AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Giraudon (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île aux mensonges

Avant de débuter cette critique, je souhaite remercier les éditions Gallimard - On lit plus fort pour leur confiance et l'envoi de ce roman avant sa publication. Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été conquise par l'intrigue.



On plonge dans l'Angleterre victorienne ou Faith et sa famille sont contraint de s'exiler sur une île inhospitalière. C'est la jeune fille qui nous raconte son histoire et l'on découvre très vite que bien qu'une enfant, c'est une jeune fille très mature qui sait se débrouiller. Elle glane par-ci par-la des éléments et comprend que sa famille cache bien des secrets.

«"Oh, mais c'est impossible, se dit Faith. Je ne dois pas céder à cette chose !"

Faith l'appelait toujours en elle-même "cette chose". En lui donnant un autre nom, elle aurait craint de lui conférer une emprise encore plus forte. Elle avait conscience qu'il s'agissait d'une véritable manie, à laquelle elle décidait sans cesse de renoncer - sans jamais y parvenir. Cette chose était aux antipodes de la Faith que le monde connaissait. Faith, l'enfant sage, un vrai roc. Tellement terne, fiable et digne de confiance.

Le plus difficile, c'était de résister aux occasions inattendues. Une enveloppe laissée sans surveillance, d'où dépassait la lettre immaculée, tentatrice. Une porte non fermée à clé. Une conversation oublieuse des éventuelles oreilles indiscrètes.

Faith avait comme une faim en elle, alors que les filles ne devaient pas avoir faim. Elles étaient censées grignoter avec modération lors des repas, et leur esprit aussi était censé se contenter d'un régime frugal. Quelques mornes leçons données par des institutrices fatiguées, quelques promenades ennuyeuses, des distractions d'écervelées. Mais pour Faith, cela ne suffisait pas. Le savoir - n'importe quel savoir - l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous.»



Et puis, le père de Faith meurt, tout le monde pense au suicide mais Faith, en est convaincu, l'homme a été assassiné. Elle va donc mener l'enquête pour découvrir le ou les meurtriers.

J'ai beaucoup apprécié le mélange des genres : il s'agit d'un thriller ou l'ambiance est sombre avec une petite pointe de fantastique. Il plaira, sans aucun doute, aux ados comme a leur parents.



Faith est un personnage attachant, qui évolue dans une société pleine de contradictions et qui évolue a vitesse grand V :

«Faith était la fille d'un naturaliste et savait ce que le médecin voulait dire. Le monde avait bel et bien changé. Son passé avait changé - et tout le reste avec lui. Autrefois, tout le monde connaissait l'histoire de la Terre : elle avait était créée en une semaine, et l'homme avait été chargé de la gouverner. Et l'histoire du monde ne pouvait évidement pas remonter à plus de quelques millénaires...

Puis des scientifiques avaient découvert combien de temps il fallait à la roche pour se plier comme une pâte feuilletée. Ils avaient trouvé des fossiles, et d’étranges crânes d'hommes difformes, au front fuyant. Après quoi, alors que Faith avait cinq ans, un livre sur l’évolution appelé De l'origine des espèces avait paru et ébranlé le monde, qui avait été secoué comme un bateau touchant le fond.

Et le passé inconnu avait commencé à s’étendre. Des dizaines de milliers, des centaines de milliers voir des millions d'années...

Et plus les temps obscurs s’étendaient, plus la glorieuse humanité rétrécissait. L'homme n'avait pas été présent dès le début, et la création ne lui avait pas été offerte. Non, il n'était qu'un tard-venu, dont les ancêtres s’étaient péniblement arrachés à la boue pour se traîner sur la terre.

La bible ne mentait pas. Tout scientifique honnête et pieux le savait. Mais les roches, les fossiles et les ossements ne mentaient pas non plus, et on avait de plus en plus l'impression qu'il ne racontaient pas la même histoire.»



C'est un excellent roman, plein de suspense qui mérite amplement le prix Costa qu'il a reçu en 2015. Je ne peux que vous le recommander d'autant qu'il devrait sortir dans les jours à venir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          320
L'île aux mensonges

L'enthousiasme de ma libraire pour ce livre m'a incitée à l'acheter. Quelle bonne idée! Voilà un roman passionnant et de grande qualité. Classé jeunesse, à partir de 12 ans, il peut en remontrer à bon nombre d'auteurs catégorie "adultes" qui n'arriveraient pas à ses chevilles.

Frances Hardinge a en effet travaillé son histoire et les contextes dans lesquelles elle se déroule avec une minutie et une grande rigueur.



L'héroïne, Faith, est une jeune fille de 14 ans, en 1860, fille d'un pasteur anglican et naturaliste renommé. Suite à des accusations de tromperie et de falsification de fossiles, lui et sa famille sont obligés de quitter le Kent et une position aisée et reconnue pour échapper au scandale. Direction l'île de Vane, où un chantier de fouilles s'est ouvert et où les nouvelles infamantes sur le pasteur ne sont pas encore arrivées.

Faith, son petit frère de six ans Howard, sa mère la sémillante Myrtle et l'oncle Miles, le frère de cette dernière, se retrouvent donc dans un presbytère isolé, loin de leurs habitudes, et une épée de Damoclès au-dessus de la tête.



Voilà pour le point de départ. J'en viens à Faith elle-même. Frances Hardinge a créé un personnage tout à la fois fascinant, sympathique et très complexe. La jeune fille est bien sûr élevée selon les codes victoriens concernant l'éducation des filles. Sa mère en est un parfait exemple. Mais voilà, Faith est dotée d'une grande intelligence doublée d'une soif inextinguible d'apprendre. Son modèle est son père, naturaliste renommé qui a parcouru nombre de colonies britanniques à la recherche de spécimens exceptionnels. Elle donnerait tout pour être reconnue par cet homme froid, sévère et aux jugements peu amènes sur la gente féminine.

Ne pouvant librement suivre ses envies, Faith construit sa propre éducation scientifique seule, sachant ce que la société pense d'une femme aux prétentions intellectuelles.

Quand le sort de son père est mis en question peu de temps après leur arrivée sur l'île, elle met tout son dévouement filiale à prouver l'innocence du pasteur.



Avec le personnage de Faith et celui de sa mère, Frances Hardinge dresse un portrait saisissant de la condition féminine à l'époque victorienne. La femme se doit d'être pure, humble, et surtout obéissante. Elle peut être spirituelle, mais surtout pas intelligente. D'ailleurs, selon le médecin de l'île, il est reconnu par la science que le crâne plus petit chez la femme que chez l'homme ne permet pas à un quelconque intellect de se développer. D'où la supériorité de l'homme et son droit à commander et à être obéi du sexe faible.



L'univers féminin est donc remisé dans l'ombre et dans l'ambivalence. Lors de ces semaines sur l'île, Faith va apprendre avec une douloureuse acuité les limites et les conditions de vie d'une femme de son temps. Habituée à passer pour une jeune fille obéissante, timide et terne, elle va se servir des préjugés pour agir à sa guise.



Frances Hardinge signe un roman à la trame palpitante, riche en rebondissements mais également en réflexions sur les préjugés, les us et coutumes victoriens. De plus, sur la petite île de Vane, la communauté restreinte forme un personnage à part entière, au-delà de chaque individualité, mue par les rumeurs, la prévention envers ces étrangers à l'île et les superstitions. Qu'il est dur d'en souffrir mais comme il peut être aisé et jouissif de les utiliser... Faith le découvre et utilise ses capacités pour en jouer.



J'ai hâte de lire d'autres œuvres de Frances Hardinge et d'y retrouver, outre une passionnante histoire, un style d'une grande qualité.
Commenter  J’apprécie          220
L'île aux mensonges

Faith est la fille aînée d'un scientifique célèbre pour ses découvertes qui confirment l'idée de la main de Dieu sur la nature.



Mais aujourd'hui, il s'enfuit avec sa famille entière, sur une île sous prétexte de réaliser des fouilles autour de grottes sous-marines, en réalité, pour fuir des accusations de mensonge et de faux documents.



La jeune fille est tout d'abord mortifiée par cette nouvelle situation. Elle qui désirait plus que tout devenir elle-même un scientifique, se voit transformée en simple de nounou de son petit frère.



La mort soudaine et étrange de son père bien-aimé va la pousser à enquêter afin de découvir le coupable et la vérité...



Un roman qui met en fiction l'opposition entre les darwinistes qui défendent le théorie de l'évolution et les croyants qui prônent le caractère immuable des êtres.



On se surprend à admirer la ténacité et le courage de Faith qui va devoir ruser et enfreindre toutes les règles de la société pour approcher de la connaissance, quitte à s'y brûler.



Le livre mêle la question de la condition féminine judicieusement à la science et propose un roman noir et dense qui marquera le lecteur.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          223
L'île aux mensonges

Plusieurs raisons m'ont donné envie de lire cette histoire : un titre énigmatique et accrocheur, des avis très positifs, et le prix Costa reçu en 2015, l'un des plus prestigieux prix littéraires d'Angleterre, prix qui récompensait pour la seconde fois seulement un roman jeunesse, après la magnifique trilogie de Philippe Pullman « A la croisée des mondes ».

*

Avec ce roman jeunesse donc, nous nous plongeons dans l'atmosphère du XIXème siècle, à l'époque victorienne. C'est un monde où les progrès de la science et en particulier les origines de l'Homme et les théories sur l'évolution se heurtent aux croyances religieuses.

Un autre intérêt : Frances Hardinge décrit aussi particulièrement bien la place de la femme dans la société. Elle n'est pas l'égale de l'homme et ne peut se mêler à leur monde machiste et rétrograde. Elle ne peut non plus accéder aux connaissances scientifiques. Et que dire des adolescentes !

*

Faith Sunderly, adolescente de 14 ans, est la fille d'un pasteur, célèbre naturaliste, accusé d'avoir trompé la communauté scientifique et obligé de s'exiler avec sa famille sur une petite île. Mais dès leur arrivée, de nouvelles rumeurs vont stigmatiser la famille Sunderly et en faire des parias.

*

L'héroïne de ce roman est donc Faith, elle est intelligente et de nature curieuse et entreprenante. Même si la curiosité est un vilain défaut, Faith ne supporte pas d'être maintenue dans l'ignorance et elle ne peut s'empêcher de fureter et espionner pour apprendre les secrets des uns et des autres.

« Le savoir – n'importe quel savoir- l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous. »

Le fait que son père soit un célèbre naturaliste n'est sûrement pas étranger à la passion de Faith pour les sciences. Mais celui-ci est austère, glacial et trouve scandaleux qu'elle veuille s'élever au-dessus de sa condition de femme. Elle essaie donc de rester discrète pour mieux tromper son monde.

*

Lorsque son père sera retrouvé mort, sa curiosité, ces talents de menteuse, ses connaissances et ses capacités de déduction, vont entraîner Faith dans une spirale menaçante, pleine d'intrigues et de rebondissements, où il est difficile de faire confiance et de démêler le vrai du faux.

La romancière joue sur les moeurs de l'époque, sur des personnages complexes qui se dévoilent peu, et sur un monde superstitieux, sournois, hypocrite et intrigant, pour nous induire en erreur et nous manipuler.

*

Une histoire originale faite de secrets et de vengeance sous un fond de fantastique, une écriture fluide et agréable à lire, une intrigue captivante puisque le suspense reste présent jusqu'au dénouement. Les thèmes abordés par Frances Hardinge sont intéressants.

Mon seul regret est la couverture. Elle est certes belle, mais je la trouve un peu trop enfantine à mon goût. C'est dommage car les adultes peuvent être influencés et hésités à lire ce roman qui est agréable à lire. Je pense tout de même que ce roman est plutôt destiné à un public adolescent ou jeune adulte.



Commenter  J’apprécie          140
L'île aux mensonges

L'île aux mensonges était un emprunt "Coup de tête". J'errais dans les rayons de la biblio à Paris et la tranche du livre m'a intriguée. Le résumé m'a par la suite convaincue : une jeune fille durant l'époque victorienne passionnée par les sciences mais dont les conditions de son époque la font se taire et ruminer son amour pour l'inconnu et le mystère ? Ca ne pouvait que me plaire une petite révolte féministe au 19ème siècle ! J'ouvre et feuillette les premières pages pour découvrir Faith qui est, comme je l'avais imaginée, farouche, intelligente mais aussi aimante. Elle est l'exact contraire de sa mère qui joue de ses charmes pour ses besoins matériels.



On débute sur une ambiance très mystérieuse et policière (oui, la biblio annonçait ce roman comme une enquête) entourée de secrets de famille... et ça se lit bien ! Avoir un prix n'est pas permis à tous les romans, surtout le Costa. L'époque victorienne est vraiment bien retranscrite : on est complètement immergé dans cette société religieuse anti-suicide, rumeurs de village, regards et rejets des autres. J'ai bien aimé cette découverte palpitante qui m'aura pris un bon mois de lecture mais qui en valait la peine.
Commenter  J’apprécie          130
L'île aux mensonges

En 2015, ce roman est le 2eme de littérature jeunesse à obtenir le prix Costa : l’équivalent du Goncourt en Angleterre. Frances HARDINGE succède donc à PULLMAN et sa Croisée des Mondes. En voilà un défi à relever. Et c’est fait avec brio ! Le scénario est mené à la perfection avec intelligence et finesse. Même Patrick NESS dit qu’il est « brillant, sombre, haletant et tellement original ». C’est le résumé parfait selon moi.

Dans l’Angleterre victorienne, les femmes sont encore moins écoutées qu’auparavant. Ce qui déprime considérablement Faith qui est passionnée par les sciences grâce à son père. Reconnu dans le monde scientifique, il est connu s’opposer à Darwin et sa théorie de l’évolution des espèces grâce à la découverte de fossiles de Nephilim. Cependant, un scandale couvrant ses découvertes éclate et il est contraint de s’exiler sur une île avec sa famille. Mais cela ne stoppe pas ses recherches. Non, ce qui les stoppe, c’est sa mort. Et si Faith est persuadée qu’il a été tué, ce n’est pas le cas du village. Ecoutera-t-on la voix d’une femme dans cette Angleterre conservatrice ?

Il y a une densité incroyable de recherches faites qui en font une œuvre véritablement littéraire. Tout d’abord le cadre historique qui est véritablement travaillé pour faire une peinture sociale d’une grande authenticité. Il s’agit d’un roman féministe : l’intrigue dénonce le peu de place faite aux femmes qui sont condamnées à rester dans l’ombre au XIXe siècle. Nous avons ici une dénonciation à la Jane AUSTEN. Mais, nous n’avons pas une cruche pour autant qui se contente de regarder le monde scientifique évoluer : Faith sait être intrépide et audacieuse pour que sa soif de connaissance se libère du corset social. De plus, les inspirations littéraires sont nombreuses : Les Dix Petits Nègres pour le thriller psychologique victorien sur une île nappée de brume et de mystère. La plume de HARDINGE sait nous mettre sous tension pour que l’on accroche à son œuvre. Mais on retrouve aussi beaucoup de mythologie : Cassandre que l’on n’écoute pas, Antigone pour le combat que mène Faith afin que son père ait une sépulture décente. Et enfin, nous avons une dernière référence à la tragédie Hamlet dans la vengeance envers le meurtrier, la folie qui la gagne et les mensonges qu’elle répand tout en recherchant la vérité. Cette dernière référence induit du suspens dans cette partie de Cluedo à laquelle se greffe le secret de l’arbre. Car non seulement HARDINGE sait s’inspirer avec brio des grands classiques, mais en plus elle sait y ajouter un fantastique fascinant et troublant avec un concept magique original. Nous avons donc une richesse des thèmes très appréciable et rare en littérature jeunesse : la connaissance, la foi et le doute sont interrogés. Il est intéressant de voir comment l’auteure montre la découverte de la science face aux certitudes théologiques et le refus des théories de Darwin. Mais HARDINGE nous parle aussi de la loyauté familiale, de la place des femmes dans la société et leurs manigances pour être considérées. Voici donc un livre au style travaillé pour peindre des aventures historiques et fantasy qui plairont aux adolescents comme aux adultes. En voilà un qui mérite son prix !

EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/06/lile-aux-mensonges.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          122
L'île aux mensonges

Faith Sunderly, fille de pasteur anglican à la fois naturaliste renommé, vit dans l'Angleterre victorienne de 1869. Le début de l'histoire emmène la jeune fille de quatorze ans, plutôt mature pour son âge, son jeune frère et ses parents sur une île au large des côtes anglaises. Son père est accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, l'exil est la meilleure solution pour se faire oublier...

J'ai abandonné cette lecture, triste, sombre, avec des longueurs abyssales. Une héroïne que j'ai trouvée intelligente mais sans vraiment de charisme, bref, j'en étais à la page 100 et rien ne se passait, sinon des événements sans grande importance, juste des mises en bouche, tout était suspicion sans aucun déclenchement d'histoire. La mère de Faith est tellement égocentrique que cela en est totalement ridicule, le père est bizarre, incohérent et mal embouché, le petit frère pas très dégourdi, et cette pauvre fille que tout le monde s'ingénie à tourmenter n'attire que la pitié du lecteur. Abandon, malgré les qualités rédactionnelles de la plume de l'autrice.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
L'île aux mensonges

Lecture géniale, qui n'est pas uniquement destinée à un public jeunesse... L'histoire est bien amenée et très prenante. De plus, l'héroïne se montre plutôt aventureuse pour l'époque et mène l'enquête avec ténacité.
Commenter  J’apprécie          110
L'île aux mensonges

L'Île aux mensonges est un roman jeunesse lauréat du prix Costa du meilleur livre de l'année, un régal à lire !



Préparez-vous pour une belle et grande aventure littéraire avec une héroïne inoubliable et de nombreuses péripéties! Dès le départ j'ai adoré le personnage principal, Faith, du fait de sa grande maturité, de sa volonté et de son courage et ce d'autant plus qu'elle évolue tout le long de l'histoire afin de gagner en confiance. Son évolution est d'ailleurs très marquante du fait du cadre spatio-temporel et des mœurs de l'époque (1860).



J'ai aimé la tournure de l'intrigue qui instaurait une enquête passionnante proche du policier et où Faith va devoir se démener pour découvrir la vérité. Le lecteur va se régaler notamment du fait de cette investigation qui va toucher au monde scientifique et mettre en questionnement l'évolution des espèces. C'est dès lors un angle d'attaque très original pour ce genre littéraire et j'ai d'autant plus aimé ma lecture.



En plus des personnages fascinants, d'une histoire addictive, il faut ajouter une écriture très fluide et efficiente portée par l'excellente traduction de Philippe Giraudon. Je me suis donc régalée à cette lecture et ce d'autant plus que Frances Hardinge apporte véritablement sa pierre à l'édifice de la littérature jeunesse/YA avec un talent rare !



En définitive, je vous conseille ce roman unique en son genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
L'île aux mensonges

J'avais déjà lu la voix des ombres de Frances Hardinge et j'avais adoré sa plume sombre, poignante et captivante.

Je dois dire que j'ai absolument retrouvé le même engouement pour l'île aux mensonges !



Cette histoire se déroule en 1860.

Nous y suivons donc Faith Sunderly, fille d'un pasteur et naturaliste émérite soupçonné d'avoir trompé la communauté scientifique et religieuse.

Il se cache avec ses deux enfants, sa femme et son beau-frère sur une île où leur secret saurait être préservait. Mais la vérité va les rattraper, un accident dramatique va survenir et Faith va devoir rétablir l'honneur familiale. Mais également porter le poids d'un mensonge qui pourrait s'avérer dangereux ...



La plume est comme d'habitude absolument incroyable de sa richesse et de son empreinte sur le récit.

Cette autrice arrivera toujours à me transporter et j'ai hâte de lire d'autres de ses romans !



L'intrigue est particulièrement bien amenée, j'ai adoré les personnages qui dépeignent parfaitement le contexte historique. Je pense qu'il est bon de se pencher sur les figures féminines du récit.

Faith est un personnage tout en nuances, représentant une jeune fille qui se renferme sur elle-même et tente de passer inaperçue. Elle ne tardera pas à tirer profit de ce trait de caractère et à révéler sa véritable nature pour rétablir la vérité.

Tout est cohérent ; son lien avec son père, l'image que lui renvoie sa mère et l'effet que lui fait cette société patriarcale.



La mère a été un des personnages que j'ai le plus aimé. ce rôle de femme mariée, exécrable au possible et prête à tout pour son honneur et celui des sien était particulièrement bien écrit et rien ne semblait surjoué.

Son rôle servait l'histoire d'une façon très subtile que j'ai adoré découvrir.

Je n'avais jamais vu ça !



Le cadre posé par l'autrice est vraiment très intéressant : une île inquiétante qui va être le théâtre d'un drame. c'est un petit microcosme où tout circule très vite et on remarque par le biais de la population le pouvoir des mensonges et la terreur collective qu'il peut engendrer.

Et puis il y a tout une ambiance avec ce château mystérieux dans lequel les Sunderly habitent, cette île brumeuse et ses mystères.



J'étais satisfaite en refermant ce livre, satisfaite de cette fin audacieuse et de ce dénouement finement amené.



Je le conseille vraiment car le contexte historique notamment avec le rôle de la religion et de la science est vraiment bien dépeint.









Commenter  J’apprécie          50
L'île aux mensonges

L'histoire de Faith, jeune fille se rêvant naturaliste mais grevée par les conventions liées à son époque (le 19ème siècle) et à son sexe (féminin) m'a beaucoup fait penser à "Calpurnia" lu le mois dernier. Le questionnement incessant sur la nature, l'évolution et les règles sociales de l'héroïne m'a une nouvelle fois beaucoup plu. L'auteur ne manque pas d'ironie quand elle aborde le thème du sexe faible, ce qui ne gâche rien.

Pourtant le contexte et l'intrigue de ces deux romans n'ont rien à voir. Nous sommes ici dans une atmosphère presque gothique, dans une maison balayée par le vent sur la brumeuse île de Vane. Le père de Faith fuit un scandale qui oblige sa famille à quitter le Kent pour se retrouver sur cette terre hostile.

Frances Hardinge nous entraîne dans une enquête haletante entre grottes, champs de fouilles et bois, en disséminant ses indices comme le Petit Poucet. De fait, un lecteur attentif peut résoudre l'énigme. C'est très bien fait et très agréable !
Commenter  J’apprécie          54
L'île aux mensonges

1860. Sur le bateau qui l’éloigne avec sa famille des côtes anglaises, la jeune Faith Sunderly ne cesse de s’interroger… Pourquoi ce départ impromptu, cette urgence, vers l’île de Vane où son père, inébranlable pasteur et éminent naturaliste doit participer à des fouilles suite à la découverte d’une grotte ? Pourquoi n’est-il cette fois pas parti seul, comme il l’a fait si souvent, vers la Chine ou la Mongolie ? Pourquoi ce voyage, pourquoi… cette fuite ?



Parce qu’elle aime plus que tout comprendre, savoir, découvrir, et parce que son apparente naïveté et son indolence font d’elle une redoutable espionne que personne ne saurait soupçonner, Faith commence à saisir, bribe par bribe, la vérité… Une vérité qu’elle ne peut accepter. Son père, cet homme droit, austère, érudit, qu’elle ne peut s’empêcher de vénérer, aurait falsifié certaines de ses découvertes ? Impossible. Et pourtant…



Ce roman a été pour moi un immense coup de cœur ! ♥

Parce qu’il est très bien écrit, déjà, mais aussi – et surtout – parce que Frances Harding parvient, avec beaucoup de talent et d’audace, à mêler les genres (récit d'adolescence, fantastique, policier, réflexions historiques et féministes...) et à donner à son récit une vraie profondeur, portée par de vraies questions.



Que vous soyez jeune ou moins jeune, habitué.e de la lecture « ado » ou non, lisez ce roman ! Vraiment.
Lien : http://www.quandjeseraipetit..
Commenter  J’apprécie          50
L'île aux mensonges

Généralement, les livres que je lis pendant plusieurs semaines ne me plaisent pas. Le style, les actions, les personnages, le scénario, quelque chose entre les pages me dérange... Mais pas pour l'île aux mensonges.

Je ne dirais pas que ce fut un coup de coeur, car j'ai quelques défauts à émettre. Cependant, et bien heureusement, ces défauts, s'effacent sous la beauté, l'intelligence et la grandeur de l'histoire principale, cette toile de fond tellement bien tissée. Frances Hardinge a réussi à créer un univers à part entière, retranscrivant le XIXème siècle à la perfection, dispersant çà et là des touches de mystères, d'angoisse et surtout des mensonges.

L'histoire est d'une originalité, qui malgré tout, se voit un peu rabaisser par des petites longueurs, auximore assez étrange, mais quelque peu dérangeant sur les cinq cents pages de lecture. L'histoire, en plus d'avncer moions vite, perd le lecteur dans se mots tumultueux.

De plus, le style un peu particulier, bienq u'il ne m'ait pas tout le temps déranger, perturbait ma lecture, ce qui avait le don de m'agacer, bien entendu. Un peu trop de ioritures et de divagations à mon goût. Malgré tout, ce livre brille par son histoire et ses personnages tellement réalistes. Tous ont des défauts, des espoirs, des cicatrices, un passé, et tous nous semnle donc tellement réel que je n'aurais pas été étonnée de l'apprendre, et avec plaisir je les aurais rencontrés.

Ainsi, les quelques défauts s'effacent et font de ce livre un petite merveille à chérir et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux mensonges

Attirée par les excellentes critiques, les recommandations et les prix, je dois avouer que je suis assez déçue... Beaucoup de longueurs à mon sens, et surtout, une héroïne que je n'ai trouvée ni très attachante, ni très charismatique. Ça reste une histoire intéressante avec un univers singulier et original, mais pas à la hauteur de mes espérances.
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux mensonges

1860.



Nous faisons la connaissance de Faith, 14 ans, fille du pasteur Sunderly, scientifique renommé.



Toute la famille se retrouve à emménager sur une île près des côtes anglaises pour des recherches archéologiques.







Si le début subit quelques longueurs pour placer l'histoire à mon sens, la véritable raison de cette participation aux fouilles ne tardera pas à s'éclaircir et cette longueur viendra se justifier heureusement.







Le pasteur fuit un scandale.



La plupart de ses découvertes s'avèrent être des faux fabriqués de toutes pièces.



Ce qui remet en cause ces théories auprès des pontes scientifiques et sa capacité même d'expert.







Le contexte est intéressant puisque Religion et Science se disputent les mystères des origines de la création.



Le père de Faith tentait lui d'accréditer ses fossiles déterrés à la faveur des textes de la Bible.







C'est dans une atmosphère rapidement tendue et étouffante à plusieurs niveaux que nous cernons le caractère de la jeune Faith.



Il y a beaucoup de non-dits, pour donner du mystère, mais aussi pour commencer à saisir le personnage important du pasteur que l'on veut nous proposer.



Faith est curieuse et intelligente, très intéressée par les recherches de son père, ce qui en même temps lui permet de partager des instants complices et privilégiés.







Frances Hardinge nous le représente un peu comme un sale type ce père, acculé par la rumeur qui le poursuit.



Ses perceptions de l'intelligence féminine ne le présente pas à nos yeux sous les meilleurs hospices. Sans doute, est-ce l'époque qui veut cela mais hélas cela n'arrange rien et le doute se pose parfois sur La nature de ses sentiments pour Faith navigue imperceptiblement entre un naturel amour paternel supposé et une charité religieuse.



Toujours est-il que, se sentant un peu brimé par toutes ses "vérités" supposées également, Faith va tendre la main à son père et lui prêter main forte, sous le sceau du secret du pasteur, pour une nouvelle découverte qui pourrait redorer son blason.



Peut-être que la rédemption et le nouveau succès viendront de cette jeune fille finalement, cher Pasteur.







Mais où cela nous mène t-il?



L'île aux mensonges n'est-il qu'un roman familial dramatique pour ados?



La suite et autre moitié du roman prend une tournure inattendue.



Nous flirtons presque avec le genre policier sans en respecter les codes.



La légende et le fantastique pointe un bout de nez aussi mais tout ceci ne sera qu'une excuse pour que Faith opère sa vengeance ou réclame justice, selon le point de vue que l'on adopte.



Connaissez-vous l'abre à mensonge?



Les écrits secrets du père révèlent l'existence d'une plante rare très convoitée, l'arbre à mensonge.



Vos mensonges partagés, autour d'une vérité que vous souhaitez connaitre, nourriront la chair du fruit, le pousseront à maturation et celui-ci une fois croqué vous dévoilera ce que vous attendez.







Le pasteur était obsédé par le secret de l'origine du monde.



Peut-être est-ce cela qui lui coûta la vie?



Les mauvaises langues préfèrent prétendre qu'il succomba à sa propre folie et lui refusèrent ainsi une digne sépulture. Une vraie tragédie à l'instar du mythe grec d'Antigone.



Faith, malgré tout, continue de conserver à son père un amour entier et sans conditions. Elle croit détenir le moyen de faire avouer la vérité et c'est là, que le roman prend tout son sel.



N'oubliant pas celui versé sur les blessures de la petite famille depuis leur arrivée, Faith promet au village un peu d'épice, suffisamment pour l'empêcher de dormir tranquille et de s'asseoir confortablement.







La jeune Faith fait preuve d'une détermination captivante, d'un humour sarcastique qui fera pouffer de rire et démontrera toute l'intelligence, la finesse logée sous ses jolies boucles brunes adolescentes.



L'histoire est touchante, le propos intéressant, le biais original et la lecture très prenante.



Qui a tué le pasteur Sunderly?



L'arbre à mensonge, vraie découverte ou ingénieuse fiction?
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux mensonges

Voilà trois automnes que L’île aux mensonges attendait bien sagement dans ma pal et quelle erreur de ne pas l’avoir lu plus tôt ! Ce roman gothique féministe classé ado (mais pour moi il a sa place aussi chez les adultes) est une véritable pépite.



Ce thriller victorien, empli de suspens et de révélations, m’a tenue en haleine jusqu’au point final. Frances Hardinge met en scène une héroïne passionnée, follement audacieuse et féministe avant l’heure dont j’ai adoré suivre le cheminement.



La plume de l’autrice est très belle et nous embarque dès les premières pages dans une intrigue captivante qu’il est bien difficile de lâcher. L’atmosphère est sombres et mystérieuse, l’histoire, très bien documentée, nous offre une peinture sociale très réaliste de l’époque victorienne puritaine où les apparences sont plus importantes que tout et où les femmes n’ont pas droit à la parole, encore moins à l’instruction.



Frances Hardinge nous parle donc de la loyauté familiale, de la place des femmes dans la société et leurs manigances pour être considérées ou conserver ce qu’elles ont via le veuvage.



L’intrigue féministe dénonce le peu de place faite aux femmes qui sont condamnées à rester dans l’ombre. Faith ne l’entend pas de cette oreille et compte bien se libérer de cette société corsetée.



Malgré sa peur, elle va se révéler courageuse, intrépide et audacieuse pour découvrir l’origine du scandale qui entoure son père et découvrir les circonstances exactes de son décès. Car au-delà du féminisme, il y a aussi un thriller sous tension au coeur de cette île nimbée par la brume.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux mensonges

Faith, 14 ans, est la fille d'un homme d'église et éminent savant, le pasteur Sunderly, qui s'est acquis une solide réputation dans le monde de la science bouleversé par les récentes théories de Charles Darwin sur l'origine de l'Homme. Pourtant face à la suspicion de découvertes erronées et falsifiées, toute la famille doit fuir l'opprobre de la bonne société anglaise pour se réfugier sur une petite île au prétexte de fouilles archéologiques. Un déchirement pour la jeune fille qui peine à trouver sa place dans une Angleterre victorienne, où la société ne lui laisse pas d'autres choix que celui-ci de devenir une épouse dévouée à son mari, sage et humble. Elle souffre de ne pouvoir étaler au grand jour ses rêves et sa passion pour les sciences. La déchéance de son père et le déshonneur s'abattant sur sa famille rabaissant encore plus sa situation.

Cependant lorsque son père est retrouvé mort, elle est la seule à ne pas croire à un suicide et s'engage alors dans une course contre la montre pour retrouver son assassin. Pour la première fois Faith trouve un sens à sa vie, avec la possibilité de mettre en pratique ses connaissances scientifiques. Dans sa quête de vérité, tout ce en quoi elle croyait, son père, la science, Dieu vont être remis en question.



L'île aux mensonges est un roman qui prend son temps mais qui devient rapidement haletant. Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne au départ si infortunée qui va peu à peu sortir de la condition à laquelle on la condamne, et prendre confiance en elle pour révéler qui elle est réellement. Un roman jeunesse qui mêle science, religion et fantastique prouvant que rien n'est établi et que tout peut être remis en cause à commencer par la place de la femme dans la société. Un façon très originale et intelligente d'aborder la question du féminisme dans la littérature jeunesse.



Ce roman a reçu le prix Costa du livre de l'année dans la catégorie jeunesse puis du meilleur livre de l'année tous genres confondus. C'est seulement la deuxième fois qu'un roman jeunesse obtient cette distinction. le premier étant « Le miroir d'ambre » de Philip Pullman.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de l’histoire

Un matin de septembre 2002, une jeune femme se réveille dans la forêt de Grunewald près de Berlin : elle ne se rappelle pas ce qui s'est passé ces derniers mois mais elle se rappelle qui elle est : Margaret Taub. Elle a un passeport américain (elle vient de New York qu'elle a quitté en 1999 à l'âge de 19 ans après le décès de son père), une carte d'étudiante (elle étudie l'Histoire à la Freie Universität de Berlin) et une carte de train semestrielle. Elle rentre chez elle, à Schöneberg et reprend son travail (elle est guide touristique pour Hello, Berlin !) qu'elle mène en parallèle avec sa thèse sur Karl Liebknecht et les Spartakistes.



La vie continue et, deux ans après, Margaret a oublié cet événement. Mais un jour de novembre 2004, elle reçoit une lettre du Dr Gudrun Arabscheilis adressée à Margaret Täubner pour un rendez-vous. Elle décide d'appeler au cabinet pour signaler l'erreur mais la secrétaire lui confirme qu'elle a bien rendez-vous et qu'elle doit absolument se présenter. Le Dr G.A. est gynécologue et connaît Margaret... Elle l'ausculte, lui fait voir un film et lui tient des propos étranges. Après sa visite chez le docteur, Margaret a des hallucinations : Berlin prend vie, les bâtiments deviennent chair, elle aperçoit des fantômes de nazis et elle est espionnée par une femme-faucon qui a le visage de Magda Goebbels.

En fouillant dans le passé, Margaret va faire revivre les événements enfouis : le nazisme, la mort de millions de Juifs, mais aussi le passé de sa famille (son père était un Allemand exilé aux États-Unis) et le sien qu'elle avait occulté.



J'ai été happée par ce roman historique et introspectif qui flirte parfois avec le fantastique, mais je comprendrais que certains lecteurs soient déroutés : surtout n'abandonnez pas la lecture car ce roman est extraordinaire !

C'est un premier roman – qui a nécessité 4 ans d'écriture à l'auteur – et il a tant de choses à dire, pas seulement sur le nazisme et l'Holocauste, mais sur la mémoire, le souvenir, l'amnésie et la culpabilité. Par exemple, si un souvenir devient un mythe, il n'a plus rien à voir avec l'événement réel et donc comment appréhender cette évolution ?



[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux mensonges

1860. Faith est une jeune fille intelligente qui rêve de devenir naturaliste, comme son père, qu’elle idolâtre. Mais sur cette île où sa famille se réfugie, après de terribles accusations qui menacent la réputation et la carrière de son père, les événements se précipitent et la situation dégénère, jusqu’au drame...



Que peut faire une enfant de 14 ans, une fille de surcroît, dont le cerveau de plus petite taille empêche certainement la réflexion, comme le lui explique obligeamment le docteur de l’île, pour rétablir la vérité ?



Et bien elle se montre intelligente, rusée, déterminée, impitoyable, courageuse...



Après avoir lu La voix des ombres et Le chant du coucou, de la même autrice, je me suis lancée avec confiance dans ce livre. L’histoire est de nouveau complètement différente des autres, extrêmement originale, mais toujours bien construite, avec une écriture maîtrisée et très poétique.
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux mensonges

La meilleure lecture que j'ai eue dernièrement. Et pourtant, l'histoire ne me disait rien vue de loin et à part le côté fantastique, il n'y avait rien pour me tenter.



Mais au final, on a une intrigue bien construite, bien amenée, et bien menée, dans un univers cohérent, avec des personnages qui tiennent la route, du mystère qui tient la route, et ça en fait une lecture que j'ai trouvée haletante (je perdais la notion du temps en lisant).





Le style est une fausse troisième personne, en réalité on est constamment du point de vue du personnage principal, personnage auquel je ne me suis pas forcément attachée.



Disons que dans les points négatifs, mais qui n'ont gêné en RIEN ma lecture, je mettrai que je ne me suis pas attachée à Faith, dont la dévotion pour son immonde père m'énervait, ainsi que son intelligence fluctuante : en effet, elle est à la fois mature, réfléchie, analyste de son entourage etc. et parfois complètement aveugle et stupide (dans son jugement sur sa mère, son père etc).

Alors c'est peut-être là pour montrer comment son époque et sa culture peuvent lui créer des oeillères mais c'était peut-être pas assez nuancé... disons que du coup, on sait que c'est une lecture moderne. Quand on lit des textes de la même période, ou d'avant, écrits par des femmes qui, comme Faith, ont du mal avec le lourd patriarcat de leur période et leur condition, et le disent dans leurs livres, l'analyse de leur monde reste plus nuancée. Et elles ont plus de recul sur leur situation. Elles voient les injustices autant qu'elles savent bien que pour "s'en sortir" pas mal de femmes de ce milieu doivent savoir utiliser les (sales) outils qu'on daigne leur donner (séduction etc.). Faith semble complètement aveugle de ça jusqu'à ce qu'on le lui explique.



Le père de Faith est vraiment un immonde manipulateur sans coeur, un tyran dans sa famille, et c'est pénible du coup que la si intelligente Faith, qu'il dénigre aisément, n'aie aucun recul là-dessus. Howard le petit frère est assez pénible (sa façon de geindre après sa soeur tout le temps notamment...) mais il est constamment excusé par Faith (en tant que lectrice, il me saoulait bien).



L'histoire et son traitement met en avant l'effacement et le traitement injuste des femmes dans cette société, il est juste mais peut-être un peu trop excessif (y'avait quand même des exceptions). Même les romans d'époque n'en font pas autant (genre TOUS les personnages qui sont à s'horrifier que Faith puisse se servir de son cerveau ou être autre chose qu'une petite chose fragile).

... en même temps, il faut sans doute bien ça pour essayer d'ouvrir les yeux à ceux qui pensaient que "oh non, on les considérait pas si mal que ça les filles à l'époque".



En tout cas, l'histoire est vraiment très bonne et les personnages crédibles, le tout s'emboîte parfaitement et donne une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Giraudon (244)Voir plus


{* *}