AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Rée (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Correspondance : Friedrich Nietzsche / Paul..

Paul Rée et Lou von Salomé ont joué un rôle important dans la vie et l’oeuvre de F. Nietzsche, même si les relations passionnelles avec Lou auront été au final plutôt brèves, avant la rupture. Ce volume, au nom un peu trompeur, rassemble un certain nombre de documents intimes liés à l’histoire de ces trois personnes, des lettres certes, mais pas uniquement écrites par le trio (nous avons des missives de la sœur de Nietzsche, des parents des deux autres protagonistes, des amis et relations), également des extraits de journal que Lou écrivait pour Paul Rée, un cahier d’aphorismes qu’elle a rédigé, des brouillons de lettres… Les différents textes débutent en 1875, lorsque Paul Rée entre en relation avec Nietzsche, et s’achèvent en 1885, par des textes dans lesquels Nietzsche fait en quelque sorte le bilan des choses, en relativisant les événements, alors qu’une distance suffisante s’est enfin instaurée pour permettre une évaluation plus objective.



Il vaut sans doute mieux connaître un peu la biographie de Nietzsche pour entrer dans le livre, sans cela on risque d’être perdu dans les nombreux personnages, les allusions aux livres et aux éléments de vie des protagonistes, qui ne sont pas toujours explicites, même si des notes nombreuses et fournies sont là pour aider le lecteur. Il ne faut pas non plus s’attendre à un exposé de la philosophie de Nietzsche, à des échanges d’idées éblouissants, à une œuvre qui se construirait sous nos yeux : des problèmes de santé du trio, et spécialement de Nietzsche, rendent l’écriture de longues missives délicat, et les échanges sont davantage centrés sur le quotidien, sur le factuel, plus que sur des débats d’idées ou d’exposés de points de vue philosophiques.



Le livre commence donc en 1875, par la rencontre et la forte amitié qui se noue entre Nietzsche et Paul Rée. Ce dernier, issu d’une famille aisée, se tourne vers la philosophie après des études de droit, et rencontre Nietzsche à qui il voue d’emblée une grande admiration. La relation va s’intensifier lors du fameux voyage à Sorrente, pendant lequel un petit groupe, composé en plus de Nietzsche et Rée, de Malwida von Meysenburg et d’Albert Brenner, va passer quelques temps ensemble, travaillant, lisant, sans oublier les promenades et visites, en particulier aux Wagner, installés dans les environs. L’idée d’un cloître pour « esprits libres » est avancée, censé stimuler et favoriser l’épanouissement de chacun grâce au groupe. Cette idée va resurgir lorsque Rée et plus tard Nietzsche vont rencontrer Lou von Salomé, une jeune Russe, venue en Italie pour des raisons de santé. Rée et Malwida von Meysenburg vont la rencontrer d’abord : Rée sera tellement sous le charme qu’il lui demandera de l’épouser. Lou déclinera, et fera la connaissance de Nietzsche (qui lui aussi lui proposera le mariage) : l’idée d’une vie à trois, dans une communauté qui permettrait à chacun de donner le meilleur de lui-même va faire son apparition. Le projet n’aboutira pas ; après quelques mois d’intenses exaltations, Nietzsche va couper les ponts avec les deux autres membres du trio et replonger dans la solitude et les vagabondages. Le projet de cette vie commune heurtait toutes les convenances de l’époque (il fallait à chaque fois un chaperon lorsque lorsque Lou devait retrouver l’un des deux hommes ou d’ailleurs les deux) et la sœur de Nietzsche n’a rien épargné pour jeter le discrédit sur Lou, et aussi sur Rée dans l’esprit de son frère. La jalousie entre les deux hommes a également presque inévitablement surgie, créant une distance et une suspicion par moments.



Tous les soubresauts de cette aventure apparaissent dans ces lettres et autres textes, l’enchantement des débuts, et les désillusions d’un quotidien forcément décevant, l’impossibilité pour Nietzsche d’arriver à sortir de sa solitude. Les prémices de la folie dans laquelle il va basculer plus tard, les relations familiales pathologiques, en particulier avec sa sœur, dont les lettres, véritables logorrhées remplies de haine et de mesquineries, sont à faire frémir. Après s’être laissé emporté, et avoir condamné sans appel Lou et Rée, il écrira à sa sœur en 1884 :



« Une chose est certaine : parmi toutes les rencontres que j’ai faites, celle avec Mademoiselle Salomé est pour moi la plus précieuse et la plus fructueuse. C’est seulement depuis ces relations que suis mûr pour mon Zarathoustra. C’est à cause de toi que j’ai dû abréger ces relations. Pardonne-moi si cela me touche plus que tu n’es capable de le comprendre.»



Dans un brouillon de lettre il va encore plus loin :



« Depuis des années je me suis défendu contre Lisbeth comme un animal affolé, et elle n’arrête pas de me torturer et de me poursuivre.

Des personnes telles que ma sœur ne peuvent manquer d’être des adversaires irréconciliables de ma façon de penser et de ma philosophie. Voilà qui est dans la nature éternelle des choses ».



La cruelle ironie de l’histoire est que c’est cette sœur, Elisabeth qui va administrer l’oeuvre de Nietzsche après son basculement dans la folie.
Commenter  J’apprécie          193


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Rée (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}