AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Ludwig Berger (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Invitation à la sociologie

Sociologue américain d'origine autrichienne, Peter L. Berger (1929-2017) a écrit ce livre, sans cesse réédité, alors qu'il était jeune universitaire.

Il ne s'agit pas d'un cours académique, mais d'une présentation de la spécificité du regard et de la méthode sociologique sur la société. Certains concepts sont évoqués et les grands sociologues sont mobilisés pour démontrer les apports de la sociologie. le propos est relativement accessible, excepté un chapitre plus conceptuel sur l'identité. Le style est ironique, impertinent, voire provocant.

La discipline ne se caractérise pas par un sujet délimité ; elle prétend traiter de tous les comportements humains, conscients ou inconscients. Elle se singularise surtout par le pas de côté qu'elle propose pour observer le monde, avec l'ambition de « dévoiler », de « démythifier » les postures et impostures individuelles dans le cadre des relations sociales.

Berger applique cette même méthode à la sociologie. L'édition française de 2006, en réunissant des textes de plusieurs époques, met en évidence l'évolution de la pensée de Berger qui exprime sa déception, avec le recul. Il semble ne plus se reconnaître dans la sociologie contemporaine.

Dans l'avant-propos de 1963, Berger annonçait « une invitation à entrer dans un univers intellectuel [qu'il tient] pour particulièrement passionnant et important ». Cependant, dans la postface, écrite en 1992, Berger critiquait les recherches universitaires en sociologie, plus par dépit que par amertume. Les sociologues multiplient les études locales, fragmentaires, mais restent incapables d'interpréter quatre évènements importants : la révolution culturelle de la fin des années 1960, en Occident, le développement économique des pays asiatiques, le retour en force des religions et l'effondrement du socialisme. Il regrettait la sociologie des origines, celle de Emile Durkheim et Max Weber, qui adoptait une approche historique ambitieuse. Il estimait la sociologie affectée par quatre tares : « l'esprit de clocher, l'insignifiance, la thèse du rationalisme de l'individu et l'idéologie ». Dans un commentaire ultérieur, l'auteur nuançait uniquement le premier défaut, en ironisant sur les multiples colloques internationaux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Ludwig Berger (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}