AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Il est un point sur lequel il faut insister : le destin terrible des moines est étroitement lié à celui de toutes les victimes de la violence tragiquement disparues pendant ces années noires.

Presque une centaine d'imans ont été assassinés pour avoir dénoncé la violence et les meurtres, une cinquantaine de journalistes ont subi le même sort, ainsi que bon nombre d'intellectuels et d'enseignants.
Des milliers de personnes ont été assassinés parce qu'elles refusaient de faire allégeance aux groupes islamiques armés.
Nous ne pouvons séparer la mémoire des moines s, comme celle des autres membres de l'Eglise catholique qui sont morts dans les m^mes conditions, de celle des ces nombreuses victimes.
Si nos 19 frères et soeurs chétiens sont déclarés "martyrs" (martyrs de quelle cause?), combine -quoique non chétiens-en mériteraient le titre?
Ils sont une foule de témoins à les accompagner au paradis et ils sont , j'en suis sur à leurs côtés.

Bienheureux de la foi dans un Dieu qui ne peut pactiser avec la violence et le crime. Il ne nous appartient pas de les déclarer comme tels, mais leur mémoire est liée à celle de nos "martyrs".

(Contribution de Claude Rault évêque du désert p.70)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}