AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Alexandre était un Grec qui se voulait perse. Un homme qui croyait en la démocratie mais pouvait se montrer aussi tyrannique que n'importe quel empereur. Généreux jusqu'à l'excès, accessible au pardon et à la compassion, ses sautes d'humeur l'amenaient à se montrer d'une violence sanguinaire. Le sort de Thèbes et des mercenaires massacrés après le Granique illustre tristement le côté sombre du personnage -capable aussi de se comporter en enfant, comme lors de la visite de Troie. Quand il était enclin à donner sa confiance, il considérait la vie comme une grande aventure mais cette joie innocente ne durait pas et il devenait aussi fourbe que Philippe ou aussi venimeux qu'Olympias.
Ami loyal et bon compagnon, s'il avait donné sa parole, il la respectait. Il aimait passionnément la poésie, en premier lieu l'Iliad, et Aristote, son précepteur, lui avait appris le goût des choses de la nature. A l'occasion, il se montrait superstitieux jusqu'à la névrose, mais, comme au Granique, faisait preuve d'un courage et d'une audace à couper le souffle. Son génie militaire et son charisme de chef de guerre n'ont peut-être jamais été dépassés -ce qui ne l'empêchait pas de savoir se moquer de lui-même et d'avoir des accès d'humilité.
On a beaucoup glosé sur sa prétendu ivrognerie. Certains, comme Quinte-Curce, affirment qu'il était alcoolique et soumis à des crises de rages homicides. Aristobule, un proche du roi cité par Arrien, soutient que les longues beuveries organisées par Alexandre ne prouvaient pas tant son amour du vin que son désir de manifester ses sentiments d'amitié à ses compagnons. Qui qu'il en soit, il n'était pas tout blanc, et l'ivresse n'est sans doute pas le meilleur moyen de cacher ses failles et ses défauts ! C'est peut-être là qu'il faut trouver l'origine de la fascination qu'il continue à exercer -pas seulement dans ses grandes victoires et ses exploits, mais dans une personnalité où se côtoyaient parfois le meilleur et le pire de l'âme humaine.

Postface
Commenter  J’apprécie          00









{* *}