AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Brochard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avec Louis XI vers un monde nouveau

Dans la collection Avec des Editions du Triomphe, je demande cette fois-ci, Louis XI.



Figure assez méconnue, au moins de votre serviteur, Louis XI est pourtant l’un des grands rois de France. Il hérite d’un royaume durement éprouvé par la fameuse Guerre de Cent Ans (qui en dura bien plus). Ces turbulents voisins bretons, bourguignons, anglais notamment, n’auront de cesse que de chercher noise à ce souverain qui ne payait pas de mine. Pourtant, prudent et avisé politiquement, Louis XI saura manœuvrer et préserver son royaume de nombreuses guerres tout en élargissant ses frontières.



Cette biographie très agréablement dessinée permettra aux lecteurs, de 7 à 107 ans, de découvrir ou de se remémorer la vie de ce souverain injustement oublié. D’ailleurs, on ne peut que se réjouir que les Editions du Triomphe aient à cœur avec cette collection de mettre au goût du jour ces figures qui ont marqué l’histoire de France et qui sont malheureusement souvent absentes des programmes scolaires.

Commenter  J’apprécie          114
Voyage au coeur de l'Europe du Moyen Âge

Je me suis de nouveau lancé dans un livre documentaire parlant d'un de mes sujets préférés: le moyen age.



Cette fois-ci, ce n'est pas un survol de la vie des habitants d'un château, sa construction ainsi que les gens qui viennent vivre autour mais ciblé sur la vie en général de cette époque entre le 11 ème et 13 ème siècle. J'ai pu découvrir un pan de la réalité de cette période avec le rythme des saisons, la vie culturelle et religieuse des villages et de ses habitants. Ainsi que les avancées en terme d'agriculture, de mode vestimentaire. Comment sont traité les gens qui veulent rejoindre une communauté d'un village, le commerce, les taxes et bien d'autres...



On découvre qui sont aussi les gens importants à cette époque en plus du seigneur qui n'est jamais à l'abri de se faire excommunié par l'église. La justice rendue dans ces communautés et la façon dont une habitation est pensée. De nombreuses illustrations agrémentent le tout et donnent une bonne vision global de la vie pendant cette période où la religion est très importante et sert de guide à la population.



Pour conclure, j'ai beau avoir quelques livres sur le moyen age, celui-ci apporte une pierre de plus à l'édifice pour comprendre comment vivait nos ancêtres et de quoi était fait leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre le Grand

Si l'édition a quelque peu vieilli, elle n'en reste pas moins efficace, pragmatique et utile.

Le jeune curieux de découvrir Alexandre le Grand y trouvera de nombreux détails, illustrés avec soin et expliqués avec beaucoup de pédagogie.



Seuls les détails géographiques me paraissent difficiles à saisir puisqu'il n'est nulle part précisé que la géographie antique est absolument différente de la notre et l'on risque de s'y perdre un peu si l'on n'a pas déjà de bonnes connaissances en la matière.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque de l'histoire : Batailles et ..

J'ai ce bouquin depuis trente ans, je ne sais toujours pas si La Bibliothèque de l'Histoire est le titre de l'ouvrage ou le nom d'une collection qui ne serait jamais allée plus loin que ce volume consacré aux batailles et révolutions.

Dans tous les cas, il s'agit d'un ouvrage historique jeunesse. Avec les boobs de la Liberté en couverture ! Eh ouais, c'était ça, les années 80 !

Le bouquin est d'un bon niveau et reste valable aujourd'hui, même s'il est très daté dans sa conception de l'Histoire. Une Histoire à la papa, une histoire bataille (pas loin de 50 fiches sur la soixantaine sont consacrées à des bastons), une histoire qui est d'abord militaire et politique et à peine religieuse, sociale, économique, une histoire tout en rupture (les révolutions annoncées dans le titre) et dates charnières qui zappe les évolutions sur le temps long, une histoire très centrée sur l'Europe qui occupe 90% des pages. Donc old school dans son approche.

Cela dit, le contenu reste intéressant pour un ado qui s'intéresserait à l'histoire militaire et aux révolutions, parce que bien fichu au cas par cas des sujets. On a donc un paquet d'entrées dédiées aux grandes batailles (Marathon, Hastings, Crécy, Austerlitz, Stalingrad, etc.), avec quelques incursions sur des théâtres pas toujours bien connus en France (par exemple la guerre russo-japonaise de 1904-1905 ou le Risorgimento). Chaque castagne est synthétisée sur deux pages, avec pas mal d'illustrations pour rendre le propos concret (plans et cartes, peintures et sculptures, photographies d'objets...). Comme un genre de mini-Wikipedia avant l'heure.

Quelques dossiers plus étoffés sont développés sur dix, vingt, trente pages autour des révolutions (l'anglaise des années 1640, l'américaine de 1776, la française de 1789, la russe de 1917, la chinoise de 1911). À côté de ces têtes d'affiche s'ajoutent de brefs topos sur des révoltes plus exotiques (révoltes serviles pour la période romaine, révolutions d'Amérique latine, décolonisation). Il y a aussi un gros exposé sur la révolution des mentalités qu'a constitué la Réforme.

Alors bien sûr, à coups de deux pages pour la plupart des entrées, on reste dans le survol rapide, mais ça donne un bon aperçu, à compléter avec d'autres lectures. C'est daté dans son approche globale, mais sans tromperie sur la marchandise, le projet est annoncé dès le titre (BATAILLES !). Et puis, faut quand même reconnaître à l'être humain une indéniable faculté à bâtir son histoire à grands coups de mandales. Enfin, l'ouvrage parvient à dépasser son côté “images d'Épinal” en allant piocher çà et là des événements souvent laissés de côté dans les cours d'histoire du collège (Kadesh, Sadowa, Little Big Horn) pour proposer un peu plus que les éternels Azincourt, Marignan et Waterloo.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume le Conquérant

Cet album, daté de 1980, fait partie d'une collection historique à destination des enfants.



La vie de Guillaume le Conquérant y est exposée de manière limpide, claire et concise. Fils d'un duc descendant de viking et d'une mère fille d'artisan, il est orphelin à 8 ans, enfant illégitime, et doit apprendre très tôt à se défendre, à manier les armes et à monter à cheval.



Déterminé, ambitieux, il défend son duché coûte que coûte, scellant des alliances avec des puissants ou réprimant les ambitions de ses concurrents. Son pouvoir est centralisé, il ne délègue rien et ne fait confiance à personne. Il encourage l'instruction en protégeant des monastères où les moines apprennent à lire et à écrire à de nombreux élèves.



Trois chapitres sont consacrés à la bataille d'Hastings et à la tapisserie de Bayeux. Et un autre au Domesday Book, inventaire précis des terres confisquées aux saxons révoltés, afin de partager équitablement ces terres entre ses hommes.



Un lexique des mots qui pourraient être inconnus des jeunes est présent à chaque page.



Vraiment une réussite, même si le look est un peu daté.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis on est partis : Un émigrant raconte

Récit documentaire sur l'émigration - un dossier historique est présent en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Brochard (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Romaric.B Guillaume le Conquerant

Qui est le personnage principale?

Tom
Luc
Guillaume

14 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume le Conquérant de Philippe BrochardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}