AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de wivin


wivin
27 décembre 2014
“Vous jouez volontiers sur deux registres : théologique et sociopolitique. Vos ouvrages se répondent et traduisent souvent une analyse identique appliquée à un champ différent : c'est le cas, par exemple, de Politique de Dieu, politique des hommes, publié un an après L'Illusion politique. Peut-on prendre en compte une dimension de votre oeuvre au détriment de l'autre ?

Chaque fois, il manquera un élément. Si vous en prenez en compte que la dimension théologique, il vous manquera l'élément d'incarnation. Si vous vous intéressez uniquement à la dimension sociopolitique, vous buterez constamment sur une absence de réponse ou d'ouverture. En réalité, comme me l'a dit très justement un de mes lecteurs, je n'ai pas écrit des livres, mais un seul livre dont chacun est un chapitre. C'est un pari un peu démentiel de croire qu'il y aura des lecteurs assez patients pour voir comment mes trente-six ouvrages s'emboîtent les uns dans les autres.

Sans Dieu, votre oeuvre a-t-elle encore un sens ?

Sans Dieu, elle aurait un sens éminemment tragique. Elle conduirait à la réponse de Gary : le suicide. Je décris un monde sans issue, avec la conviction que Dieu accompagne l'homme dans toute son histoire.

Vous savez que vous avez des lecteurs athées ?

Oui, mais je pense que ce que je peux dire du christianisme est accessible en dehors d'une foi confessée. C'est-à-dire que la dimension de l'espérance me paraît transmissible, même s'il n'y a pas une référence au Dieu révélé. L'espérance est le lien entre les deux parties de ce que j'écris, qui se correspondent dans une sorte de jeu dialectique dont l'espérance est le point de crise et l'issue.
Commenter  J’apprécie          50









{* *}