AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Fontenella


Par la force des choses, nous avons ainsi été les premiers à établir un plan en cas de pandémie mondiale. Celui-ci était très détaillé. Il donnait des indications précises sur les frontières à fermer en fonction du pays d’origine du virus et déterminait la marche à suivre étape par étape au gré de l’évolution de la propagation. Il stipulait aussi que les usines de textiles devaient être réquisitionnées pour fabriquer en masse du matériel de protection, notamment des masques.

Mon plan se divisait en trois étapes. La première était celle de la phase « prépandémique », durant laquelle le virus se concentrait essentiellement chez des animaux. L’objectif était d’empêcher que l’infection ne se transmette aux humains.

Les premières mesures à prendre étaient alors d’interdire toute importation des espèces animales par lesquelles le virus se transmettait à l’homme, de mettre en œuvre une surveillance des personnels travaillant dans les élevages ou les abattoirs et d’informer l’ensemble de nos ressortissants qui revenaient en France après avoir séjourné dans l’un des pays touchés des procédures à suivre en cas de symptômes.

(au sujet du Plan gouvernemental de lutte contre la pandémie grippale d’origine aviaire, présenté par Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale, au Conseil des ministres du 13 octobre 2004)
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}