AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Dester (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans un grand champ de nuages blancs

Dans un grand champ de nuages blancs de Philippe Dester est un roman qui m'a été envoyé en service presse par les Editions du Saule, que je remercie chaleureusement.

Alex, 16 ans, se lance imprudemment sur la route avec son skate-board. Il se fait renverser par une camionnette et est tué sur le coup. Il se retrouve alors assis au milieu d’un grand champ de nuages blancs. Seule une voix l’accompagne...

Alex ne pense qu’à retourner avec les siens. La voix lui propose alors de remplir quelques missions. S’il réussit, il pourra quitter ce grand champ de nuages.

Trop content de retourner sur terre, Alex ne réalise pas ce que cela va impliquer…

Dans un grand champ de nuages blancs est un très joli roman, qui m'a charmé de la première à la dernière page.

Alex vient de mourir, mais il ne l'a pas encore compris quand débute le roman. Que fait t'il donc dans ce grand champ de nuages blancs ??? Quand il comprend la vérité, il crie, n'écoute pas ce que la voix lui explique... Il va avoir la possibilité de revenir sur terre pour accomplir des missions mais trop préoccupé par lui-même, il n'écoute pas les termes du contrat et n'a pas pris conscience de ce que ça impliquait... Car pour ses proches il est mort, il ne pourra pas revenir sur terre comme il était avant sa mort..

Alex a 16 ans, c'est encore un adolescent, avec des comportements typiques d'un ado ! Il est parfois agaçant, tout en étant évidemment attachant. Il vient de mourir, il est en colère, trouve ça injuste et il va lui falloir un peu de temps pour comprendre ce qui lui arrive. Vient ensuite la tristesse, évidemment.

J'ai beaucoup aimé lire Dans un grand champ de nuages blancs.

L'écriture est fluide, l'auteur emploie les mots justes et nous avons là un joli roman, touchant, mais sans pour autant être larmoyant.. même si j'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, notamment à la fin. Il est vrai que je suis émotive, je ne le cache pas ;)

Je suis ravie d'avoir dévoré ce roman, qui mérite un très joli cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          252
Sous le champ de nuages blancs

Je remercie énormément les Editions du Saule pour l'envoi, en service presse de : Sous le champ de nuages blancs de Philippe Dester.

Il s'agit de la suite de l'excellent : Dans un grand champ de nuages blancs , que j'avais adoré.

Nous retrouvons Alex. Quatre ans ont passé depuis qu'il a rejoint le Grand Champ de nuages blancs. Les missions se sont succédé, il a évolué et la Voix n’a plus grand chose à lui apprendre.

Sous le champ de nuages blancs, la vie défile jour après jour amenant son lot de défis quotidiens.

Mais une nouvelle mission va rompre cette monotonie et obliger Alex à faire un choix…

Sous le champ de nuages blancs est un magnifique roman, un vrai coup de cœur, comme pour le premier tome des aventures d'Alex.

Il est toujours sur terre et depuis quatre ans, il a rempli différentes missions, il a bien évolué au niveau de son caractère. Il est loin l'adolescent de 16 ans rebelle qui refusait d'accepter sa mort.

Alors qu'il souhaite arrêter et rejoindre enfin le champ de nuages blancs, deux évènements vont remettre sa décision en cause. Et s'il continuait un peu, le temps de régler deux ou trois choses ??

Je ne peux pas en dire plus sur les missions d'Alex, je rajouterais juste qu'il va aider plusieurs personnes à avancer, à évoluer ou à accepter certaines choses. Et c'est captivant.

Alex est toujours aussi attachant et j'ai aimé comment l'auteur l'a fait évoluer.

La plume de Philippe Dester est toujours aussi fluide et agréable à lire. D'ailleurs, j'ai lu son roman d'une traite. Impossible pour moi de le lâcher une fois commencé.

Tout m'a plu, y compris la fin et comme je le disais plus haut c'est un vrai coup de cœur.

je mets un énorme cinq étoiles, et je ne peux que vous inviter à lire les deux romans mettant en scène le jeune Alex.

Commenter  J’apprécie          241
Dans un grand champ de nuages blancs

Alex, 16 ans, meurt trop jeune. Il n’a pas écouté sa mère et a été imprudent avec son skate-board. Alors qu’il regrette de ne pas avoir fait attention, la voix qui va le guider, lui apprend que l’heure de sa mort était inscrite. D’une manière ou d’une autre, il serait parti.





Alex arrive au ciel qui ressemble à ce qu’il a toujours imaginé. Il est au premier niveau de spiritualité. Pour pouvoir s’élever, il lui faut remplir des missions.





J’ai fini ce livre, la nuit de samedi à dimanche. Je pense l’avoir lu au bon moment, car mon petit chat, Voyou, nous a quittés, dimanche soir. Malgré le sujet, il n’est pas triste, il est plein d’espoir sur ce qui attend les êtres chers qui nous quittent.





Alex est émouvant. C’est un adolescent avec des préoccupations de son âge et pourtant son cœur est pur. Dans le cadre de ses missions, il rencontre des personnes qui le touchent et sans s’en apercevoir, il montre que son âme est belle. Il a certains choix difficiles à faire et il le fait avec empathie.





Il aime sa petite sœur. L’auteur dépeint leur relation d’une manière très sensible qui m’a beaucoup émue.





Tous les personnages font preuve d’un grand courage et de bienveillance. Aussi, le livre n’est pas triste, il est doux.





Ce roman est écrit d’une plume sensible, pleine de finesse. Je sais que ce que l’auteur décrit est sorti de son imagination, mais dans la grande tristesse dans laquelle je me trouve, suite au départ de mon petit Voyou, j’ai envie d’espérer que certaines choses sont vraies.





Dans un grand champ de nuages blancs est un histoire émouvante et douce qui permet de rêver à un au-delà rassurant pour les êtres chers qui ne sont plus là. C’est un livre très touchant et porteur d’espérance.





Je remercie sincèrement les Éditions du Saule pour ce service presse.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          2110
Dans un grand champ de nuages blancs

Le résumé m'a immédiatement donné envie de découvrir cette histoire, car j'aime suivre ce genre de parcours initiatique, surtout quand il s'agit de s'ouvrir pour s'élever et devenir meilleur. L'auteur nous propose ainsi un parcours après la mort, un après qui dépend grandement de notre vision des choses avant notre départ et qui se crée en fonction de nos croyances.



Alex, lui, redonnerait n'importe quoi pour retourner sur Terre, tellement il n'accepte pas sa mort ni son départ. Mais un tel retour ne se fait pas sans frais et demande de remplir des missions​, ce qu'il n'avait pas vraiment compris (disons qu'il n'écoutait pas vraiment les explications). Il va alors découvrir ce qui est attendu de lui et autant dire que son parcours et ses rencontres vont vous toucher et il vous sera difficile de ne pas verser quelques larmes. Nous allons côtoyer des personnages aux portes de la mort pour différentes raisons et Alex tentera tant bien que mal de mener ses missions à leurs côtés.



Si j'ai adoré l'idée proposée (surtout les personnages présentés), et que je me suis régalée durant cette lecture, je trouve juste dommage que les missions soient si rapides, car les personnages sont tellement attachants, que j'aurais aimé les suivre davantage et pouvoir ainsi me rapprocher encore plus d'eux. Sans compter que le style de l'auteur fait mouche et qu'il nous donne envie d'en avoir tellement plus sous la main. Quelle frustration d'arriver aussi vite à la fin de ce roman!



En bref, j'ai vécu un moment hors du temps avec ce texte et aux côtés d'Alex, de quoi en vouloir tellement plus!
Commenter  J’apprécie          102
Bon anniversaire, Lola

Une nouvelle toute petite par le nombre de pages mais quand on a un don pour les mots et que l'on tombe sur un bon écrivain, la taille ne compte pas.

Cette histoire est un condensé d'émotions de la première à la dernière page. Philippe Desterbecq tu as réussi à insuffler aux personnages un caractère, des sentiments. Je me suis tout de suite attachée à Lola, envie de protéger Olga et Veronica (alors qu'elles n'arrivent qu'en fin de récit), j'ai détesté Marco.... et puis se plaisir ressenti quand Marguerite prend les choses en mains.

Incontestablement, je vais approfondir ma découverte de cet auteur
Commenter  J’apprécie          80
Dans un grand champ de nuages blancs

J'ai tellement bien fait de me lancer dans ce texte ! Il est juste superbe. Déjà, en voyant la couverture, j'ai été intriguée : elle était épurée et donnait une impression de « Paradis », ce qui était un peu sous-entendu par le titre aussi. Mais quand j'ai lu le résumé, j'ai compris que je devais me lancer dans ce texte. Et j'ai bien fait.



Alex est mort dans un accident. Bête et stupide. Mais cela lui donne la possibilité d'élever son âme, au travers de plusieurs étapes, afin d'atteindre le repos, la paix, tout ce que l'on peut imaginer qu'il y ait après. Alors, il revient sur terre, comme un fantôme, et commence à aider des gens. D'abord, il aide une mamie extrêmement gentille et touchante à vivre des derniers instants inoubliables et enfin mourir en paix. Vous imaginez un peu le topo ? Alors, je ne vous en dirai pas plus sur les épreuves suivantes, ni sur celle-là, pour ne pas vous spoiler, car vous avez compris dans quoi vous embarquez.



Ce livre déborde de bons sentiments, et cela fait du bien. Car finalement, Alex fait ça pour lui, mais aussi un peu quand même pour toutes les personnes qu'il rencontre, et c'est agréable de voir de la bonté et de la générosité dans notre monde qui va à cent à l'heure et ne s'intéresse pas aux instants présents, pourtant plus importants que tout le reste.



C'était un beau texte, que j'ai savouré du début à la fin, malgré un style qui m'a un peu désarçonnée au début, car un peu direct et rapide. L'auteur voulait raconter son histoire rapidement. Mais ce n'est pas gênant, car je voulais aussi la lire rapidement. Pour moi, c'est gagné.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          61
Dans un grand champ de nuages blancs

COUP DE COEUR

Un petit roman qui se lit d’une seule traite, on ouvre le livre, on le commence, et puis on ne peut arrêter avant la fin.

Alex un adolescent, 16 ans, plein de vie et rien à son épreuve. Et pourtant, le destin en a décidé autrement. Sa vie se termine de façon dramatique quand il est victime d’un accident avec son skate-board.

Il se retrouve ailleurs, vous pourrez appeler comme vous le voulez, le ciel, le purgatoire, mais c’est un champ de nuages. Alex fera connaissance avec ‘’la voix’’, mais Alex n’écoute pas, il n’a qu’une idée en tête, retourner chez lui, il ne comprend pas encore qu’il est mort.

On lui confiera des missions sur terre, qui lui feront gagner des points et qu’il puisse quitter le champ de nuages blancs.

Je n’en dirais pas plus, mais je peux vous dire que vous devez absolument lire ce livre.

Je pouvais sans peine m’imaginer Alex assis sur son nuage blanc. Et les missions qu’il se doit d’accomplir, m’ont touché directement au cœur.

Une histoire très émouvante, Alex est un personnage à qui on s’attache fortement, sans parler des autres personnages de cette histoire, comme sa petite sœur entre autres.

Je crois qu’à la base, il y a une leçon à tirer de cette histoire, Alex l’apprendra au fur et à mesure qu’il effectuera les missions qui lui sont confiés.

Oui Alex, est mort, mais il ne sera plus jamais le même après ces missions.

L’auteur a une belle plume, des mots écrits avec son cœur, vous le réaliserez en faisant cette lecture. Il m’a embarqué solidement dans l’histoire, qui pourrait à première vue être triste, mais elle ne l’est pas, touchante, émouvante, oui, mais pas triste.

Merci à l’auteur pour ce merveilleux coup de cœur !




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          52
Sous le champ de nuages blancs

Dans l’opus précédent, Dans un grand champ de nuages blancs, Alex, un jeune garçon de seize ans, mourrait d’un accident de skateboard. Lors de son arrivée au ciel, il apprenait par La Voix, qu’il était au premier niveau de spiritualité et qu’il devait accomplir des missions, sur Terre, pour pouvoir gravir des échelons. Quatre ans séparent les deux tomes. Alex a atteint un niveau de spiritualité élevé et son guide lui confie une dernière action avant d’atteindre le dernier stade. Il comprend, très vite, que celle-ci est différente des autres.





Il rencontre plusieurs personnes, qu’il aide malgré eux, poussé par son cœur pur. Il a gagné en maturité et dépasse le rôle qui lui est confié, faisant preuve d’initiatives guidées par son envie d’adoucir la vie de chacun. Il voit au-delà des apparences et les plus bougons se laissent attendrir. André a eu la chance de croiser Alex. C’est un homme qui a tout perdu. Accablé de chagrin, il ne pense pas mériter de nouvelle chance. Il m’a énormément touchée, que ce soit par ses malheurs, mais aussi par son lien avec les animaux. Il prouve que les erreurs ne définissent pas un homme, que certaines répercussions sont terribles et qu’il suffit d’une main tendue pour changer la vie d’une personne. Et il y a les livres qui le délivrent… les livres voyageurs qu’Hélène dépose sur un banc. Elle « oublie » aussi des sandwichs. Elle connaît le pouvoir de la lecture : elle sait qu’elle peut sauver. J’ai été très émue par son histoire, qui, par certains aspects, m’a rappelée la mienne. D’autres personnages gravitent autour d’Alex. Certains ont besoin qu’on leur montre la voie pour être ceux qu’ils sont réellement.





J’avais adoré Dans un grand champ de nuages blancs. Il m’avait apporté du réconfort et de l’espoir, car je l’avais terminé, la veille du décès de mon petit Voyou. Aussi, j’avais très envie de découvrir cette suite. Et c’est un grand coup de cœur. Je suis passée du rire aux larmes[…]





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Sous le champ de nuages blancs

Quel plaisir de retrouver Alex dans la suite de ses aventures! Notre jeune ami continue son parcours, grimpant petit à petit les échelons de son évolution, mission après mission, rencontre après rencontre. Il poursuit son éveil au contact des gens qu'il aide à passer de l'autre côté et cela le fait grandir et évoluer toujours plus loin, toujours plus haut.



Après de nombreuses missions, il sent toutefois qu'il arrive au bout de ce chemin-là et qu'il doit passer à autre chose. L'idée de retourner dans le champ de nuages l'effleure de plus en plus, mais il n'est pas encore sûr du chemin qui l'attend et qu'il doit emprunter. Heureusement, la voix est toujours à ses côtés et continue de le guider et de lui permettre de poursuivre son évolution. Il va donc découvrir une partie de ce qui l'attend encore, sans réellement savoir où tout cela va finir par le mener.



Je suis toujours aussi touchée par ce personnage. Cette suite est aussi bonne que le premier opus et nous conte à nouveau de belles histoires, fortes, émouvantes, parfois aussi bien douloureuses... Ce sont des parcours de vie tout ce qu'il y a de plus réalistes et crédibles. Cela pourrait être le vôtre, celui d'un proche ou celui d'un voisin. Tout est simple, non édulcoré, juste une route qui devient sinueuse et qui donne l'impression qu'elle n'arrêtera jamais de tourner et qu'elle conduira nos personnages à s'enfoncer dans ses méandres.



Les missions de ce volume sont vraiment touchantes et prenantes et elles prennent une belle place dans l'histoire. L'auteur nous réserve de belles surprises et parfois des liens étonnants et touchants, de quoi nous rappeler de regarder un peu mieux autour de nous, car nous ne sommes pas seuls et parfois il suffit de bien peu de choses pour changer une vie.



J'ai à nouveau passé un moment hors du temps et qui fait du bien. Je suis ressortie de cette lecture avec le sourire aux lèvres, tellement elle met du baume au coeur. L'humain est au centre de cette histoire, avec ses bons et ses moins bons côtés. La fin, quant à elle, m'a beaucoup plu et j'ai adoré suivre tout ce chemin pour en arriver là. C'est vraiment une belle conclusion!



En bref, merci à l'auteur pour cette histoire touchante et pleine d'espoir. Je suis triste de déjà dire au revoir à Alex, mais je suis vraiment heureuse de l'avoir accompagné tout au long de son chemin.
Commenter  J’apprécie          42
Dans un grand champ de nuages blancs

La mort.... Mais qu'y a t il après la mort? On a chacun notre vision de la chose et notre avis. Pour certains, il y a le paradis, d'autres c'est l'enfer et puis nous avons les sceptiques qui pensent qu'il n'y a rien après la mort.... On pourrait en débattre durant longtemps.



Alex décède à 16 ans car il n'a pas écouté sa maman. Il laisse derrière lui sa soeur, son père et sa mère. Les personnes les plus importantes pour lui...Pour se retrouver où? Sur les nuages d'une blancheur immaculée. Il n'y a personne...Il est seul enfin c'est ce qu'il croit...Mais il y a une petite voix qui est là, son ange gardien qui va le guider tout au long de l'histoire. Mais que fait il là? Il va apprendre beaucoup sur lui, sur ce qu'il voudrait au fur et à mesure qu'il avance. Il grandit, comprend des choses et surtout ressent des sentiments qu'il n'avait pas eu l'occasion de vivre durant sa courte vie sur terre.

Il va devoir passer des épreuves qui vont le faire évoluer dans sa vision des gens qui l'ont entouré et de bien d'autres personnes.



Il est difficile de rester insensible face à ce genre d'histoire. Car on est tous en quête de réponse concernant la mort. Va-t-on au paradis si on a fait le bien autour de nous lors de notre présence sur terre aussi courte soit-elle? Ou en enfer si on a commis des exactions. Certains qui ont vécu la mort cérébrale disent avoir vu un couloir avec une lumière... A chacun ses croyances ou son ressenti.



L'histoire est d'autant plus bouleversante que ça touche un adolescent mais surtout ne croyez pas que ce livre est triste à mourir et qu'il est déprimant. Je dirais que c'est plutôt l'inverse. Il donne de l'espoir et explique le parcours atypique d'Alex pour atteindre un certain degré de spiritualité qui doit le faire évoluer. Les divers rencontrent qu'il fera le transformera et le fera mûrir malgré lui et lui donnera matière à réflexion sur l'humain.



Un roman doté d'une sensibilité forte, une dose légère d'humour mais on peut y découvrir aussi que la mort n'est peut-être pas si simple enfin de compte. Et pourquoi ça ne serait pas possible cette histoire? Je trouve qu'il est très bien écrit avec beaucoup de cohérence et que choisir le thème de l'après-mort est assez "culotté" car c'est un thème difficile à appréhender et surtout qu'il est difficile de ne pas tomber dans les clichés. L'histoire est certes triste mais très touchante.

Chaque personnage a une grande importance car il fait évoluer Alex à bien des niveaux. Je félicite l'auteure pour cette histoire qui m'a émue et retourné le coeur mais dans le bon sens du terme.



Je vous le recommande sincèrement...A très bientôt j'espère....



Commenter  J’apprécie          41
Dans un grand champ de nuages blancs

Ce roman est une petite pépite un peu tombé du ciel.



J’avoue ne pas en avoir attendu grand chose lorsqu’on me l’a proposé et j’ai été agréablement surprise par ma lecture. C’est un livre qui se lit bien et facilement et avec un personnage d’Alex très attachant. L’histoire est originale sans partir dans des travers trop improbables et on aurait « presque » (je dis bien presque!), envie de rencontrer ce petit ange tombé du ciel.



Une jolie petite lecture que je vous recommande si vous avez un moment, en espérant que comme moi, vous passerez du bon temps en sa compagnie.
Lien : https://leslecturesdemeuraie..
Commenter  J’apprécie          31
Dans un grand champ de nuages blancs

Ce roman est une belle surprise. La couverture m'a attirée de suite, pure et énigmatique, j'ai mieux compris sa signification ainsi que celle du titre à la lecture du résumé. J'ai découvert un nouvel auteur qui a su m'entraîner dans son univers. Celui-ci est rempli de nuages blancs mais pas que...J'ai pu apprécier son style fluide, direct, peu de descriptions et des dialogues bien construits. C'est une lecture que j'ai lue d'une traite, une fois commencée, il m'a été difficile de quitter le héros car je voulais savoir ce qui allait lui arriver..



Alex se réveille seul dans un grand champ de nuages blancs. Il se demande ce qu'il peut bien y faire. Une voix inconnue lui parle et surtout elle n'a pas de corps. Il comprend vite qu'il est mort, il refait le film de son accident et comprend qu'il lui a été fatal. Bien entendu, il n'accepte pas cette mort. Il veut retourner sur Terre et aller consoler sa famille...Mais c'est impossible. Tout ce qu'il peut faire, c'est gagner des points pour pouvoir quitter cet endroit et gravir l'échelle de la spiritualité. Et pour se faire, il devra effectuer des missions sur Terre.



Alex est un jeune ado de 16 ans, qui était plein de fougue, comme tous les jeunes de son âge. Il vivait avec ses parents et sa sœur. Il va pouvoir apparaître aux yeux de celle-ci au tout début et assister ainsi à son enterrement et aux difficultés de sa famille pour accepter cette mort. Les missions qu'il effectuera par la suite vont lui permettre de rencontrer d'autres personnes qui ont une certaine spécificité pour le voir. Car ce n'est pas permis à tout le monde de voir Alex, qui se transforme ainsi en une sorte d'ange. Ces missions vont transformer le jeune homme. Il va se rendre compte combien la vie est précieuse, qu'il était un peu trop égoïste de son vivant et pas assez tourné vers les autres.



Les personnages sont tous bien travaillés, que ce soit les principaux comme les secondaires. Chacun a son importance dans le déroulé de l'histoire et le changement d'Alex. Ils sont tous attachants, par leur histoire personnelle, par leur vécu, par leur humanité. Et nous les croisons en plus à des moments graves de leur existence, et ça rajoute une dose d'émotions à l'ensemble. Il n'est pas évident d'accepter sa mort, cela reste un sujet que peu de vivants osent aborder. J'aimerais penser et croire que cela existe vraiment pour nous, que les personnes aimées et décédées puissent être là, proches de nous, et que ce souffle que l'on sent sur nous est le reflet d'un mouvement...Mais bon, on ne saura jamais et c'est sûrement mieux ainsi...



Cette histoire pourrait paraître triste, mais elle ne l'est pas du tout, loin de là. Elle est surtout porteuse d'espoir, de bienveillance et d'amour de l'autre. Elle véhicule de beaux messages. L'auteur a dû y mettre tout son cœur pour écrire un texte si émouvant et touchant. C'est un roman qui aurait pu être plus long, si certains passages avaient été plus approfondis. Peut-être est-ce juste une envie de passer encore quelques moments avec Alex. Je ne pense pas l'oublier de sitôt. Je me suis souvent imaginée près de lui, l'écriture de l'auteur donne beaucoup de réalisme aux faits rapportés.



J'ai, vous l'aurez compris, passé un très bon moment avec ce roman. Une lecture addictive, touchante, émouvante et remplie de beaux messages sur la vie. Je suis contente d'avoir découvert Philippe Dester dont c'est le premier roman, et je continuerai à le suivre par curiosité.Je vous invite sincèrement à lire vous aussi cette histoire et pénétrer dans ce grand champ de nuages blancs...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          31
Dans un grand champ de nuages blancs

Par où commencer avec ce livre? C'est le genre d'histoire qui me touche haut plus au point. De quoi parle cet ouvrage? Le titre et la couverture sont très révélateurs. Nous suivons Alex, un jeune homme de 16 ans plein de vie. Seulement le destin va frapper sa famille. Il va être victime d'un accident.  Ce livre renferme une histoire des plus touchante. Il se retrouve dans un grand champ de nuages blancs, il ne comprend pas vraiment, voire même pas du tout où il est, ni ce qu'il est fait et encore moins comment il est arrivé ici. Pour certain, il s'agirait du paradis, mais bon est ce vraiment le cas? Allez savoir!



Comment prendre conscience que l'on est mort quand pour nous, pour notre esprit nous sommes bien vivant? Quel va être la réaction d'Alex face à la nouvelle? J'ai beaucoup aimé ce livre avant tout pour sa plume fluide, attachante et pleine d'émotion mais aussi pour cette image qu'il offre de la mort. Même si cela est pur fiction, je trouve que c'est rassurant et apaisant d'imaginer un endroit comme celui-ci pur nos proches défunts. 



Ce livre est une perle qui vous rendra accro. Vous commencerez l'ouvrage, puis allez savoir pourquoi il vous sera impossible de nous en défaire et sans vous en rendre compte vous serez arrivé à la dernier page. Cela m'a mis un coup de devoir quitter ces personnages. 



Une très belle découverte ce cache entre ces pages. J'ai plus qu'apprécié ma lecture et je remercie sincèrement les Edition du Saule de m'avoir confié cet ouvrage. C'est un livre qui nous transporte loin de chez nous avec beaucoup d'entrain . 
Commenter  J’apprécie          31
Sous le champ de nuages blancs

Merci à Philippe Dester.

Il y a quelque temps, je découvrai avec émerveillement Dans un grand champ de nuages blancs. Ce livre avait été si beau et si touchant que je m'en souviens encore avec netteté. Et là, j'ai découvert qu'il y avait une suite. J'ai sauté sur l'occasion car, même si je trouvais que le premier tome se suffisait à lui-même, je ne pouvais pas laisser passer cette lecture : je voulais retrouver cette simplicité et ce calme que j'y avais trouvés.

Nous retrouvons Alex quatre ans plus tard. Il a continué à aider des âmes à partir sereinement et est aujourd'hui fatigué : il a tellement donné qu'il souhaiterait se reposer et accéder au plus haut niveau de spiritualité. Il le peut, mais évidemment, avant cela, une dernière mission lui est confiée : il lui faut aider Dédé, un SDF qui vient de perdre son chien et qui a une vie pas banale... mais aussi Gaëtan, un jeune en colère, qui vient de mourir et qui n'aspire qu'à se venger.

Avec ces deux histoires, on retrouve tout ce qui m'avait tant plu dans le premier tome : des bons sentiments, de l'espoir, de l'amour, l'envie d'aider son prochain. Des scènes parfois simples mais qui vous tirent de petites larmes, car tout est tellement beau. L'imagination de l'auteur est sans borne, et j'ose espérer pouvoir le relire un jour. En plus, le style de l'auteur s'est amélioré : il n'y avait pas de temps mort, et l'écriture est plus affirmée, très posée. Elle nous enveloppe et nous promet de beaux mots pour voir Alex guérir tous les maux de ceux qui lui sont proches.

Et là, j'ai peur. Peur de ne pas avoir été à la hauteur dans ma chronique, car je voudrais tellement vous faire comprendre que cette suite est merveilleuse ! Elle est aussi belle que le tome 1, voire même plus ! Le coup de cœur est là ! Les sentiments sont tout aussi beaux et chargés d'espoir, et cette lecture m'a fait du bien. Je savais que ce serait le cas, mais comment vous le retranscrire ? Ah, je sais. En vous disant de vous plonger dans cette saga.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          21
Sous le champ de nuages blancs

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Ce titre est la suite de ''Dans un champs de nuages blancs'', qui fut un énorme coup de cœur pour moi. Quand j'ai à lire une suite, j'ai toujours peur d'être déçu quand le tout a commencé par un coup de cœur, et bien soyez rassuré, ce titre est aussi bon sinon encore plus que le premier, et loin d'être déçu, je l'ai commencé et terminé dans la même journée.

On retrouve Alex, 4 ans plus tard, il est toujours dans le Grand Champ de Nuages Blancs, mais il voudrait bien aller ailleurs, disons qu'il considère qu'il n'a plus grand chose à apprendre et qu'il serait temps pour lui de progresser. Il continue toutefois à effectuer les missions qui lui sont présentées, même si ça commence à ressembler à une routine. Jusqu'à ce qu'il se retrouve devant une mission assez spéciale, et qu'il devra faire un choix qui pourrait tout changer.

À travers, ses missions Alex fera des rencontres assez inoubliables, et non, je ne vous parlerai pas de ces rencontres, tout simplement parce que c'est trop difficile d'en parler sans en dire trop et se serait trop dommage de gâcher votre lecture avant de l'avoir commencé. En fait, nous apprenons des histoires de vies, à travers les personnages qu'Alex rencontrera et qu'il aidera à traverser, et ces histoires et bien elles sont toutes aussi bonne les unes que les autres, elles sont réalistes, elles vous feront penser à quelqu'un autour de vous. Moi, je peux dire qu'à travers les personnages qui se sont greffés à Alex dans cette histoire, j'ai vécu des émotions incroyables, l'auteur peut nous faire passer du rire aux larmes en une fraction de seconds, cette lecture est vraiment une montagne russe d'émotions. Nul besoin de croire dans la vie après la mort, mais tout au fond de nous, on espère, oui, on espère que nos êtres chers sont là quelque part, qu'ils nous entendent, qu'ils nous écoutent, du moins moi, je veux le croire vraiment.

L'auteur nous offre une belle histoire, une histoire qui vient brasser des émotions, mais qui aussi nous fait un très grand bien. Un petit livre pas très long à lire, j'aurais continué encore et encore, mais avec la fin que Philippe Dester nous offre, et bien, on est content, on sourit.

Un beau talent que possède cet auteur, et j'espère vraiment avoir le plaisir de le lire à nouveau très bientôt.

Faites vous plaisir prenez le temps de connaître Philippe Dester à travers ses romans, vous ne le regretterez et je sais que pour vous aussi, ce sera un coup de cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          21
Dans un grand champ de nuages blancs

Comme le dit le résumé, il s'agit d'Alex, un adolescent de 16 ans qui va quitter ce monde après un accident sur la route alors qu'il roulait avec son Skate-board. On découvre alors un adolescent en plein âge ingrat.



Ok, il se retrouver dans un endroit perdu, silencieux, où il est seul... ou presque. La voix, son ange gardien, lui tient compagnie de temps en temps. Alex ne souhaite pas rester dans cet endroit, il veut retourner sur Terre auprès de ses amis, de sa famille et continuer de vivre sa vie !



Or... il y a un prix à payer pour cela... La Voix va alors lui demande de gravir les echelons spirituels pour pouvoir espérer le faire... Sa première mission va consister en une chose bien cruelle... Il doit choisir une personne au hasard qui prendra sa place au ciel. Il lui proposera une vieille dame au bord de la mort.



Alex accepte-t-il ? Je vous laisse le découvrir. Mais suite à cela, La Voix lui propose une autre mission... Celui d'accompagner une personne qui doit passer de l'autre côté. De lui faire accepter son sort, de la tranquilliser, d'être là pour elle.



Au cours de cette mission il rencontrera d'autres personnes qui auront un impact sur la suite. Vous allez me dire... Mais s'il est mort, comment peut-on le voir ?! Vous le découvrez assez rapidement et je trouve cela très cohérent avec le contenu de l'histoire.



A la fin de ma lecture, j'étais bouleversée parce que je ne m'attendais à un dénouement tel que celui-ci. Ce fut une centaine de pages où j'étais partagée entre jugement de l'adolescent, rire de certaines situations et grosse peine... J'ai plus souvent eu de la peine tout de même. C'est un récit très poignant et j'ai grandement apprécié ce moment au-delà du réel, par delà les nuages...



Conclusion

Je pense que je peux parler d'un coup de coeur émotif. Autant le texte en lui-même qui m'a apporté des questionnements (Qu'y a-t-il après la mort ?), autant les émotions qui passent à travers les mots et les situations. Un petit moment de lecture auquel je ne suis pas habituée (je lis principalement de la fantasy, un peu de romance ou de Dark Romance) mais qui aura eu la capacité de m'emmener en terre inconnue et de me satisfaire.



#Ely #SP #ServicePresse #editionsdusaulte #phillipedester
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
Commenter  J’apprécie          21
Bon anniversaire, Lola

Comme je suis frustrée! Philippe Desterbecq

Cette nouvelle a une puissance d’émotions folle grâce à son thème! J’ai été émue dès les premières pages, j’ai eu le coeur serré face à ce destin de vie si lourd, à cette réalité si dure à affronter! Et puis tout va beaucoup trop vite!! J’aurais aimé au moins 100 pages de plus tellement j’ai envie de connaitre plus ces personnages, leur histoire, leur avenir,… En si peu de pages je me suis fortement attachée à eux et je suis triste de les quitter aussi rapidement! Merci pour ce petit moment si intense en émotions!
Commenter  J’apprécie          10
Sous le champ de nuages blancs

Ce roman est la suite de Dans un grand champ de nuages blancs que j'ai lu en 2019. J'avais pu alors découvrir la plume sensible de Philippe Dester et j’avais beaucoup aimé l'histoire d'Alex, un jeune ado de seize ans, mort dans un accident, il arrive sur une grand champ de nuages blancs où il va devoir mener des actions sur Terre pour pouvoir accéder à l’étage le plus élevé de la spiritualité. Déjà ce premier livre a été touchant et j'en suis déjà ressortie toute bouleversée. Et ce fut encore le cas avec ce second roman.



 



J’étais très contente de retrouver Alex. Quatre années ont passé depuis la fin du premier volet. Il a rempli plein de missions, il a aidé beaucoup de personnes à mourir dans la paix et à passer dans l’au-delà. Il a gravi les échelons de la spiritualité avec brio. Une dernière mission l'attend avant de pouvoir quitter là où il se trouve et s’élever plus haut. Pour cela, il va devoir, non plus aider quelqu’un au moment de sa mort, mais au contraire l'aider à refaire surface dans sa vie actuelle et surtout ne pas mourir. Lui qui ne voulait plus revenir sur terre, veut maintenant y rester encore un peu pour mener sa mission à bien. Il va rencontrer ainsi une personne qui va lui apprendre beaucoup sur les choses de la vie et qu’Alex va pouvoir aider. D'autres personnes vont venir se greffer, Alex aura d'autres responsabilités et il va être très patient et diplomate.



 



Je ne peux vous en dire plus sur la nature des missions ou sur les personnes qu'il va aider. Ce serait dommage de trop en dévoiler et vous gâcher ainsi la surprise de lecture. J’ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé Alex. Il a mûri, toutes les missions qu'il a accomplies, toutes les personnes qu'il a rencontrées, avec leurs histoires de vie, l'ont transformé. On est loin de l’ado rebelle et en révolte du premier opus. Il est moins en colère, il a accepté sa situation, de ne pas pouvoir parler à ses parents ou à sa sœur. C’est un jeune homme que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Il a la main sur le cœur et n’hésite pas à se décarcasser pour renouer les liens d'une famille en réunissant ses membres. Les autres personnages qui gravitent autour d'Alex sont tous aussi attachants. André est le second personnage qui m'a le plus touchée. Je ne peux pas trop vous en dire sur lui, au risque de vous spoiler l’histoire, mais il m'a beaucoup émue par sa situation présente et par son histoire qui l'a amené là où il en est. Derrière son côté rustre et bougon se cache un cœur très sensible et aimant. D'autres personnes vont aller et venir, j'ai beaucoup aimé aussi Gaëtan ou Hélène. J'ai trouvé la mission de cette dernière très jolie, elle peut donner des idées, surtout aux grands lecteurs dont je fais partie.



 



Comme dans le premier, j'ai pu apprécier toute la sensibilité et la douceur que met Philippe Dester dans ses mots et dans sa façon de raconter une histoire. Je suis passée par toutes les émotions possibles, j'ai souri, j'ai été émue, en colère aussi face à certains situations. Il est vraiment difficile de ne rien ressentir. Les descriptions sont jolies sans être pour autant envahissantes, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai lu relativement rapidement ce livre. Il n'est pas très long, mais surtout il est tellement captivant qu'il est difficile à lâcher. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à Alex et ses compagnons, que je me dépêchais de lire. Et en même temps, je ralentissais ma lecture car j'avais envie de rester plus longtemps dans cet univers. La fin est très jolie et hyper émouvante, les larmes n’étaient pas loin.. elle clôt parfaitement la duologie, je ne pense pas qu'il y aura une suite, cela ferait trop répété pour moi.



 



Philippe Dester véhicule plein de beaux messages sur la vie au travers de ses personnages, comme l’amitié, l'amour, la mort ou la vie. Il montre aussi combien cette vie ne tient qu'à un fil et comment elle peut basculer d’un coup et devenir dramatique. Il parle également avec justesse de ces hommes ou femmes qui perdent tout, de la spirale infernale du chômage qui mène à la rue pour certains, et des difficultés pour ces personnes de remonter la pente, avec bien souvent une acceptation de leur situation de leur part. La lecture et les livres tiennent aussi une belle place, et j’ai été très touchée par le rapprochement fait par l'auteur entre la lecture et le pouvoir d’évasion qu'elle peut donner. Les livres permettent de voyager, de quitter un quotidien trop lourd et pesant. Je n’arrête pas de le dire, et le voir écrit dans un livre m'a fortement émue, je l’ai ressenti comme une reconnaissance de mon statut d’amoureuse de la lecture face à tous ces gens qui me disent que lire, c’est perdre du temps et ne pas vivre. La reconstruction, la résilience, l'acceptation de soi sont aussi des valeurs abordées dans cette histoire.



 



Le choix narratif de l'auteur est à la troisième personne du singulier. Je suis d’habitude plus sensible à la première personne, à ce « je » qui me permet de rentrer dans la peau du personnage. Mais je dois bien avouer qu'ici, l'utilisation du « il » ne m'a pas du tout dérangée ni gênée pour ressentir toutes les émotions qui traversent les personnages. Il faut dire que l'auteur a su les retranscrire si finement qu'il est impossible de passer au travers. Et je trouve qu'il a bien fait d'utiliser cette narration à la troisième personne, cela m'a permis de garder de temps en temps une certaine distance avec les protagonistes qui n'est pas du tout négligeable quand les situations sont très pesantes émotionnellement.



 



Je n'ai vraiment trouvé aucun point négatif à ce roman. Il est très bien écrit, il n'y a pas de longueurs, il est entrainant, ce n’est pourtant pas un livre où le suspense doit être roi comme dans un polar, mais il y a une certaine tension tout de même qui fait qu’on n’a pas envie de quitter l'histoire. Beaucoup d'émotions, je ne suis pas prête d'oublier Alex. C’est un personnage qui restera dans mon cœur.



 



Ce livre est le second roman de Philippe Dester et c’est une réussite, tout comme le premier. Je vais continuer à suivre cet auteur pour lire ses prochains romans. Je ne peux vraiment que vous conseiller de le découvrir vous aussi et de lire ses romans. Ils font partie de ces petites pépites littéraires que l'on prend plaisir à relire. Si vous aimez les belles histoires, sensibles, émouvantes, ce livre est pour vous. Et ce que j'ai vraiment aimé ici  aussi, c’est la façon qu’a eu l’auteur de rendre complètement réelle une notion totalement irréelle ou du moins qu'on ne peut pas prouver d'exister. Car, je me plais à penser que les personnes chères et malheureusement disparues, continuent à nous observer de l’au-delà et à nous aider dans notre vie. Je parle très souvent à mon père, mort déjà depuis trop longtemps, et j'ai besoin parfois de penser que dans un souffle de vent, il y a sa présence. Je suis quelqu’un de très cartésien, et je sais qu’il n’y a plus rien après la mort, mais parfois, je me réconforte en pensant que l'esprit de mon père n'est pas très loin…



Vous voyez, cette histoire peut nous faire partir dans des pensées de notre vie quotidienne. Et j'aime quand mes lectures ont ce pouvoir de me distraire par ce qu'elles racontent, mais aussi de me faire réfléchir sur l'existence et penser à mes propres valeurs que je pensais acquises. Et à noter, pour conclure, la très jolie couverture qui reflète parfaitement l'histoire et toute la poésie qu’elle véhicule…il va s'en passer des choses sur ce banc !



 



N’hésitez pas à lire cette jolie histoire et à découvrir Philippe Dester.



De mon côté, je vais continuer à le suivre en espérant qu’il publiera à nouveau bientôt une nouvelle histoire.




Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          12
Le talisman magique

J'ai été emportée directement par l'histoire, même si je n'avais pas lu les tomes précédents (il va d'ailleurs falloir que j'y remédie un jour...).

Il se lit assez bien tout seul de toute manière, et l'auteur arrive à expliquer et rappeler certains évènements sans alourdir le texte.



Les personnages sont attachants, aussi bien les adultes que les enfants.



L'écriture est simple et facile à suivre ce qui, je pense (et ça n'engage que moi, bien entendu), rend le livre accessible à beaucoup de monde.



Les style est addictif. on a envie de suivre les aventures de ces jeunes héros. Toutefois, il y a des choses laissées en suspend.... MAIS ... la fin laisse présager une suite qui répondra peut-être à ces questions...
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          11
Dans un grand champ de nuages blancs

Un livre très émouvant qui m'a donné un peu le cafard par moment mais ce fut vraiment bref car il est vraiment très concentré avec une multitude d émotions qui sont très bien évoquées par l auteur.

La plume est fluide et addictive, Philippe Dester traite d un sujet "tabou" qui est assez difficile, avec une légèreté déconcertante.

De ce fait, la pilule passe mieux et nous pousse à espérer que cela se passera vraiment... malheureusement nous ne le saurons jamais...enfin si , au moment voulu.

Les personnages sont très attachants, adorables et si je puis dire pleins de vie!

Par moment , J en suis parvenue à oublier la condition de ces derniers .

L'histoire est toute simple à lire et tellement émouvante, nous sommes propulsés dès le départ dans le livre qui est rapide à lire car peu de pages mais celles ci défilent à une vitesse, tant nous voulons savoir la fin.

Un roman à découvrir!
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Dester (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1318 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}