus est, de l’auteur lui-même). Ce guide sera un accompagnateur parfait pour vos futures soirées d’observation du ciel !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Débuter en astronomie

C'est un ouvrage, très clair, concis et précis qui convient autant à des débutants qu'à des confirmés étant donné qu'il permet d'enrichir sa pratique et de réviser des notions. De plus, il est particulièrement intéressant tant par son fond que par sa forme, dans la mesure où, son format pratique permet de l'emporter partout.




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          50
Astroguide

Nouvelle parution d’un guide que l’on peut qualifier de très complet sur l’observation du ciel, et pas que !



Dans son nouvel ouvrage, Patrick Lécureuil vous accompagne et vous conseille sur tous les aspects à prendre en compte pour réussir sa soirée d’observation. Et vous verrez que des choses parfois anodines, peuvent totalement compromettre une soirée qui s’annonçait pourtant bien.



Choisir son site d’observation, surveiller les conditions météo sont des paramètres majeurs.



La pratique de l’astronomie ne nécessite pas d’investissement lourd pour débuter. Vos yeux suffisent amplement pour découvrir ne serait-ce que les constellations ! Et c’est par là qu’il faut passer pour apprendre les bases.



Si vos yeux seuls ont pu parcourir la totalité de la voute céleste et que les constellations n’ont plus de secret pour vous, arpentez le ciel avec des jumelles ! Un certain nombre d’objets paraissent déjà spectaculaire. L’auteur vous guidera dans le choix des jumelles en présentant notamment les avantages et les défauts des différents types de produits.



Passons aux instruments. J’entends par là lunettes et télescopes qui offrent un très vaste choix. Parfois trop vaste pour le débutant qui ne sait où donner de la tête. Dobson ? Newton ? Go-To ? Des termes obscures avec lesquels vous pourrez vous familiariser.



Vous voilà désormais devenu un expert de l’observation visuelle et l’idée de pouvoir photographier ou même de dessiner les merveilles du ciel.



Suivez le guide dans les derniers chapitres du livre et n’oubliez pas une chose : l’observation du ciel ou l’astrophotographie sont des pratiques passionnantes qui ne doivent pas faire oublier que c’est à force de pratique que l’on arrive à maitriser son sujet !



Mon avis : comme d’habitude, les livres de Patrick Lécureuil sont d’excellents outils pour guider votre pratique de l’astronomie. Chacun y trouvera son compte et pourra affiner ses propres choix en fonction des ses envies, de ses possibilités aussi. Je rajouterai qu’il est fortement recommandé de s’approcher d’une association d’astronomie afin de donner un sens pratique à vos lectures. Pouvoir tester des télescopes en conditions réelles peut permettre d’arrêter son choix ou de le modifier complètement !
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
Astrophoto

Immortaliser les plus beaux paysages célestes, les planètes du système solaire ou encore les galaxies situées à plusieurs dizaines de millions d’années-lumière, c’est un défi pour les amateurs de photographie du ciel.



Dans ce livre, Patrick Lécureuil, astrophotographe aguerri, vous donne tous les conseils utiles pour réussir vos clichés et faire vos premiers pas avec des sujets simples. En effet, nul besoin d’un télescope ou autre lunette pour sortir des images qui feront rêver. Un simple appareil photo fixé sur un solide trépied vous permettra de produire des clichés qui sortent de l’ordinaire.



Seulement voilà, si l’astrophotographie parait très séduisante, tout ne se fait pas d’un claquement de doigt et il est nécessaire de connaître un certain nombre de points de bases pour se lancer convenablement dans cette discipline.



Après un premier passage axé sur la présentation des différents types d’instruments optiques et de leurs montures, l’auteur nous propose un passage assez riche d’information sur les appareils photos. Réflex numérique, bridge, compact, vous saurez tout des possibilités de ces appareils sur de la photo de nuit.



Entrons dans le vif du sujet avec la photo de paysages célestes, d’éclipses ou d’aurores polaires. Retenez bien les précieux conseils, ils vous seront utiles lors de votre mise en pratique.



Les caméras CCD, très utilisées en imagerie planétaire, le sont également en photo du ciel profond. Spécialement conçues pour l’astrophoto, leurs performances permettent de collecter des données de qualité.



Reste ensuite le passage du traitement de l’image. Ce n’est pas l’étape la moins compliqué. Là encore, l’auteur vous donnera de multiples conseils et vous guidera dans l’utilisation de certains logiciels.



Mon avis : un livre particulièrement utile pour la pratique de l’astrophoto. Les débutants y trouveront largement de quoi acquérir les rudiments de base. J’ai particulièrement apprécié l’accent mis sur des logiciels gratuits. On a trop souvent tendance à se précipiter sur Photoshop pour le traitement d’images. Sur la forme, le livre est plutôt bien présenté, avec de nombreuses illustrations.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Lécureuil (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}