AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


[Après les autres notions évoquées, sur le Prince et la Belle au bois dormant : le rêve d'amour absolu, l'homme idéal, beau et jeune, la quête de la "moitié" comme dans le mythe de l'androgyne, la prédestination de la rencontre, le sentiment de manque quand l'autre n'est pas là ...]

Dernier souhait qui complète le mythe : "Vivre heureux longtemps ensemble" est aujourd'hui largement partagé par les hommes et les femmes d'un monde occidental socialement protégé, mais confronté aux inquiétudes du quotidien et à l'angoisse de l'avenir. Le souhait d'un lien amoureux passionnel de longue durée, qui prolonge de manière permanente la passion de la rencontre avec tous les attributs de l'amour absolu : c'est l'union idéale et indéfectible. (...)

Seul bémol, ou plutôt seule évolution du conte dans notre modernité, la plupart des couples jeunes ne désirent pas avoir "beaucoup d'enfants".
Cette proposition qui était autrefois un gage de bonheur, de richesse et d'espérance à une époque où la mortalité infantile était un fléau, à une époque où une famille nombreuse était un signe de prospérité dans la mesure où l'on avait besoin de bras et d'entraide, n'est plus de mise aujourd'hui. (...)

Il est certain que les femmes jeunes désirent avoir un enfant avec l'homme de leur vie. Parfois deux. Rarement trois.
Cet enfant, qui n'est plus un gage de richesse ou de fécondité, est au contraire un symbole des forces qui unissent le couple, une preuve matérielle de l'amour-sentiment et, si l'on en croit Aristophane [avec le mythe de l'androgyne et des humains en quête de leur moitié], une confirmation de l'unité originelle enfin retrouvée.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}