AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Bochum , le 9/03/1924
Mort(e) le : 16/08/2014
Biographie :

Peter Roman Scholl-Latour, né le 9 mars 1924 à Bochum, est un journaliste et essayiste franco-allemand.

Peter Scholl-Latour est le fils du médecin Otto Scholl-Latour, qui naquit en Sarre et grandit en Lorraine. Otto Scholl-Latour et son épouse, une Alsacienne, s'installèrent à Bochum après la Première Guerre mondiale. Suite à la prise de pouvoir des nazis, ils envoyèrent leur fils au collège Saint-Michel à Fribourg, où il resta jusqu'en 1940.
Après une tentative échoué de s'enfuir en France, il décida en 1944 de se joindre à l'armée des partisans yougoslaves, mais il fut arrêté et emprisonné par la Gestapo. Fin 1945 il se porta volontaire pour le commando parachutiste Ponchardier et participa à la guerre d'Indochine.
À partir de 1946 Peter Scholl-Latour fit des études de philologie et de science politique à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence et à la Sorbonne. En 1954 il obtint un doctorat ès lettres de la Sorbonne. Après avoir travaillé comme attaché de presse et ensuite porte-parole du gouvernement de la Sarre, il commença des études en langue arabe à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth en 1956.
De 1960 à 1963 il travailla pour l'ARD comme correspondant local de presse en Afrique, et en 1963 il fonda le studio de l'ARD à Paris qu'il dirigea jusqu'en 1969. De 1969 à 1971 il fut directeur du WDR et après correspondant en chef du ZDF. En 1983 il devint rédacteur en chef et éditeur du magazine Stern, mais il cessa ce travail après un an. Depuis le milieu des années 80 il publie régulièrement des livres non fictionnels et des reportages télévisés
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Scholl-Latour   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les paras nous montrèrent les trous, qui faisaient penser à des terriers souterrains, où se dissimulaient les viet-minh. On aurait à la rigueur pu y faire entrer un européen de treize ans. « Quand nous ratissons les villages, m’expliquèrent les soldats, ils tirent une motte de gazon ou des buissons sur leur tête et nous pouvons passer et repasser à côté d’eux sans les voir ». […] On avait mit la main, par le plus grand des hasards, sur un commissaire politique du régiment. Il fut découvert dans son terrier parce qu’un détecteur de mines réagit à son bracelet-montre. (p.62)
Commenter  J’apprécie          00
Les sud coréens, au Vietnam, étaient craints comme les Huns, dont on disait d’ailleurs qu’ils étaient les descendants éloignés. Ils exécutaient leurs prisonniers à main nue, avec des coups de karaté. Dans leur secteur, le Viet-cong ne se hasardait guère à sortir de ses cachettes. (p.131)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Scholl-Latour (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et politique

"Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

Michel Onfray
Bernard-Henri Lévy
Luc Ferry
Franz-Olivier Giesbert

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , écrits politiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}