AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Galison (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'empire du temps : Les horloges d'Einstein..

Ce livre nous entraîne dans l’histoire trépidante et maintenant oubliée de la synchronisation des horloges au début du vingtième siècle, associée aux mesures de position sur le globe terrestre. En effet, les latitudes sont faciles à obtenir avec l’étoile polaire mais pour les longitudes, c’est beaucoup plus complexe : il faut disposer de deux observateurs éloignés qui procèdent à des mesures astronomiques en même temps, en tenant compte de la rotation de la Terre sur elle-même. La mesure du « temps vrai » est ainsi un problème fondamental. Poincaré et Einstein se sont attelés à cette tâche en se posant des questions aussi simples que : « Lorsqu’il est midi à Paris, quelle heure est-il à Berlin ? »

Avec le développement à grande échelle du télégraphe et de l’électricité, Peter Galison explique clairement les enjeux de pouvoir derrière le partage des fuseaux horaires et l’harmonisation des mesures temporelles à l’échelle mondiale. L’auteur raconte comment les révolutions conceptuelles en physique moderne des années 1870-1920, qui bouleversèrent en un temps très court le paysage de la pensée scientifique, ont permis également de résoudre des problèmes techniques jusque-là insolubles. Par ailleurs, ce livre nous fait comprendre comment les obstacles à franchir pour avancer dans le développement d’une technologie nécessitent parfois de se poser des questions de science fondamentale afin de remettre en cause certaines théories anciennes. Ces questions peuvent conduire à une modification des perceptions philosophiques du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          123
Objectivité

Il faut se laisser prendre au petit jeu inventé ici par Daston et Galison. La succession ordonnée de ces images ne fabrique rien d'autre qu'un film. Ce sont "les aventures de l'objectivité".
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Objectivité

Comment est-on passé de la « vérité d’après nature », à « l’objectivité mécanique » et au « jugement exercé » ?



Fruit du travail de deux spécialistes des atlas scientifiques - ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer et comment le regarder - ce livre-somme interroge l’évolution de la notion d’objectivité à travers les pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle.



Un livre magnifiquement illustré qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique, mais aussi avec un regard artistique et qui ravira les observateurs de la nature et de l'histoire des sciences.

Passionnant !



de Dominique pour "Nos coups de coeur"
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Objectivité

« L’objectivité scientifique » a une histoire dont Lorraine Daston (Max Planck Institute) et Peter Galison (Harvard) proposent un ambitieux récit, publié dans une édition superbe […].
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
L'empire du temps : Les horloges d'Einstein..

Bon
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Galison (22)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}