AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix les Bains , 1944
Biographie :

Né à Aix les Bains en 1944, Patrick Ollivier-Elliot passe son enfance à Hyères d'ou sa forte attirance pour la Provence.
En 1986, il publie chez Aubanel, Les Baronnies, mode d'emploi d'un fragment de paradis, de part ses descriptions et dessins, il va contribuer à faire connaître une contrée à l'époque peu connue. Un grand succès pour cet ouvrage, fait qu'il est réédité en continu depuis cette date.
Toujours dans le même esprit, d'autres ouvrages, toujours plein d'humour, naîtront couvrant d'autres petits villages des régions provençales et dauphinoises, paysages et patrimoine sont à l'honneur, sur une base historique détaillée.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Ollivier-Elliott   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Un village-citadelle flottant sur un paysage qui suscite la musique de l'âme. Et qui pousse au bonheur, surtout au printemps lorsque la flambée verte illumine les collines et colore ces vergers dont les poires firent autrefois la gloire de la contrée.

Là, tout en haut d'une butte de safre, le souvenir d'une forteresse pleure sa majesté perdue.

(Pages 108 à 124 consacrées à Mane)

http://wp.me/p5DYAB-1lJ
Commenter  J’apprécie          102
Pour être propriétaire d'un domaine, il faut en hériter, l'acheter, ou en parler. J'en parle.
Commenter  J’apprécie          40
Attention cependant ,les paradis se méritent ,et celui_ci, pour se livrer,vous demandera un peu de curiosité - lever la tête,regarder autour de soi ,humer les parfums des vents et même quelques efforts .
Commenter  J’apprécie          30
Le boulevard des tilleuls
Il faut une certaine patience pour repérer les deux ou trois derniers tilleuls parmi les platanes, qui eux-même ont du mérite d'avoir survécu : durant la dernière guerre, lorsque les Italiens occupèrent la Provence, leurs chevaux pelèrent complètement l'écorce basse des arbres.
Commenter  J’apprécie          20
Le froid non plus n’est pas absent, mais se dissimule souvent à travers une série de journées chaudes pour mieux harceler un printemps trop tôt venu ou un automne qui s’attarde tranquillement, et donc mieux frapper les cultures.
Commenter  J’apprécie          20
Pour qui désire suivre la trace de Giono, ce livre, ce guide est un précieux auxiliaire pour préparer la ballade et repérer les lieux que l'oeil vif et souvent malicieux de Patrick Ollivier-Elliott à trouvé digne d'intérêt.

Le lecteur de "La folie de Forcalquier" de Pierre Magnan pourra également s'en servir pour comprendre avec les yeux intérieurs cette histoire aux multiples rebondissement qui se termine de l'autre côté des montagnes dans le châteaux de Montbrun les Bains (pour lequel il faudra alors ouvrir le "carnet d'un voyageur attentif" consacré aux "Baronnies" .
Commenter  J’apprécie          10
Giono naquit à Manosque. Il y fut tour à tour enfant, grouillot dans une banque, jeune banquier écrivain, puis - encore jeune - écrivain mondialement reconnu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Ollivier-Elliott (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les extraterrestres sont parmi nous

Dans quel roman de HG Wells, des extraterrestres se lancent-ils à l'assaut de notre planète ?

Mars Attack
La guerre des mondes
Independance Day
La Terre conquise

7 questions
618 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , extra-terrestres , OvnisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}