AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Gambino (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Morbid Curiosities

Traduit d'un livre américain sous le nom de "Petit livre du macabre", aux éditions Marabout, ce bouquin est un très bel objet à épaisse couverture cartonnée noire, papier généreux et photos très nombreuses, à un prix ma foi très abordable.

Il présente 18 collectionneurs de pièces morbides et macabres, le plus souvent aux Etats-Unis, mais il y a aussi un Français dans le lot.

Peu de textes (mais ceux-ci, orientés sur l'histoire de ces collectionneurs et les raisons qui les ont poussés à s'engager dans cette voie, sont très intéressants) et beaucoup, beaucoup d'images sous-titrées, qui vont de l'arme d'un tueur en série au foie métastasé dans un bocal de formol, en passant par une cagoule de pendu, des têtes réduites jivaros, des animaux monstrueux naturalisés, des momies humaines et bien d'autres surprises...

Si le livre est, bien sûr, à déconseiller aux âmes trop sensibles, il n'est pas, loin de là, une œuvre de voyeurisme macabre : grâce à ces collectionneurs passionnés, j'ai appris plein de choses, ne serait-ce que sur l'art des Memento Mori, sur le traitement du deuil à l'ère victorienne, et une foule d'anecdotes étonnantes. Si vous êtes comme moi et que, comme Mérimée, "vous n'aimez dans l'Histoire que les anecdotes", alors ce bouquin vous comblera.
Commenter  J’apprécie          80
Morbid Curiosities

18 portraits de collectionneurs se succèdent dans ces pages, chacun avec ses particularités, ses niches, ses spécificités, mais tous animés d'une même passion pour les objets liés au macabre : crânes et squelettes, écorchés, mains de momies, têtes réduites, planches ouija, spécimens conservés dans du formol, memento mori victoriens, cagoules de bourreaux, lettres ou peintures de tueurs en série... Chaque portrait peint une personne à part, à la vie parfois étonnante, tout à la fois curieuse, érudite et passionnée, bien loin des a priori, qui participe à la sauvegarde d'un patrimoine issu des heures les plus sombres de notre passé collectif.



Morbid Curiosities vaut essentiellement pour ses photos superbes qui scrutent en détails chacune des collections - cabinets de curiosités modernes - en s'attardant sur les pièces maîtresses et en les montrant habilement mises en scène dans des intérieurs. Certains objets inquiètent, d'autres parfois dérangent ou interrogent. Leur esthétique, leurs histoires et provenances n'en demeurent pas moins fascinantes.



Je regrette que n'aient pas été abordées, en fin d'ouvrage par exemple, les questions morales ou légales qui surgissent lorsqu'il est question d'acheter et vendre des restes humains, les interdits et tabous qui entourent le sujet. Le livre ne fait que les suggérer de temps à autre en filigrane et laisse le lecteur à sa propre réflexion sa lecture achevée.



Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Gambino (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}