AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) : 1965
Biographie :

Peter Gray est professeur d'histoire moderne de l'Irlande à la Queen's University de Belfast.

Il est un des spécialistes de l'histoire des relations entre les îles britanniques au 19e siècle, et notamment de la grande famine en Irlande.

son site : https://petergray47.com/
Twitter : https://twitter.com/petergray47?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Gray   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'Irlande de 1845 est dépendante d'une seule culture : la pomme de terre. Plus de 1,5 million d'ouvriers agricoles n'ont pas d'autre ressource pour nourrir leurs familles, 3 millions de petits cultivateurs lui doivent l'essentiel de leur subsistance, et la bourgeoisie elle-même en fait une consommation beaucoup plus importante qu'en Grande-Bretagne. Mais en cas de mauvaise récolte, ce sont bien sûr les pauvres des campagnes qui courent le plus grand danger.
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que la Réforme triomphe en Grande-Bretagne, la grande majorité des Irlandais reste fidèle à l'Eglise catholique. Dans les années 1640, une insurrection contre la domination protestante est écrasée par Cromwell qui ne laisse pour choix aux propriétaires catholiques impliquées dans la révolte que " l'Enfer ou le Connacht ", la mort ou l'expulsion vers les terres les plus pauvres de l'ouest. En 1690, la bataille de la Boyne, qui voit la victoire du protestant Guillaume III sur Jacques II, anéantit les espoirs des catholiques. Au début du XVIIIème siècle, ils constituent plus des trois quarts de la population irlandaise mais ne détiennent que 14% des terres.
Commenter  J’apprécie          10
Personne non plus ne connaissait la maladie qui allait s'attaquer à la pomme de terre en 1845 : le mildiou, provoqué par un champignon, Phytophtora infestans, déclenchant une catastrophe écologique presque sans égale dans l'histoire moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Avec l'Acte d'union voté en 1800, le parlement de Dublin est fondu dans celui de Londres, l'Irlande perd son semblant d'indépendance et devient partie intégrante du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. La promesse faite par Pitt que l'Union serait suivie d'une rapide émancipation des catholiques (éligibilité au parlement et accès à toutes les fonctions publiques) reste lettre morte : le roi autant que l'opinion britannique s'y opposent résolument.
Commenter  J’apprécie          10
Daniel O'connell, un avocat catholique radical, va alors donner un cadre au mouvement pour l'émancipation. (...) une loi d'émancipation des catholiques est votée en 1829. (...) Au début des années 1830, il brandit le mot d'ordre d'abrogation de l'Acte d'union, réclamant l'autonomie de l'Irlande au sein de l'Empire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Union est, aux yeux des nationalistes, responsable du déclin économique sensible en ce début de siècle. En son nom, on a instauré le libre-échange entre l'Angleterre et l'Irlande et, dans les années 1820, supprimé les taxes protégeant les manufactures irlandaises.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Gray (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}