AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Fustier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les corridors du quotidien

"Les corridors du quotidien" est un ouvrage que j'ai lu dans le cadre de ma formation professionnelle. J'avais déjà découvert les écrits de Paul Fustier dans "l'éduc et le psy". Je me suis donc laissée tenter.

Dans ce travail, le psychologue nous parle, nous questionne sur la prise en charge en institution. Qu'est ce que cela signifie? Qu'est ce que le don? Le transfert? Quelle place à l'éducateur et les personnes accueillies?

Après la lecture on comprend mieux certains concepts mais d'autres interrogations surgissent dans notre tête déjà en ébullition.

Grâce à des exemples concrets c'est un livre abordable et intéressant au possible( même si on ne peut pas dire que c'est une lecture facile). Suivez le guide qui nous mène dans les méandres et les couloirs empruntés lors du quotidien.
Commenter  J’apprécie          150
Les corridors du quotidien

Un de mes livres préférés en ce qui concerne le champ de l’éducation spécialisée, même s’il n’est pas pas très récent. Paul Fustier s’appuie sur la clinique pour montrer en quoi l’internat permet de restaurer quelque chose de la carence affective, grâce à un quotidien partagé. Le quotidien en institution est en effet calqué sur les temps familiaux, avec ses rythmes, ses repères, sauf que l’enfant vit en collectivité avec des adultes qui ne sont pas ses parents.

De fait, l’engagement du professionnel ne doit pas se confondre avec la volonté de compenser, de réparer les souffrances de l’enfant. Il doit au contraire élaborer une distance qui permettra à la personne accompagnée de ne pas être dans la confusion affective. Ainsi, Fustier montre que l’éducateur, en situation de suppléance parentale, se doit de construire une posture énigmatique (autour du don, mais pas trop !) qui favorisera chez l’enfant ou l’adolescent le travail psychique de déconstruction de la figure du parent idéalisé. Les illustrations, issues de la pratique éducative, sont très pertinentes et permettent de se saisir de la réflexion de l’auteur que l’étayage psychanalytique rend parfois un peu complexe. Incontournable pour toute personne qui accompagne des sujets qui souffrent (quel que soit le motif de cette souffrance) et qui souhaite penser son positionnement professionnel.

Commenter  J’apprécie          110
Le lien d'accompagnement

Paul Fustier a le mérite d'éclairer le travail éducatif en s'appuyant sur les écrits de Mauss relatif au don, c'est-à-dire en choisissant d'opter pour une approche ethnologique et non pas psychanalytique comme c'est souvent le cas en France. Il ne néglige pas non plus d'utiliser la sociologie, faisant parfois référence à Bourdieu. Son analyse me parait pertinente pour comprendre la relation éducative, au sein d'une institution, car le don, une fois défini, matérialise l'interaction, entre l'éducateur et la personne accompagné, en la plaçant dans une perspective plus large que la strict question du transfert (que bien sur il ne nie pas) c'est-à-dire l'histoire personnelle. le lien d'accompagnement est un ouvrage intéressant pour tous les professionnels de l'éducation et pour tous ceux qui s'intéressent à ce domaine.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Fustier (57)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}