AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Gougler (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des trains pas comme les autres

Dans la famille, nous sommes au moins deux à aimer les trains, une qui travaille pour la SNCB (et à qui j’ai offert ce livre) et moi qui aime prendre ma voiture pour partir en vacances mais qui aime aussi traverser la France en train pour aller passer un weekend à Paris ou à Lyon, me rendre à un salon littéraire ou passer une semaine de vacances dans une ville qui comblera mes envies de repos et de culture. OK je ne suis vraiment pas une baroudeuse intrépide mais quand j’ai découvert l’émission Des trains pas comme les autres, ça m’a beaucoup plu – et ça comble en partie mes envies d’évasion. Découvrir le livre, c’est se remémorer des trains du bout du monde ou relativement proches de nous, c’est retrouver les paysages et les rencontres du journaliste dans treize pays différents.



Dans l’introduction, Philippe Gougler nous explique son amour des trains depuis sa Franche-Comté natale. « Le train, écrit-il, est une incroyable machine à rêves. C’est comme une cabane, un petit endroit protégé qui vous emmène ailleurs… C’est à la fois la promesse d’une aventure et la douceur d’un refuge.



Le temps n’y a pas la même densité, la lenteur laisse à l’esprit tout le loisir d’imaginer, d’appréhender lentement ce qui vous attend. en train, on fait plusieurs fois le voyage, et d’abord en le rêvant. (…)



Le train n’est pas seulement un moyen de se déplacer, d’une façon différente d’envisager le monde, plus paisible, plus profonde, plus humaine. Pour le voyageur, le train est une sagesse. »



Chaque chapitre situe d’abord sur une carte le ou les trains empruntés par l’auteur et narre quelques précisions sur la machine elle-même, quelques anecdotes avec les conducteurs et les voyageurs, et nous offre ensuite deux ou trois focus sur des visites, des découvertes, des rencontres faites en dehors du voyage en train lui-même.



C’est ainsi que nous découvrons le vrai train qui a servi pour le Poudlard Express et qui s’appelle en réalité le Jacobite et traverse 65 km des Highlands. Philippe Gougler rencontre un charcutier dont la spécialité est le haggis et assiste aux Highland games, l’occasion de tout savoir sur le pouvoir de séduction du kilt.



En Amérique, nous prenons le Buskarill en Bolivie, un « bus sur des rails » et nous visitons le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde à 3600 m d’altitude et la mine de Potosi, le « Train des nuages » en Argentine pour monter très haut dans la Cordillère des Andes ou le métro de Chicago, véritable train urbain, idéal pour visiter la ville.



En Asie, nous empruntons le Tea Train au Sri Lanka et Philippe Gougler donne de sa personne pour tenter de cueillir le thé avec délicatesse.



C’est dans le sud du continent africain que nous visitons les chutes du Zambèze à bord du Royal Livingstone Express, qui prend le temps de s’arrêter sur son court trajet pour vous laisser savourer votre repas dans la belle voiture-restaurant. Nous découvrons les paysages grandioses du désert namibien avec le Desert Express et nous atteignons le bout du monde, Le Cap en Afrique du Sud grâce au Rovos Rail.



La Suisse, Madagascar, l’Australie, la Suède et l’Indonésie complètent les destinations de ce premier tome (un second est déjà paru).



J’aime beaucoup la bonhomie, la fausse naïveté de Philippe Gougler, son sourire et son goût de la rencontre. Il se fait un peu chambrer en tant que Français mais il n’hésite pas à mouiller sa chemise au sens propre et au sens figuré quand il doit par exemple descendre au fond de la mine de Ratnapura au Sri Lanka ou goûter la « gastronomie » viking suédoise (du hareng fermenté qui sent et qui goûte tout simplement le pourri pour un palais non averti).



Les photos sont superbes, de nombreuses doubles pages ornent cet album : vous pouvez vous en faire une idée sur la page du livre. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver certains trains vus dans l’émission et à en découvrir d’autres, car je ne la suis pas depuis le début.



Si un beau livre suffit à vous permettre de voyager quand même par les temps qui courent, alors embarquez à bord des trains pas comme les autres !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Des trains pas comme les autres

Tout comme Philippe Gougler, j'ai souvent constaté que le train était l'un des meilleurs moyens pour rencontrer les habitants des pays visiter. On découvre ainsi leur mode de vie, leur culture et on partage des moments de vie parfois inoubliables.

Alors forcément, j'étais très intéressé par ce livre présentant les plus beaux voyages réalisés dans le cadre de l'émission des trains pas comme les autres.

De nombreuses photos invitant au voyage ponctuent le récit et la présentation des trains uniques, des lieux visités et des traditions et des personnes touchées du doigt.

Assurément un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Des trains pas comme les autres, tome 2

Quel plaisir de retrouver la "voix" de Philippe Gougler dans ce livre !

Au travers de photos alternant entre beauté des paysages, photos de reportages, et surtout photos des rencontres, il nous raconte ses multiples expériences au quatre coins du globe (merci à Maurice Druon pour l'inspiration). Souvent drôles, touchantes, parfois flippantes, voire émouvantes... quoi qu'il en soit, toujours justes et profondément humanistes.

Comme dans l'émission, quoi.

Mais justement, le livre, à mon avis, reprend trop les émissions. J'aurais aimé découvrir les à-côtés : qui compose l'équipe de tournage, quelle est la part improvisation/préparation, est-ce que Philippe Gougler se fait souvent envoyer paître quand il aborde les gens...

J'aurais aimé également plus de cartes, et plus précises.

Mais ça n'engage que moi.

Ce que j'ai aimé, par contre, c'est les fois où Philippe Gougler se livre, nous parle un peu de la génèse de son goût pour les voyages, de comment et pourquoi il va vers l'autre...

Du coup, j'ai hâte de me procurer le tome 1 (qui était épuisé et vient juste d'être réédité), et espère qu'il y aura un tome 3qui nous en dira un peu plus !





Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Gougler (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}