AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Bienvenue donc, dans une époque désignée à tort comme "l'âge des ténèbres". C'était "l'âge des lumières" pour l'Irlande, où la loi, l'ordre, la culture largement répandue et les écrits donnaient le jour à l'une des civilisations européennes les plus fascinantes.
Ce fut une époque où les missionnaires irlandais, seuls ou en groupes, entreprirent de diffuser leurs connaissances jusqu'à Kiev, en Ukraine, jusqu'en Islande, en Espagne, aux îles Féroé et à Tarente, en Italie, où un moine irlandais du nom de Cathal devint saint Cataldus, patron de la ville.
C'était un temps de grandes réalisations artistiques, avec des Evangiles enluminés, un travail du métal stupéfiant, des reliquaires fabuleux, des châsses, des calices et des croix magnifiques, une littérature qui ne le cède à aucune autre, et bien sûr un système juridique remarquable et un ordre social qui sous bien des rapports était aussi avancé que le nôtre dans sa philosophie et ses applications.

Mais, il y a toujours un mais, c'était un âge où fleurissaient les vices et les vertus propres à toutes les civilisations humaines. Les causes qui motivent les crimes sont demeurées inchangées au cours des siècles et, dans l'Irlande du VIIe siècle, un œil exercé, un esprit analytique et une interprétation avisée des lois étaient toujours les bienvenus car, comme l'a très bien exprimé Fidelma, "la loi n'est pas toujours la justice".

Donc nous sommes maintenant en mesure de suivre notre bonne religieuse dans un monde où le cadre peut nous sembler étrange à première vue, mais où nous reconnaissons les peurs, les envies, les amours et les haines qui ont existé de tout temps et dans toutes les sociétés.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}