AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rorty


« La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire »
L’abbé Pierre

Il faut rendre hommage aux journalistes d’investigation, aux grands reporters. Certains d’eux préfèrent aujourd’hui le titre d’enquêteur ou d’enquêtrice. Car ils jugent celui de journaliste usurpé par les présentateurs d’informations des plateaux de T.V., de radios ou de journaux de grande diffusion subventionnés et financés par quelques oligarques. Les grands reporters, les journalistes d’investigation ou lanceurs d’alerte sont eux souvent vilipendés quand l’information gêne le pouvoir, quand la vérité devient crime.
Ils ont osé témoigner quoiqu’il leur en coûte avec souvent comme récompense une vie brisée. Devons-nous les oublier, l’un des leurs, Julian Assange, vit un cauchemar, qui risque d’être aggravé par son extradition. Bien sûr il y a la raison d’Etat mais n’est-elle pas souvent la raison de quelques-uns. Ces enquêteurs ont conservé leur intégrité et leur honneur, ils contribuent à préserver notre humanité.
Nous devons donc ici saluer le travail de Philippe Aimar, enquêteur discret et sérieux et le courage de son éditeur.
La mise en forme de cette enquête manque d’un peu de sobriété et de construction dans l’enchaînement des faits ceci permettrait la lecture d’un récit mieux soutenu, mais avec de tels faits, être agréable par la forme n’est-ce pas un peu déplacé ? Certaines sources mériteraient aussi d’être plus détaillées.
L’enquête de Philippe Aimar fut l’un des tous premiers livres francophone sur le sujet. Nous aimerions en savoir plus sur certains faits ou relations entre les acteurs de cette gestion pandémique. De nouveaux livres étayeront l’histoire et le temps fera son œuvre.
Quel que soit notre point de vue sur ce sujet, ne devons-nous pas conserver notre esprit critique et aller ainsi aux sources d’une information fiable pour comprendre ce qui nous arrive, mettre en perspective les faits pour prévoir le futur qui semble de plus en plus nous être imposé.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}