AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter F. Drucker (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le manager efficace

« Le manager efficace » est un court guide condensant toutes les bonnes pratiques recueillies par une des figures les plus importantes du management contemporain.



Ouvrage clair, didactique, « Le manager efficace » édicte des principes simples pour gagner en efficacité, une valeur qui bizarrement est loin d’être la plus répandue chez les travailleurs intellectuels, tout particulièrement en France ou on préfère parler de « génie » ou de « créativité ».



S'appuyant sur ses expériences avec les grands décideurs politiques, militaires et capitaines d'industrie américains, Drucker donne des méthodes pour maitriser son temps et définir ses priorités (quitte à les réviser régulièrement comme leurs plans d'actions associés).



Nommer les bonnes personnes aux bons postes, prendre des décisions importantes, réformer une entreprise ayant tendance à se figer sur les acquis du passé sont également des réflexions constructives.



Certes, les références de Drucker sont aujourd'hui datées et sont plus proches du milieu du Xxieme siècle que des GAFA, mais certains conseils demeurent encore aujourd'hui parfaitement applicables.



A lire donc pour toute personne désireuse de progresser reprendre le contrôle sur son agenda professionnel/personnel.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          62
Innovation and Entrepreneurship

Bien qu'aujourd'hui daté, « Innovation and Entrepreneurship : practices and principles » est un ouvrage édifiant nourri de la grande expérience de Drucker dans les hautes sphères de la gestion de structures privées et publiques.



Ici pas de place pour le mythe et le fantasme, Drucker adopte des principes de réalité/rationalité pour expliquer les conditions propices au développement d'innovations.



Bien sur la gouvernance des états jouent un rôle essentiel dans le développement de l'innovation mais sans culture de l'entreprenariat avec tout ce que cela comporte de prises de risques, cette démarche est vouée à l'échec ce qui explique que les grands groupes privés ou publics, par essence plutot conservateurs ne sont pas généralement pourvoyeurs d'innovations.



Le manque de lucidité, la peur et l'arrogance de certains dirigeants face aux grandes évolutions sociétales et économiques mettant souvent les entreprises en situation d'échec.



Autre message important, les innovations les plus réussies ne sont généralement pas « high tech » mais exploite un besoin client non assouvi, une étape non optimisée d'un processus ou simplement un usage inattendu d'un produit.



Les innovations « high tech » sont en revanche les plus risquées pour plusieurs raisons : le délai entre la naissance d'une « idée brillante » et la maturité du marché pour l’industrialiser, mais également la méconnaissance des « créatifs » des autres facteurs de réussite (administratifs, financier, humains)...



Il ne manque donc qu'une actualisation sur le monde des GAFAM pour rendre plus moderne et attractif cet ouvrage de référence sur l'innovation !


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter F. Drucker (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6665 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}